Dégustation VIP iDealwine : Champagnes et vins d’été à l’honneur à la galerie Guillaume !

vernissage3

Mercredi 29 Juin, l’équipe d’iDealwine organisait une dégustation  exceptionnelle à la galerie d’art Guillaume. Au programme : l’exposition de Pierre Wemaëre « A l’ombre de mes rêves », la sélection de grands vins iDealwine et deux invités de marque : le Château de Chamirey et le Domaine Charles Joguet. Retour sur quelques vins que nous avons eu la chance de déguster en votre compagnie.   

iDealwine organise régulièrement, en France et à l’étranger, des dégustations VIP pour ses meilleurs clients réunis au sein du Club iDéal. Ces dégustations se déroulent notamment depuis plusieurs années dans le cadre du Grand Tasting, le salon organisé par Bettane et Desseauve au Carrousel du Louvre.

Ainsi, il y a quelques jours, iDealwine mettait de nouveau les petits plats dans les grands pour ses clients du Club iDéal. Accueillis à Paris, à la Galerie Guillaume, les amateurs ont pu goûter une sélection de grands vins en blanc, en rouge, et en rosé, sous oublier de jolies bulles. En prime, deux domaines nous avaient fait l’amitié de venir présenter quelques-uns de leurs vins : Anne-Charlotte Genêt pour le domaine Charles Joguet, à Chinon, et Aurore Monot-Devillard pour le Château de Chamirey à Mercurey et le domaine des Perdrix en Côtes de Nuits. Zoom sur quelques-unes des bouteilles dégustées durant cette soirée.

Les vins blancs

Pouilly Fumé, Buisson Renard 2012 Dagueneau

BuissonRenard

Cette soirée était l’occasion de découvrir l’une des cuvées parcellaires du domaine Didier Dagueneau, sans aucun doute le domaine le plus recherché de Pouilly-Fumé. Et pour cause : oubliez ici, le sauvignon hyper variétal. Cette cuvée, issue exclusivement du lieu-dit Saint-Andelain,  est d’une finesse et d’un équilibre exceptionnel. Avec ce superbe millésime 2012, on retrouve un vin dense et frais, étonnant de précision.

 

Condrieu Terrasses de l’Empire 2014 G. Vernay

Vernay

Fruité et épicé tout en restant très frais, la cuvée Les Terrasses de l’Empire 2014 donne un aperçu du talent de Christine Vernay et de ce que l’on peut attendre d’un très beau condrieu. Cette cuvée, en s’ouvrant, développe tous les arômes et les saveurs si flatteurs du viognier, sans jamais se montrer trop démonstrative, dans le pur style Vernay.  A re-déguster dans quelques années pour en savourer toute la finesse.

 

Riesling GC Brand 2005 – Zind Humbrecht

BrandZHPuissant, riche et minéral, ce riesling sec offre une interprétation fidèle du terroir granitique de Brand. A l’instar des autres rieslings de la gamme, Zind-Humbrecht propose ici un vin longiligne, avec un sucre résiduel faible, mais une superbe matière à l’image du millésime 2005 et de ce terroir solaire. Coup de cœur de nombreux participants tant cette cuvée est plaisante actuellement !

 

Mercurey, En Pierrelet 2013 – Château de Chamirey

ChamireyMercurey, à l’image de toute la côte Chalonnaise, est davantage connue pour ses vins rouges. C’était donc avec d’autant plus de curiosité que nous avons dégusté cette cuvée En Pierrelet du Château de Chamirey présentée par Aurore Devillard, dont les domaines sont entrés dans le réseau iDealwine il y a quelques années, et que nous avons toujours grand plaisir à déguster. Quelle gourmandise ! Très accessible, ce 2013 est actuellement très agréable à boire.

