Dégustation : Gauby, Vacheron, Descombes, trois domaines au top !

on pouvait découvrir les vins de quelques excellents domaines français. Histoire de confirmer que notre pays n’a pas à craindre la concurrence !

Cette dégustation de ces quelques domaines français était d’autant plus intéressante qu’on n’y comptait pas moins de trois domaines dont les vins ont été proposés récemment dans le cadre de nos Offres iDéales ! En l’occurrence le domaine Georges Descombes (Morgon), le domaine Vacheron (Sancerre) et le domaine Gauby (Côtes du Roussillon). Et ils en côtoyaient quelques autres qui mériteraient aussi de faire partie de la grande famille de nos offres !

Georges Descombes présentait ses trois crus de Beaujolais dans le millésime 2010 qui commence seulement à être mis en vente par ce domaine qui aime allonger légèrement ses élevages et garder un peu ses bouteilles en cave avant leur mise sur le marché. D’où des vins souvent un peu plus affinés et moins “bruts de fonderie” que bien d’autres. De plus, il est clair que le millésime 2010 est une très belle année dans le beaujolais, peut-être un peu moins riche que 2009 mais avec un équilibre plus frais et certainement moins fatigant en bouche.

Son Brouilly Vieilles Vignes 2010 est un modèle d’équilibre frais avec de belles notes florales au nez et une bouche encore un peu réservée mais dont la matière dense ne demande qu’à s’épanouir après un ou deux ans de patience !

Le Régnié 2010 est une bombe fruitée, pleine de gourmandise, typiquement beaujolaise, avec ce supplément de naturel qui rend le vin digeste et très dur à recracher, même en dégustation !

Le Morgon Vieilles Vignes 2010 est une belle synthèse des deux précédents. On a à la fois la densité soyeuse de la matière et le fruit gourmand. Un superbe vin !

Le Domaine Vacheron est incontestablement devenu une référence de Sancerre qu’on peut placer sans hésiter sur le podium qualitatif de l’appellation. Leur gamme se diversifie au fur et à mesure qu’ils approfondissent leur connaissance de leurs beaux terroirs, en particulier dans les blancs où l’on compte pas moins de 5 cuvées aujourd’hui (générique, Guigne-Chèvres, Chambrattes, Le Paradis et Les Romains) contre 2 seulement il y a quelques années (générique et Les Romains). Presque toutes ces cuvées de vin blanc étaient proposées lors de cette dégustation, la plupart dans le superbe millésime 2010.
Le Sancerre 2011 est très pur, très net, presque cristallin, bien marqué par le sauvignon.

Le Sancerre Le Paradis 2010 offre un joli nez très mûr, un peu exotique. La matière est dense, riche. Très joli vin de gastronomie.

Le Sancerre Les Chambrattes 2010 possède un équilibre magistral entre richesse et tension. C’est un vin puissant mais qui reste frais.

Le Sancerre Les Romains 2010 est peut-être le plus beau vin de la gamme avec un superbe équilibre entre la matière mûre et une sensation globale qui reste très dynamique et tonique dans ce grand vin de repas qu’il faudra attendre quelques années (comme les autres cuvées mais ici peut-être encore plus) pour qu’il développe une belle complexité.

Le Domaine Gauby présentait lui une bonne partie de sa gamme en rouge et blanc. Cela pourra peut-être sembler paradoxal à ceux qui imaginent le Roussillon avant tout comme une terre de rouges, c’est surtout les vins blancs qui sont impressionnants chez les Gauby !

La cuvée Vieilles Vignes 2010 est absolument craquante de gourmandise fruitée et dotée d’un équilibre superlatif qui associe la densité de la matière avec une fraicheur surprenante pour un blanc sudiste. Magnifique !

La cuvée Coume Gineste 2010 possède une incroyable énergie. La matière, très puissante, offre une sensation discrète de gras, mais cette puissance est totalement maitrisée, jamais envahissante. La finale semble interminable sur des notes variées qui deviendront superbement complexes après quelques années de garde.

Le rouge de la cuvée Vieilles Vignes 2010 est remarquable de fraicheur et reste incroyablement digeste. Il fait peut-être un peu moins la différence avec les autres vins du secteur que son équivalent en blanc.

La cuvée La Roque 2009 en rouge est une cuvée un peu confidentielle de pur grenache. C’est un vin magnifique, qui séduit par un toucher de bouche soyeux et envoûtant. Matière très dense avec une longueur interminable en finale. La magie de la vinification très précise des Gauby fait que ce vin réussit à rester aérien malgré sa densité et sa puissance…

Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Accédez aux Offres iDéales en cours
Découvrez les règles de la dégustation

A lire également :
Dégustation : les vins italiens débarquent à Paris !

zp8497586rq
jfdghjhthit45

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Tariquet vin français

    Coume Gineste vin est un vin très forte qui est faite à partir de grenache noir avec contiennent l’odeur de l’orange, du citron.

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Puy de dome

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine d’Auvergne et du Massif Central

Pour une fois, éloignons-nous un peu de la mer et de l’océan et plongeons au cœur de la France profonde, dans les monts arrondis du Massif Central et de l’Auvergne. ...

Les accords mets et vins avec un sauternes

Parce que les Sauternes ont une vie en dehors du foie gras, on vous présente la large possibilité d’accords mets et vins qu’ils offrent.

Dégustation Grands Crus Classés de Saint Emilion

Dégustation des Grands Crus Classés de Saint-Emilion : qualité, complexité et élégance

Lundi dernier l’Association de Grands Crus Classés de Saint-Emilion avait pris ses quartiers à Paris pour nous présenter de jeunes millésimes. Nous y étions.