Dégustation : quelques vins picorés au Salon de la RVF

Le Salon de la RVF, qui s’est tenu début juin à Paris, est une occasion unique pour les amateurs de goûter tous les vignobles de France. Pour tous ceux qui n’ont pas pu venir, iDealwine l’a fait pour eux. Voici une sélection de quelques vins que nous avons appréciés.

Commençons par une belle découverte, celle du Château de La Selve, un domaine ardéchois consacré “Découverte de l’Année” par La Revue du vin de France en janvier dernier. Une gamme très naturelle de vins francs et directs. Nous ne reviendrons pas sur les deux rosés 2011 Maguelonne et L’Audacieuse puisque, mieux qu’un long discours, ils sont en vente dans le cadre de notre Offre iDéale actuellement en ligne ! Les trois rouges sont également très intéressants : Palissaire 2010 (merlot, grenache, cinsault) est d’une gourmandise absolue, un vrai “vin de copains” ; Serre de Berly 2007 (syrah et merlot) propose un très joli nez de fruits rouges et noirs et une bouche dense sur encore une fois un fruité réjouissant ; enfin, la cuvée Florence 2009 (syrah, grenache et cinsault) possède un très joli grain de tannin avec des notes de mûre et de myrtille, une matière puissante, encore un peu fermée, mais qui évoluera magnifiquement dans le temps.

Deux magnifiques rouges de Saumur-Champigny. Toute la gamme est de haut niveau, mais on retiendra particulièrement sur 2010 les cuvées “Gabare” (un cabernet franc mûr, équilibré, légèrement fumé, très digeste) et “Clos du Noyer” (mûr, très dense mais accessible, beau vin de garde).

Un délicieux champagne “Brut Nature” chez Fleury (un domaine depuis longtemps en bio), un vin très frais, de belles notes minérales de craie, très désaltérant.

Le domaine du Cayron (Gigondas) ne propose qu’un seul vin. C’est normal puisqu’il ne vivifie qu’une seule cuvée, contrairement à de nombreux domaines qui appauvrissent leur générique au profit d’une cuvée “haut de gamme” vendue évidemment plus cher… Ici pas de marketing, mais un superbe Gigondas 2010 (très beau millésime dans le Rhône sud) très équilibré, dense mais frais, avec un fruit gourmand sur la fraise.

Pas de surprise au stand des champagnes Selosse : c’est du grand vin ! Une magnifique cuvée “Lieux-Dits Les Carelles”, une merveille d’équilibre et de minéralité saline et un “Millésime 2002” tout aussi minéral, mais avec une matière encore plus riche et une longueur en bouche exceptionnelle.

Le domaine de La Chevalerie (Bourgueil) propose une gamme vraiment remarquable sur le millésime 2010, des vins à la matière mûre, toujours parfaitement équilibrée et digeste, plus gourmande sur les cuvées plus “légères” comme Galichets ou Bretêche et plus dense sur les vins plus “sérieux” comme “Chevalerie”, “Busardières” et “Grands Monts”, ces deux dernières cuvées promettant d’être de grands vins de garde à qui la dizaine d’années de cave ne fera pas peur !

Le Saint-Emilion Grand Cru (un des très rares en bio) : un millésime 2009 remarquable de densité avec une matière puissante mais équilibrée par une belle tension très naturelle, un 2008 frais, facile, déjà délicieux et qui pourra se boire assez vite, un 2007 un peu moins gourmand, marqué par les difficultés de maturité du millésime, et un 2005 au nez déjà superbe de complexité et à la bouche superlative ! Dense, puissante, tannins “fourrés” et soyeux, longueur, tout y est. Un grand vin de garde !

Notons encore une très jolie cuvée “Fontanéou” 2008 du domaine de La Bastide Blanche (Bandol) au nez très dense et profond à la matière équilibrée, tannins fins et minéralité saline en finale et une gamme de Fleurie très homogène sur trois millésimes (2009, 2010 et 2011) au domaine Chignard, des vins assez denses et puissants pour des beaujolais, mais très équilibrés et qui peuvent vieillir sans problème quelques années.

Retrouvez sur la page Facebook d’iDealwine l’album photo de notre présence au salon de la RVF

Découvrez, en vidéo, les témoignages des visiteurs du salon

Et vous, qu'aimez-vous chez iDealwine ? par ajorandidw

Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Tout savoir sur la dégustation

A lire également dans la rubrique Dégustation du Blog :
Dégustation : Gauby, Vacheron, Descombes, trois domaines au top !
Grappillages au Salon des Vins de Loire à Angers. 1ère partie : les vins blancs

http://tradingstrategiess.com/

Grappillages au Salon des Vins de Loire à Angers. 2è partie : les vins rouges

jfdghjhthit45
zp8497586rq

Tags:

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – « Le » poulet rôti

Plat familial par excellence, le poulet rôti peut se transformer en un régal dominical en « soignant » sa cuisson pour qu’il soit doré à point tout en restant moelleux. ...

Une fête de famille en perspective ? Champagne !

Le champagne est le vin de tous les instants et de tous les prétextes ; à l'apéritif ou à table, servi aussi bien sur un tartare de poisson qu'une volaille ...

Que boire pendant les Jeux Olympiques ?

En vacances, au bureau ou en direct, les Jeux Olympiques de Londres monopolisent toute notre attention. Mais tandis que nos sportifs carburent à l’eau, comment se désaltérer devant tant d’efforts ...