Dégustations : Chablis, Provence, Italie, Espagne, histoire d’un marathon

Lundi 9 mars, c’est un véritable marathon de dégustation qui attendait les professionnels du vin à Paris où l’on comptait pas moins de sept « salons » régionaux ! Par prudence, iDealwine s’est contenté de trois appellations : Chablis, la Provence, l’Italie et l’Espagne…

Rosés

Chablis

Sur la dégustation des chablis, il était intéressant de comparer les millésimes présentés, 2014, 2013 et 2012. Les 2013 sont clairement des vins proposant une belle gourmandise de fruit, très plaisante, peut-être pas « typiquement » chablisienne, mais néanmoins sympathique ! 2014 et 2012 sont construits sur une trame plus tendue, avec apparemment plus de profondeur sur 2012 que sur 2014, mais il convient de rester prudent car les 2014 présentés ce jour-là n’étaient essentiellement que des vins déjà mis en bouteille, donc essentiellement des cuvées de Petit Chablis ou de Chablis, forcément moins denses que des 1ers crus ou des grands crus.

Parmi les domaines dégustés plusieurs semblaient sortir du lot :

  • Le domaine Servin avec un très joli Chablis Vieilles Vignes « Massale » 2012, très frais, dynamique et salin, un 1er cru Vaillons 2013, tendre et délicat et un grand cru Blanchot 2012 à la belle matière à la fois puissante et élégante, sur une belle tension minérale.
  • Le domaine Bernard Defaix, toujours au sommet avec un superbe Chablis 2014, vif et minéral, un 1er cru Vaillons 2013 friand et tendre et surtout un 1er cru Côte de Léchet très représentatif de ce joli terroir moins médiatisé que d’autres à Chablis, mais qui donne ici des vins d’une pureté et d’une droiture remarquables.
  • Chez Long-Depaquit, nous avons beaucoup apprécié les deux 2012 présentés, les 1er crus Vaillons et Vaucopins profonds et très élégants, surtout le second.
  • Une très belle série de 2013 au domaine Oudin, un des deux leaders qualitatifs du petit village de Chichée avec le domaine Gilbert Picq. Un très beau Chablis 2013, aimable mais profond, un 1er cru Vaugiraut gorgé de fruit et très floral dans son aromatique, et un superbe 1er cru Vaucoupins, un peu plus fermé au nez pour le moment mais d’une densité calcaire avec une finale saline et minérale très prometteuse.

Provence

Comme tous les ans on est ici face à un véritable raz de marée de rosés dont malheureusement une majorité de vins très techniques, présentant des robes terriblement pâles et une aromatique très artificielle plus due aux levures de fermentation qu’au goût des raisins… Par bonheur il existe encore suffisamment de domaines produisant des rosés de caractère qui ne s’effondrent pas face à un joli poisson ou à une belle grillade au barbecue ! Quelques domaines à retenir de cette visite :

  • En appellation Coteaux Varois en Provence, le domaine de Fonlade et le domaine du Loou avec deux rosés simples mais francs et digestes et à des prix angéliques.
  • En appellation Côtes de Provence, nous avons retrouvé avec plaisir des domaines que nous suivons depuis quelques années. Le domaine de Rimauresq en tête avec la cuvée générique d’un fruit éclatant, matière pure et digeste, avec déjà une certaine densité et « R » la grande cuvée, d’une belle profondeur, un superbe rosé de repas. Le Clos Cibonne ensuite avec ses différentes cuvées de rosés allant de la cuvée « Tendance » la plus fruitée, la plus immédiate aux belles cuvée de quasi pur tibouren, le cépage local qui est en vedette ici et qui donne des rosés vineux, pleins de personnalité qui peuvent vieillir avec profit quelques années. Nous avons également bien apprécié les deux cuvées du Château Léoube vinifiées par Romain Ott, de la célèbre maison locale, (la cuvée générique, fraîche et délicate et la cuvée « Secret de Léoube », sensiblement plus structurée.

Italie et Espagne

La maison Barrère et Capdevielle importent de jolis domaines espagnols et italiens et les avaient réunis ce jour-là pour une présentation générale. L’ensemble des domaines et des vins présentés étaient d’un très bon niveau, souvent dans un style plutôt moderne, sur un fruit mûr, plutôt extrait qu’infusé et élevé assez luxueusement dans de belles barriques de bois noble. C’est par exemple le cas en Rioja de domaines comme Exopto ou Neo. Toujours en Rioja, mais un net cran au-dessus, les vins de Contador allant du délicieux Prédicator Tinto 2013 (belle rondeur, bien vinifié, facile sans facilité) aux deux grands cuvées, La Vina de Andrès 2012, très élégante, puissante sans être massive et Contador 2012, encore plus fin, encore plus élégant, avec des tannins au grain remarquable de finesse et de superbes perspectives au vieillissement.

En Italie, deux domaines nettement au-dessus du lot, tous les deux dans le Piémont, Elio Altare avec des cuvées de Barolo strictes et manquant peut-être un peu de charme dans leur jeunesse mais qui semblent promises à un bel avenir et surtout le domaine Luigi Pira d’un style plus abordable dans l’immédiat et dont toutes les cuvées, du simple Dolcetto d’Alba 2013 au Barolo Marenca 2011 possèdent une expression fruitée séduisante, de plus en plus complexe en montant la hiérarchie des appellations et toujours des matières fraîches, dynamiques et très profondes. Un véritable coup de cœur en ce qui nous concerne !

Accéder aux vins d’Albert Bichot actuellement en vente

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Dégustation des bordeaux 2012 : les coups de cœur d’iDealwine

Quels accords à table avec les vins espagnols ?

Hiérarchie des terroirs, accords met et vins, tout savoir sur Sancerre !

Grands crus, premiers crus, accords mets et vins, tout savoir sur Chablis

Vieux millésimes, mode d’emploi : accords à table et conseils de service

Dégustation : à quel niveau se situent les vins de 2013 en Champagne ?

Dégustation : “Domaines Familiaux de Tradition” à Paris, le must de la Bourgogne !

Dégustation des bordeaux 2011 : les coups de cœur d’iDealwine !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un Français à la tête de l’OIV

Yves Bénard a été élu à la présidence de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Ingénieur agronome ...

Achat direct : les 100 meilleures cuvées du Beaujolais, du Mâconnais et de la Côte Chalonnaise

Les amateurs de vins du Mâconnais, de la Côte Chalonnaise et du Beaujolais seront comblés avec cette vente qui propose le meilleur de ces régions, à prix très raisonnables. En ...

Krug champagne iDealwine

Maison Krug | Patience et expertise, clefs d’un champagne exceptionnel

Découvrez l’histoire de la maison Krug qui se démarque par sa production unique de champagnes élégants, véritables reflets de leur terroir d’origine.