Dégustation : la grande réussite des domaines Albert Bichot en 2012

Degustation BichotAprès avoir goûté à plusieurs reprises ces derniers temps plusieurs cuvées du millésime 2012 issues essentiellement des domaines possédés par Albert Bichot, deux constatations s’imposent : une qualité indiscutable de l’ensemble des vins dont certains sont véritablement au plus haut niveau de leurs appellations respectives et le regret que cette première constatation ne soit pas encore suffisamment partagée par le petit monde des amateurs pointus et autres bloggeurs.

Albert Bichot possède quatre grandes propriétés en Bourgogne : le Château Long-Depaquit à Chablis, le Domaine du Clos-Frantin à Nuits-Saint-Georges, le Domaine du Pavillon à Pommard et le Domaine Adélie à Mercurey. Et, pour être précis, un cinquième domaine vient de rejoindre ce beau quatuor : le Domaine de Rochegrès à Moulin-à-Vent. La spécificité de la maison beaunoise est de laisser beaucoup d’indépendance à ces entités qui gèrent les vignes et les vinifications des différentes appellations rattachées à chacune d’entre elles, que ce soit le Chablisien, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune ou la Côte Chalonnaise. Mêmes si les différents domaines sont supervisés par une équipe technique « maison », ils gardent une part largement majoritaire d’autonomie et restent des spécialistes de leurs vignobles respectifs. Au final, cela se ressent dans les vins : ils proposent tous un style commun qui se traduit par des extractions douces et des couleurs délicates pour les rouges, un fruit préservé par des élevages qui le respectent, et une « digestibilité » rassurante avec une belle fraîcheur qui permet à tous ces vins de ne jamais être « fatigants » et de se comporter admirablement à table. Ce qui est remarquable, c’est que, malgré cette touche commune, les vins de domaines Albert Bichot possèdent leur personnalité propre qui sait respecter celle de leurs terroirs d’origine. Des caractéristiques que l’on a parfaitement retrouvées lors de la dégustation organisée à Paris lundi 1 décembre autour du millésime 2012.

En Bourgogne, 2012 est clairement un joli millésime en blanc. Des équilibres plutôt « classiques » avec de la tension et de la fraîcheur, mais suffisamment de matière pour vieillir harmonieusement. Le chablis grand cru Moutonne, un monopole de Long-Depaquit était sans doute un des plus beaux blancs de cette soirée : un nez ample et généreux, bien mûr avec une bouche droite avec une petite dose d’austérité minérale très plaisante et typiquement chablisienne. Sera superbe dans une demi-douzaine d’années. L’autre grand blanc de cette présentation était sans conteste le Beaune 1er cru Clos des Mouches du Domaine du Pavillon avec un joli nez dense et fruité (fruits jaunes) et une bouche remarquable de finesse.

En rouge, 2012 a produit des équilibres typiquement bourguignons sur le fruit et la tension, beaucoup plus dynamiques que les 2011. L’ensemble de la gamme des domaines de Bichot est vraiment remarquable, à commencer par le mercurey du Domaine Adélie, épicé, vif et fruité, délicieusement rafraichissant. La fête continue avec le Nuits-Saint-Georges 1er cru Château-Gris, d’une belle aromatique fraîche et fruitée, une très belle bouche en finesse qui finit très élégante. Le Pommard Clos des Ursulines du Domaine du Pavillon est tout simplement délicieux, sur ce même profil frais et fruité, une finesse de texture exemplaire en bouche (comme quoi Pommard ne produit pas forcément des vins aux tannins marqués) et une matière dont les notes minérales révèlent les grandes qualités de ce joli terroir qui n’est pourtant officiellement qu’un « simple » village… Même profil de vin, mais avec, logiquement, un peu plus de densité en bouche et de longueur en finale avec le Pommard 1er cru Les Rugiens du Domaine du Pavillon. En Côte de Nuits, le vin qui se présentait le mieux était sans doute le superbe Vosne-Romanée 1er cru Les Malconsorts du Domaine du Clos-Frantin, d’une superbe élégance au nez et d’une incroyable finesse de texture en bouche. Une magnifique matière dont la sensation de puissance maîtrisée augmente progressivement en bouche four finir sur une finale remarquablement dynamique. Du très grand vin qui va sans aucun doute prendre une belle ampleur après sept ou huit ans de garde. Le Clos de Vougeot du Domaine du Clos Frantin n’est pas très loin de ce très haut niveau, dans un style séducteur mais sans facilité coupable, avec ce qu’il faut de retenue pour rester d’une facilité déconcertante à être « non recraché » en donnant beaucoup de plaisir immédiat malgré la noblesse de son pedigree.

Accéder aux vins d’Albert Bichot actuellement en vente

Voir les ventes de vins rouges de Bourgogne

Voir les ventes de vins blancs de Bourgogne

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Le domaine de Rochegrès à Moulin-à-Vent, la dernière acquisition d’Albert Bichot

Dégustation : à quel niveau se situent les vins de 2013 en Champagne ?

Dégustation : “Domaines Familiaux de Tradition” à Paris, le must de la Bourgogne !

Dégustation des bordeaux 2011 : les coups de cœur d’iDealwine !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

grands crus bordeaux bourgogne rhône

Achat direct : 500 cuvées dans de beaux millésimes à maturité

Vous n’avez pas la patience de laisser vieillir des vins dans votre cave ? iDealwine a la solution : vous proposer des vins prêts à boire, de régions viticoles diverses. ...

L’architecture contemporaine s’invite dans les châteaux bordelais

De Jean Nouvel à Mario Botta, les architectes les plus illustres sont appelés pour métamorphoser les châteaux bordelais en de véritables œuvres d’art.

champagne bottle with shotting cork

Des bulles chinoises made by Moët Hennessy

Après s’être installée en Inde en 2013, avec le lancement de pétillants produits localement (Chandon Brut et Chandon rosé), la marque Moët et Chandon crée sa division Chandon Chine.