Les vins rosés

Côtes de Provence La Chapelle 2015 – Château Sainte Roseline

SainteRoseline

Délicat et très rafraichissant, La Chapelle de Sainte Roseline est également un vin très travaillé. Grande cuvée du Château Sainte-Roseline,  le domaine nous surprend avec une  bouche suave et gourmande. La finale apporte une touche de fraicheur très plaisante. C’est un vin qui a toute sa place à table.

 

 

 

Bellet – Le Clos 2014 – Clos Saint Vincent

ClosSaintVincentConcentré, le Clos est un rosé de caractère. Fruité et épicé, on retrouve tout le caractère du cépage braquet. La finale est superbe, très longue, digne d’un superbe vin blanc. Il y a fort à parier que celui-ci se complexifie encore après quelques années de garde.

 

 

 

 

Palette 2013 – Château Simone

SimoneroseA la robe, déjà, Château Simone se distingue. D’un rouge intense, elle laisse préfigurer la matière exceptionnelle de ce vin, ample et gras en bouche. Très fruité et séduisant lors de la dégustation, Château Simone fait partie de ces rares rosés que l’on peut laisser vieillir en cave. Ce n’est d’ailleurs qu’à partir de de 5 à 7 ans qu’un Simone rosé fait réellement la différence !

 

Vins rouges 

Aurore Devillard (Chamirey, Perdrix) et Anne-Charlotte Genêt (Domaine Charles Joguet) et, au centre, Angélique de Lencquesaing (iDealwine)
Aurore Devillard (Chamirey, Perdrix) et Anne-Charlotte Genêt (Domaine Charles Joguet) et, au centre, Angélique de Lencquesaing (iDealwine)

 

Chinon Clos du Chêne vert 2011 – Charles Joguet

Chenevert

Nous avions le plaisir de recevoir Anne-Charlotte Genet qui nous présentait ses vins du domaine Charles Joguet. C’est un domaine que nous connaissons bien chez iDealwine puisque nous travaillons en direct avec eux depuis déjà quelques années.  Issu d’un très beau millésime dans la Loire, Le Clos du Chêne vert est puissant, dense et d’une très belle longueur. Un très beau cabernet franc de Loire que l’on peut attendre encore 10 ans ! Les tanins sont puissants mais pas accrocheurs, ce qui le rend d’ores et déjà très appréciable.

 

 

 

Nuits-Saint-Georges 2012 – Domaine des Perdrix

PerdrixAurore Devillard nous faisait également le plaisir de présenter les vins du Domaine des Perdrix, propriété de la famille depuis 1996. Ce nuits-saint-georges s’inscrit dans le style du domaine des Perdrix : un vin superbe, pour les amateurs de Bourgogne puissants avec une belle extraction. C’est un nuits de garde qui développera tout son potentiel dans 2 à 8 ans.

 

 

 

Beaune 1er Cru Les Bressandes 2012, Domaine des Croix

Beaune1ercruUn des gros coups de cœur d’iDealwine ces dernières années. Alliant la puissance des Bressandes à un grain de tanins d’une très grande finesse, ce beaune 1er Les Bressandes offre la complexité que l’on peut attendre d’un grand vin. C’est un superbe aperçu du savoir-faire du domaine des Croix, cette petite exploitation de la côte de Beaune (5.5 ha en Beaune et Beaune 1er cru) dont les vins sont désormais très prisés ! Avec sa texture si soyeuse le 2012 est prêt à boire, mais sa matière lui permettra de vieillir magnifiquement !

 

 

 

Fronsac, Château Haut Carles 2005 en magnum

HautCarlesCe Fronsac est arrivé à parfaite maturité ! Haut-Carles développe des arômes secondaires superbes sur des fruits mûrs mais frais. Il dispose d’un superbe équilibre et appelle vraiment la table. Un 2005 comme on les aime !  Haut-Carles est devenu au fil des mois et des dégustations l’un des chouchous d’iDealwine et ce soir-là, on comprenait pourquoi. Un vrai délice.

