Dégustation | Stars et pépites au Luxembourg

Luxembourg

iDealwine organisait sa première dégustation à Luxembourg, au Château des Septfontaines. Entre stars et pépites, on vous raconte cette soirée qui a enchanté nos papilles !

Paris, Hong-Hong, Shanghai, Londres, Zurich… l’équipe iDealwine parcourt le monde pour propager la bonne parole d’iDealwine et partager notre passion du vin avec des amateurs. Luxembourg manquant à cette longue litanie, nous avons décidé de partir à la rencontre de nos clients et vendeurs luxembourgeois. Car Luxembourg n’abrite pas seulement certains de nos plus fidèles clients, mais aussi des vendeurs dont les bouteilles affolent vos enchères à chaque vente !

Quoi de mieux pour commencer une dégustation qu’un champagne et surtout la cuvée Latitude de Larmandier-Bernier ? Un champagne incisif et vineux tout qui garde une vraie fraîcheur et une grande pureté. Un magnifique exemple de champagne se suffisant à lui-même mais pouvant remarquablement accompagner de nombreux mets. L’option parfaite si vous souhaitez réaliser des accords mets-et-vins avec une seule bouteille ! 😉

Le vin suivant, véritable star, a su tenir son rang : Meursault 1er cru Les Genevrières 2015, Joseph Drouhin. Un vin ample, opulent, développant de beaux arômes d’amande, de fruits de secs et de pain toasté.

Meursault Genevrieres

Après ce classique, nous partons vers des pépites venues d’autres régions de France. Le Savennières Roche aux Moines Clos de la Bergerie de la Coulée de Serrant 2016 nous a impressionné par son équilibre entre amertume, arômes de fruits mûrs, presque confits et fraîcheur.

Roche aux moines

Toujours en 2016, mais cette fois-ci en Arbois, nous avons ensuite dégusté la fameuse cuvée la Mailloche de Stéphane Tissot. Issu de très vieilles vignes (certaines ont près de 70 ans) plantées sur un terroir particulier d’argiles assez compactes, ce blanc possède une forte personnalité, entre minéralité et notes fumées.

La Mailloche

Passons maintenant aux rouges. Le Château Sociando-Mallet 2005, servi en magnum, est une très belle transition : un vin souple, élégant, parfaite illustration d’un grand Bordeaux. Ce millésime 2005 montre déjà des arômes d’évolution, des tannins soyeux et fondus tout en gardant un côté croquant de fruits rouges.

Sociando Mallet

Ensuite, le Château Prieuré Lichine 2000 est un magnifique exemple de Margaux mature : des notes fumées, presque animales équilibrées par un côté végétal.

Prieure Lichine

Last but not least, voici le vin qui a éblouit tous nos amateurs : le Châteauneuf-du-Pape du Domaine Charvin 2000 ! Un vin qui allie la puissance aromatique et les notes épicées et fumées des grands Châteauneuf-du-Pape matures à une élégance presque bourguignonne. Un vin dont on ne se lasse pas et dont chaque bouteille apporte une version différente de cet équilibre. Un remarquable exercice de dégustation et définitivement un grand vin !

Cdp Charvin

Vous l’aurez compris cette première au Luxembourg a su combiner grands vins, cadre prestigieux et surtout a réussi à alimenter de nombreuses discussions passionnées autour de chacun de ces vins. Un très beau moment de partage ! Merci !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

évènements dates 2015 grands crus millésime laurent fabius

Retour sur les grands évènements de l’année 2015 dans le monde du vin

L’année 2015 s’est révélée riche en évènements et en émotions pour le monde du vin. Retour chronologique sur un millésime clé.

Vente à prix fixe : le château Revelette, la fraicheur provençale

Le château Revelette est un des domaines provençaux (en appellation Coteaux d’Aix-en-Provence) les plus septentrionaux. Un terroir qui lui permet de produire des vins fins et frais dans les trois ...

loire vignes château vente aux enchères

Vallée de la Loire : l’interprofession se réjouit d’une notoriété grandissante

Une nouvelle enquête de l’agence BeBetter&co révèle une amélioration de la notoriété des vins ligériens et de leur attrait auprès des consommateurs. Une bonne nouvelle qui arrive après une « ...