Jeudi dernier, Bettane+Desseauve et le CIVL (Conseil Interprofessionnel des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France) organisaient un bel évènement en l’honneur du Languedoc, région viticole qualifiée de « Diamant Brut » par Jeb Dunnuck. Passionnés, nous le sommes. Alors, forcément, nous ne ratons jamais une occasion de partir à la rencontre des vignerons et de découvrir de nouveaux vins. On vous raconte notre soirée ?
C’est sur une terrasse parisienne haut perchée que nous avons eu la chance d’effleurer du bout des lèvres la richesse de cette belle région. Pas moins de 300 cuvées y étaient réunies, en présence, parfois, des producteurs. Effervescents, blancs, rosés, rouges… une sélection à perdre la tête ! Pour Fanny, du service client, « cette soirée nous a donné l’occasion de repérer des appellations que l’on connaît peu ou pas et que l’on a rarement la chance de déguster. » Pour d’autres, un prétexte en or pour (re) découvrir les incontournables. Ainsi, Mas Jullien, Domaine de Montcalmès, Château Pech Redon ou Château d’Anglès ne manquaient pas à l’appel.

Très sensibles à la large diversité de vins qui nous étaient offerte, nous en avons profité pour déguster des petites merveilles et discuter longuement avec des vignerons présents. Nous retiendrons notre échange privilégié avec le passionné et passionnant Sylvain Fadat du Domaine d’Aupilhac : ses vins sont de véritables musts sur notre plateforme !
Un petit coup de cœur ? Guénola, du service client, nous livre le sien : « L’Etincelle, le blanc du Mas Cal Demoura sans hésitation. J’ai adoré son côté fruité, frais et nerveux. Une belle découverte ! ». Mas Cal Demoura, est d’ailleurs un domaine que nous avions déjà eu la chance d’approcher, il y a quelque temps en présence du producteur, le très sympathique – et passionné – Vincent Goumard : ses différentes cuvées rivalisent de finesse et de gourmandise, en rouge comme en blanc.

Autre coup de cœur : les Vignes Oubliées, en Terrasses du Larzac. Des vins d’une admirable fraîcheur !
Qui pense vin, pense aussi gastronomie. Il faut dire que sur ce plan, nous avons été gâtés. Des accords mets-vins locaux très travaillés étaient proposés. Et, honnêtement, déguster de tels vins (sur un transat) avec des bouchées aussi gourmandes dans un cadre idyllique… Cela n’a pas de prix ! D’ailleurs, peut-il y avoir un meilleur avant-goût des vacances ?
Merci à Bettane+Desseauve et au CIVL pour cette très belle première édition d’une qualité irréprochable. Au fait, la prochaine, c’est quand ?
Une suggestion : pensez à prévoir un deuxième couloir de pétanque la prochaine fois. Celui-ci était victime de son succès ! 😉
Voir tous les vins du Languedoc actuellement en vente
Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le Blog iDealwine :
Vins du Languedoc : les clés du succès au domaine d’Aupilhac
Domaine de la Terrasse d’Elise, l’incontournable du Languedoc