On dirait le Sud ! Lundi 23 octobre les inter-professions des vins du Languedoc et du Roussillon unissaient leurs forces vives pour nous faire découvrir la diversité de leurs terroirs et l’étendue de leur savoir-faire. L’équipe d’iDealwine s’est donc rendu Salle Wagram dans le cadre de cette dégustation dédiée aux professionnels. A la rencontre des domaines partenaires d’iDealwine, dont vous pouvez notamment retrouver les vins parmi nos Musts, mais aussi à la découverte d’autres producteurs. Nous nous sommes régalées…
Parmi les nombreux domaines présents à la dégustation du 23 octobre, à la Salle Wagram, nous avons bien sûr foncé sur ceux qui font partie de notre réseau de vignerons, et qui nous approvisionnent de toutes ces belles cuvées que vous pourrez retrouver en achat direct sur le site. Et nous en avons profité pour partir à la découverte de quelques autres signatures… En voici un petit aperçu.
En Languedoc
Le domaine Alain Chabanon est considéré comme un vignoble leader en termes de qualité et de finesse. Installé autour des villages vinicoles de Montpeyroux, Jonquières et Lagamas dans le département de l’Hérault, il exploite 16 hectares de vignes plantées au pied du plateau calcaire du Larzac. Ces dernières années, on observe une réelle évolution, qui tend vers un respect accru des sols et du produit : Alain Chabanon travaille en bio depuis 2002 et en biodynamie depuis 2011.
Campredon 2014 – AOC Languedoc (rouge)
Assemblage : 60% syrah et grenache et mourvèdre. Elevage : 1 an de fût.
Les raisins proviennent d’un sol pauvre et caillouteux de type argilo-calcaire qui est travaillé sous le sigle biodynamique Demeter. Nez fruité et minéral. Attaque douce et bonbonnée. On sent un toucher très délicat et une finale soyeuse. Ce jus est digeste, équilibré et gourmand, un véritable vin de copain.
NB : cette cuvée figure parmi les gros coups de cœur de l’équipe, notamment en raison de son rapport qualité-prix renversant : pas étonnant que vous la retrouviez dans les Musts d’iDealwine.
Les Boissières AOC Languedoc (rouge)
Nez très reconnaissable de fraise des bois écrasée apporté par la dominante à 80% de grenache. L’élevage de trois ans en cuves inox contrebalance la légèreté du grenache et lui confère des tanins souples mais puissants et denses. Ce vin appelle un accompagnement de viande savoureuse comme un carré d’agneau rôti à la fleur de thym.
Esprit de Font Caude 2013 AOC Languedoc Montpeyroux (rouge)
C’est la cuvée emblématique du domaine, résultant d’un assemblage composé à moitié de syrah et de mourvèdre, plus une touche de grenache. Robe légère et brillante dégageant des arômes confiturés légèrement épicés. Les tannins sont souples et soyeux en début de bouche. Une finale boisée puissante. Vous voulez un accord local ? Accompagnez-le … d’un filet de taureau de Camargue en croûte !
En 1976 Isabelle et Mathieu Champart choisissent de s’installer dans l’arrière-pays languedocien pour fonder au sud de l’appellation Saint-Chinian leur domaine. Sur ce terroir de plateaux calcaires, de coteaux et de terrasses argilo-calcaires, ils produisent avec leur 16 hectares une gamme rigoureuse de belles cuvées tout en tension.
AOC Saint Chinian 2016 (blanc)
Elevage : 1/3 en fût, 2/3 en cuve. Assemblage : bourboulenc, marsanne, roussanne
Robe légère, voire translucide. Nez expressif et floral, expression végétal odorante. Doux, équilibré, frais et suave avec un beau volume en bouche.
Causse du Bousquet 2014 AOC Saint Chinian (rouge)
Assemblage : 70% syrah, 17% grenache, 8% mourvèdre
Des arômes de fruits rouges puissants mais raffinés. On remarque une belle amplitude en bouche. La syrah crée une sensation particulièrement volumineuse.
Cote d’Arbo 2015 AOC Saint Chinian (rouge)
Assemblage : syrah, grenache, carignan, mourvèdre – Elevage en cuve béton.
Belle robe sombre, nez gourmand bonbon, frais avec des arômes de fruits rouges. Matière ample et translucide qui tapisse agréablement le palais avec des arômes de fruits noirs comme la cerise griotte presque compotée. On termine par une longue finale sous-boisée. A réserver à une belle viande rouge braisée.
