Dégustations des Indispensables, 2e round : l’avis de notre comité

Indispensables iDealwine vin

L’équipe iDealwine goûte et regoûte évidemment régulièrement les vins proposés en achat direct sur le site et, la semaine dernière, a passé au crible une partie de sa gamme des Indispensables (l’autre ayant été dégustée il y a peu), afin de vérifier qu’ils sont bien toujours aussi indispensables. Teaser : la réponse est un grand oui !

Connaissez-vous nos Indispensables ? Il s’agit des 50 vins – plutôt des cuvées proposées à prix doux – qui, selon nous, permettent à la fois de progresser dans son apprentissage du vin et de débuter une cave. Issus de régions viticoles diverses et variées, ces coups de cœur de l’équipe ont vocation à être découverts par le plus grand nombre d’amateurs.

La semaine dernière donc, notre comité de dégustation se penchait sur cette gamme chère à nos yeux afin de s’assurer de son caractère savoureux et accessible. Et, clairement, elle ne l’a pas déçu ! Découvrez ses notes de dégustation.

Les vins blancs dégustés

Nez fruité, floral et minéral.
Bouche équilibrée entre la richesse et la fraîcheur qui dévoile un millésime plus riche et moins tranchant que d’autres produits chez Jo Landron. Belle matière aérienne. Un vin qui fait toujours l’unanimité.

Nez boisé.
Bouche ample, ronde, fruitée et vanillée. Un vin plus clivant : son style particulier ne fait pas toujours l’unanimité mais séduit les amateurs de vins blancs bien ronds aux arômes boisés.

Joli nez fruité. Bouche souple et aérienne, légère, citronnée et saline, belle amertume en finale. Plutôt simple et bien fait : un excellent rapport-prix plaisir pour découvrir les chardonnays bourguignons.

Nez intense et complexe, belle aromatique.
Bouche ample, mûre, ronde, fruitée et équilibrée par une agréable fraîcheur. Aucune lourdeur mais, au contraire, une jolie finale saline. On adore !

Arômes de fruits blancs, de pomme.
Bouche très fraîche, belle vivacité. Droit et sec voici un beau champagne pour l’apéritif.

Nez complexe, riche et intense.
Bouche parfaitement équilibrée, belle maturité, de la fraîcheur, de la richesse et une très belle longueur. Un champagne très séduisant, idéal à table.

Les vins rouges dégustés

Nez de fruits noirs bien mûrs comme le pruneaux.
Bouche douce, soyeuse, avec une pointe végétale. Un joli vin de copain, pour l’apéritif.

Nez relativement discret porté par des notes de fruits mûrs.
Bouche riche et dense, profonde, soyeuse, fraîche et dotée d’une belle longueur. Un beau beaujolais dans le style classique traditionnel. Plutôt dense et profond que gouleyant, preuve d’un beau potentiel de garde.

Nez gourmand riche en note de panier de fruits rouges, de fleur et de garrigue.
Bouche très gourmande, matière aérienne et dense à la fois, bien équilibrée. Un joli vin corse !

Nez un peu sauvage riche en notes animales et de cuir
Attaque douce, bouche gourmande et fraîche structurée par des tanins encore un peu fermes en finale. Un incontournable pour les amateurs de vins nature.

  • Marsannay 2018 de Sylvain Pataille

Joli nez, arômes de fruits mûrs et floraux.
Bouche parfaitement équilibrée, soyeuse, superbe matière. Un joli bourgogne s’exprimant sur la finesse.

Nez assez « libre » (côté nature), beau fruité.
Saveurs de fruits rouges acidulés. Bouche équilibrée, légère structurée par des tanins tout doux qui apportent de la complexité et de la gourmandise. Jolie tension. Un vin nature plus classique.

Fruits noirs au nez.
Bouche très gourmande, aux saveurs de fruits rouges acidulés, dense et pleine. Le vin de copain à avoir toujours sous la main !

Nez aux arômes de fruits noirs, touche épicée.
Bouche chaleureuse, fruitée, mûre, profonde, jolie matière. Un joli vin, assez consensuel et facile à boire : une valeur sûre !

Voir tous nos Indispensables

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

paolo basso2

Meilleur sommelier du monde : le Suisse Paolo Basso consacré !

C’est à Tokyo, pour cette édition 2013 du concours du meilleur sommelier du monde, que le Suisse Paolo Basso s’est hissé à la première place après plusieurs jours de compétition ...

Chateau Angelus bio

Le château Angélus entame sa conversion bio

C'est officiel, le château Angélus, l'un des quatre premiers grands crus classés A de Saint-Emilion, entame sa conversion au bio. Il est le premier de sa catégorie à se lancer ...

Domaine Michel Juillot | L’âme de Mercurey

En Bourgogne, peut-être plus qu’ailleurs, le vin est une histoire de transmission. Chez les Julliot, on ne déroge pas à la règle.