Dégustation et accords mets et vins à l’épreuve lors de la Coupe Essens

Coupe ESSENS Mercredi 1er juin s’est tenue au château de Ferrières la première édition de la Coupe Essens, le concours de dégustation organisé par deux prestigieuses écoles parisiennes : l’ENS Ulm et l’ESSEC. Un très beau concours alliant œnologie et gastronomie, dont iDealwine était partenaire.

On observe ces dernières années une véritable inflation des concours de dégustation étudiants, chaque école souhaitant désormais organiser sa propre compétition. Ce n’est pas iDealwine qui se plaindra de voir autant d’engouement et de passion pour le vin chez les générations montantes, mais il est vrai qu’il devient difficile de s’y retrouver, même si certains concours essaient de se démarquer et d’affirmer une identité propre, avec un credo spécifique. C’est le pari réussi des clubs OENS et Elyxir (respectivement club de dégustation de l’ENS et de l’ESSEC) avec l’organisation commune d’un concours d’un nouveau genre : la Coupe Essens.

L’évènement se tenait au château Ferrières, mercredi dernier. Un cadre somptueux, ouvrant sur un parc de 130 hectares, qui fut la demeure de la famille Rothschild avant d’être transformée en école d’hôtellerie. Les étudiants se sont affrontés dans le grand salon du château, sous les yeux d’un jury de choix : le grand critique Michel Bettane, les sommelier Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992) et Manuel Peyrondet (MOF 2011), ainsi que le journaliste Bernard Burtschy.

Coupe ESSENS La compétition s’est déroulée en trois épreuves de qualification et une épreuve finale. La première partie était dédiée aux accords fromages et vins, la seconde aux accords chocolats et vins (chocolats de Jacques Genin), et la troisième, à la correction d’une carte des vins. Pour les deux premières, il s’agissait de deviner les vins, les mets et de les associer en justifiant les accords. Plus précisément, il fallait déterminer les cépages du vin, la région, l’appellation, le millésime et si possible le domaine. La troisième épreuve, individuelle, consistait à corriger une carte des vins dans laquelle s’étaient glissées des erreurs, un exercice très amusant et intéressant, assez répandu dans les formations de sommeliers. Pour vous donner une idée, l’une des erreurs était la présence d’un Pol Roger rosé 2013, alors que les champagnes 2013 ne sont pas encore sortis (vieillissement minimum de trois ans pour les champagnes millésimés), ou un château La Conseillante 2011 classé en Saint-Emilion au lieu de Pomerol. Enfin, pour la finale, il fallait accorder au mieux une sélection de vins (connus) avec un plat gastronomique, en l’occurrence, un Parmentier de canard ; à la fin de cette finale, un speaker par équipe était chargé de faire un commentaire oral de quelques minutes pour justifier les choix de l’équipe, à la manière d’un sommelier conseillant le jury. Après cette matinée éprouvante, les participants étaient conviés à déjeuner au restaurant de l’École Ferrières (le Chai), puis à une dégustation de spiritueux dans les caves.

Coupe ESSENS La première édition de ce concours a permis à l’équipe de Sup de Coteaux, le club de dégustation de l’EM Lyon, de remporter une nouvelle victoire, en route vers le grand schlem si elle remporte d’ici quelques jours la finale du Left Bank Bordeaux Cup. Les deux écoles d’ingénieur participant au concours ont complété le podium : AgroParisTech (club AgroVinoTech) à la deuxième place et SupAgro Montpellier à la troisième (club SupAgro).

Grande réussite, donc, pour cette toute première édition de la Coupe ESSENS : un concours original et ludique, que nous avons beaucoup apprécié. Félicitations à toute l’équipe organisatrice ainsi qu’aux participants !

Et félicitations spéciales à Pierre Renauld, membre de l’équipe gagnante Sup de Coteaux. Il va rejoindre les rangs d’iDealwine d’ici quelques semaines pour un stage, nous l’attendons. 😉

Coupe ESSENS

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Left Bank Bordeaux Cup 2016 : l’EM Lyon et Sciences Po Paris en finale

Nouveau succès pour l’EM Lyon au concours de dégustation de l’Agro Paris Tech

The Left Bank Bordeaux Cup 2015 : Paris-Dauphine et l’EM Lyon représenteront la France en finale

Concours de dégustation Sciences-Po International Tasting 2016 : le trophée revient en France
Première édition du X-Wine Contest, organisé par l’école Polytechnique au château Figeac
Concours de dégustation étudiant : Oxford remporte la première édition du CAV’IT organisé par AgroParisTech
L’Imperial College of London remporte la Left Bank Bordeaux Cup 2015

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Menace sur le vignoble : phylloxera, le retour ?

On le croyait éradiqué et bien non, le phylloxera, ce terrible puceron à l’origine de la plus grande dévastation du vignoble mondial ...

NOUVEAU : l’application iDealwine a fait peau neuve

La toute nouvelle mise à jour de l'application iDealwine est enfin disponible sur l'Apple Store et sur Android. Voici les nouveautés qui vous attendent.

Photo Pol Roger (2)

Vente à prix fixe : pleins feux sur Pol Roger, une belle maison familiale

Pour la première fois, nous vous proposons dans notre vente à prix fixe spéciale Champagne plusieurs cuvées de Pol Roger, un des grands noms, bien que relativement discret, de la ...