Sur place, nous avons rencontré Frédéric Pourtalié, le vigneron du domaine dont La Revue du vin de France indique qu’il figure dans le peloton de tête. Nous aimons déjà les vins, mais l’occasion est belle de confirmer tout ça…
Terrasses du Larzac 2014 (rouge)
Assemblage : 60% syrah, 20% grenache, 20%mourvèdre. Elevage : 2 ans en fûts de chêne
Très belle cuvée tout en longueur. Arômes de fruits noirs compotés. Boisé mais grande fraîcheur, fruité, beau volume. Plantées sur un terroir de calcaire lacustre, syrah et grenache apportent cette touche graphite, tandis que le mourvèdre bénéficient d’un sol de galets roulés de type Châteauneuf-du-Pape agissant comme un régulateur thermique.
Le Geai 2014 (rouge)
Assemblage : 70% grenache, 25% syrah, 5% mourvèdre
Nous avons eu la chance de déguster cette cuvée qui n’est pas produie tous les ans. Arômes de fruits noirs compotés (pruneaux). Léger et frais, doté d’une bonne acidité. Le vieillissement de 2 ans en fût donne une finale élancée et boisée.
Dans le Roussillon
Le domaine est récemment passé au bio. Mais depuis longtemps il est exploité en agriculture raisonnée car la tramontane crée des courants d’air qui optimisent naturellement l’environnement hygrométrique. Le Mas Amiel est connu plutôt pour ses vins doux naturels qui ont atteint une notoriété internationale. Mais la gamme des vins secs est d’une grande minutie. Allons explorer les AOP Côtes du Roussillon Blanc Rouge et AOP Maury sec.
Vertigo 2016 (blanc)
Assemblage : marsanne, roussanne. Elevage en cuves inox.
Un vin hyper facile à boire ! Il dévoile des arômes de fruits blancs, des notes miellées, une bouche fraîche, vive, aromatique, de beaux amers en finale.
Vertigo 2016 (rouge)
Assemblage : grenache, syrah, carignan.
Robe violette sombre et lumineuse. Fruits rouges, fraise des bois écrasée. Digeste et gourmand.
Altaïr 2014 (blanc)
Assemblage : grenache blanc, grenache gris et macabeu
Bouquet subtil de fleurs blanches. Trame minérale (graphite) mariant des notes grillées à des notes de miel d’acacia. Enfin belle tension et longueur sublimée par des notes salines. Un vrai coup de cœur pour cette cuvée parcellaire. Il pourrait se boire simplement en apéritif.
Initial 2014 Maury sec
Assemblage : dominante de grenache, carignan, syrah
Robe dense, nez puissant développant un bouquet de fruits rouges frais (fraise des bois). Bouche avec une expression de fruits noirs et une trame minérale, épicée en finale. On est sur l’appellation Maury sec, d’où une sensation de sucrosité. Un rouge équilibré et élancé. Il a un jus franc et net dont on a aimé le côté gourmand et charmeur.
Gamme Terres Rares
Alt. 443m
Assemblage : 50% grenache noir, 50% lladoner pelut (cépage basque).
Une agréable fraîcheur, apportée par l’altitude et la minéralité par le terroir de gneiss (roche métamorphique de quartz, mica…). Des tanins fins et soyeux enveloppés d’arômes de fleurs odorantes comme la rose. Charpenté mais pas lourd. A accorder avec un faisan rôti. Une découverte toute fraîche !
Vignobles Lorgeril
La famille Lorgeril produit du vin sur neuf appellations dans le Languedoc-Roussillon avec comme marque de fabrique des vignobles cherchant la hauteur. Depuis leur « Terroir d’altitude » ils ont comme opté pour un style de vin marqué par la fraîcheur et l’élégance. Nous avons donc décidé de déguster les cuvées Mas des Montagnes, histoire de nous en faire une idée.
Mas des Montagnes 2014 (blanc)
Assemblage: 50% de maccabeu, 50% de grenache blanc
Terroir de granit et de schiste. Comme nous l’a expliqué Eric Henry, le représentant du domaine, l’idée est d’aller puiser en altitude la fraîcheur. Nez aromatique et charmeur très parfumé de fleurs blanches. L’élevage en fûts procure une bonne tenue en bouche et une tension appréciable. C’est un vin très frais avec une matière chaleureuse qu’on boirait avec plaisir en compagnie d’un poisson de rivière.
Mas des Montagnes 2012 (rouge)
Assemblage de 50% syrah, 50% grenache
Ce vin bénéficie d’une vinification parcellaire et d’un élevage 12 mois en demi-muids de chêne français. Robe grenat foncé. En bouche on ressent une attaque douce qui monte en puissance progressivement, dévoilant des tanins souples et élégants. La syrah apporte une trame épicée évoquant la garrigue qui se mêle joliment à la rondeur du grenache. Pour accompagner ce vin on verrait bien une poularde rôtie aux morilles pour son côté sous-boisé. Ou alors pour faire écho aux arômes confiturés, un saltimbocca de veau aux pruneaux.
Un grand merci pour ce salon très bien organisé et de grande qualité !
Voir tous les vins actuellement en vente
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le blog d’iDealwine :