Dégustation primeurs 2014 à Bordeaux : parenthèse magique à Pontet-Canet

14 04 1Dans son périple bordelais lors de la semaine des primeurs, l’équipe d’iDealwine a eu droit à une parenthèse magique à Pontet-Canet où elle a pu découvrir un vin et un domaine totalement hors des normes habituelles de la région.

Dans le cadre de ces longues journées de dégustation des primeurs, pour faire d’une rencontre un moment inoubliable, il faut un lieu magique, un homme exceptionnel et un vin émouvant. Nous avons eu cette chance lors de notre passage à Pontet-Canet. Une heure et demie de pur bonheur quand ces dégustations sur rendez-vous ne dépassent généralement jamais les trente minutes…

Le lieu magique, c’est Pontet-Canet, un château qui malgré un accroissement incroyable de sa notoriété depuis quelques années reste lui-même, avec cette discrétion aristocratique qui est la règle tacite entre gens bien élevés. La visite des chais est un long moment apaisé, serein, où chaque chose est à sa place, fonctionnelle, sans recherche esthétique particulière et pourtant l’ensemble a la beauté simple d’une chapelle romane et les lieux semblent habités d’une ferveur quasi monacale.

14 04 3
Jean-Michel Comme sert les vins

L’homme exceptionnel, c’est Jean-Michel Comme, à Pontet-Canet depuis 1989 pour superviser à ses débuts le travail à la vigne et devenu régisseur une dizaine d’années plus tard. Il a donc depuis plus de quinze ans la responsabilité des vignes et celle de l’élaboration du vin. Jean-Michel Comme est habité à la fois de la simplicité terrienne du fils de paysan qu’il est et de la complexité d’un éternel insatisfait qui court depuis plus de dix ans à la recherche de l’émotion absolue du grand vin. Follement attachant dans son émouvante sincérité à partager avec nous ses doutes permanents et les exigences de son éthique, il nous a littéralement transportés dans un autre univers en nous expliquant son crédo biodynamique avec l’évidence et la clarté que permet une intime conviction personnelle. Tous les éléments s’emboîtent les uns aux autres, de la vigne soignée comme on élève un enfant, aux vinifications dont la saine simplicité doit tout à une qualité exceptionnelle des raisins, en passant par un élevage conduit en partie (près de 40%) dans de splendides amphores de 500 litres. Un discours et une éthique unique à Bordeaux, au moins dans les crus classés…

14 04 4Le vin enfin, dégusté lentement, à plusieurs reprises pour certains, nous a accompagné tout au long de cette rencontre. Inévitablement différent de tous ceux que nous avions déjà goûtés rive gauche, avec, inévitablement aussi, l’impression d’une personnalité plus affirmée. On en garde la sensation d’un magnifique velouté en bouche, mais sans douceur excessive, la masse rassurante des tannins est bien là, mais toujours avec cette discrétion polie qui est la marque du domaine. La finale offre la salinité minérale d’un terroir qui a le droit de s’exprimer ici sans contraintes. Bien entendu il faudra le revoir après son séjour de 18 mois en barriques et en amphores. Mais d’ores et déjà on pressent que ce sera une des très grandes signatures de ce millésime. Jean-Michel Comme peut se rassurer : l’émotion est bien au rendez-vous !

Etape suivante : suite de nos aventures bordelaises avec la rive droite : un rendez-vous privé à La Conseillante et une dégustation un peu folle à Angélus. A suivre donc…

Equipe iDw PC
L’équipe iDealwine devant les amphores de Pontet Canet

 

En savoir plus sur les primeurs à Bordeaux

Consultez les ventes de vins de Bordeaux

Recherchez le prix d’un vin

Plus de photos de nos dégustations de primeurs à bordeaux sur la page Facebook d’iDealwine

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Dégustation primeurs 2014 à Bordeaux : la rive droite à la hauteur de la rive gauche ?

Dégustation : petit aperçu des Bordeaux 2014 (1ère partie)

Bordeaux : quels prix pour les primeurs 2014 ?

Château Pontet-Canet sera en partie élevé en amphores !

Biodynamie à Bordeaux : une réunion au Château Pontet Canet

Agriculture biologique, lutte raisonnée, biodynamie… Comment s’y retrouver ?

La biodynamie et le calendrier lunaire

Une journée de dégustation des primeurs 2013 à Bordeaux

Dégustation des bordeaux 2012 : les coups de cœur d’iDealwine

Dégustation : à quel niveau se situent les vins de 2013 en Champagne ?

Dégustation : “Domaines Familiaux de Tradition” à Paris, le must de la Bourgogne !

Dégustation des bordeaux 2011 : les coups de cœur d’iDealwine !

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Retour de ProWine Asia et réflexions sur le marché de Singapour

Après notre dernier séjour à Shanghai en Mars pour le Grand Tasting, nous voilà de nouveau avec Alexandra en Asie pour promouvoir iDealwine pour la première édition de ProWine Singapour. ...

millesimes matures iDealwine

[ACHAT DIRECT] Vente de millésimes matures : un voyage gustatif dans le temps

Cette vente des millésimes matures est un troublant voyage dans le temps, une ode au vin qui porte en lui à la fois le témoignage vivant d'un terroir et qui ...

Domaine Vincent Gaudry, la signature biodynamique montante à Sancerre

Petit domaine certifié en biodynamie depuis plus d'une 10e d'année, le vignoble de Vincent Gaudry reste très discret, mais mérite pourtant toute votre attention.