 

 

 

 

 

Château d’Issan 2010

Issan« Pour la table des rois et l’autel des Dieux », ce n’est surtout pas le millésime 2010 qui fera mentir la devise du Château d’Issan.  Vin concentré, aux fruits murs, intenses, ce margaux dispose également de l’acidité nécessaire pour le porter sur plusieurs décennies. Superbe lors de la soirée, il y a fort à parier que ce vin ne révélera tout son potentiel que dans plusieurs années. Un flacon à posséder pour tout amateur de grands margaux.

 

Champagne

De Sousa – Brut réserve
DeSousa

Quelle personnalité ! De Sousa nous propose un Brut vineux, avec une légère évolution (notes empyreumatiques légères de noix etc.) et également quelques notes légèrement oxydatives. C’est un excellent rapport qualité/prix !



 

 

 Larmandier-Bernier – Lattitude Extra Brut

LarmandierLa maison Larmandier-Bernier nous livre ici son interprétation du chardonnay : cristallin, très pur, minéral. Irrésistible à table ou à l’apéritif. Une maison de Champagne à découvrir absolument, si ce n’est pas déjà fait !

 

 

 

 

L’équipe d’iDealwine tient à remercier Guillaume Sébastien, propriétaire de la Galerie Guillaume pour son accueil amical, le domaine Charles Joguet et le Château de Chamirey qui nous ont présenté avec autant de charme que de passion leurs vins, e=et bien sûr tous les participants, clients fidèles d’iDealwine !

Voici la liste complète des vins dégustés à la Galerie Guillaume le 29 juin dernier :

CHAMPAGNE
Latitude Extra Brut Larmandier – Bernier —-
Brut blanc de blancs Réserve – De Sousa —-
Cuvée 738 –  Jacquesson —-
Grande Sendrée – Drappier 2006
Vins rosés
Côtes de Provence La Chapelle – Château Sainte-Roseline 2015
Bellet Le Clos – Clos Saint-Vincent 2014
Palette – Château Simone 2015
Vins blancs
Chablis Grand Cru Vaudésir – Louis Michel et Fils 2012
Pouilly Fumé Buisson Renard – Dagueneau 2012
Condrieu Terrasses de l’Empire – Georges Vernay 2014
Côtes du Jura l’Hôpital – Buronfosse 2011
Riesling Grand Cru Brand – Zind-Humbrecht 2005
Palette – Château Simone 2013
Vins rouges
Château d’Issan 2010
Château Haut Carles (en magnum) 2005
Domaine de l’A (en magnum) 2010
Beaune 1er Cru Les Bressandes – Domaine des Croix 2012
Hospices de Beaune Volnay Général Muteau 2012
Cornas Combe de Chaillot – Guillaume Gilles 2011
Châteauneuf-du-Pape Domaine de La Barroche Signature – Julien Barrot 2011
Vins des domaines Devillard
Mercurey Blanc « En Pierrelet » – Château de Chamirey 2013
Nuits Saint-Georges Domaine des Perdrix 2012
Vins du domaine Charles Joguet
Chinon Clos du Chêne vert 2011
Chinon Les Varennes du Grand Clos 2013

 




Vernissage4

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères de vins on-line : un premier semestre 2015 en croissance de 12% chez iDealwine

Au cours des six premiers mois de 2015, 12 ventes aux enchères de vin se sont déroulées en ligne sur iDealwine. 44 000 flacons, soit 21 200 lots ont été ...

Attractive Vineyard in Northern California

Pernod-Ricard fait l’acquisition d’un vignoble californien

En achetant le domaine Kenwood, le groupe Pernod-Ricard renforce sa présence à l’international en diversifiant son portefeuille de domaines viticoles.

Dégustation Vin Jura

Quels accords à table avec les vins du Jura ?

Les vins du Jura sont particulièrement intéressants à table pour deux raisons : soit ils sont issus de cépages originaux (savagnin, trousseau, poulsard) ou d’une vinification particulière (vin jaune), soit ...