Dégustation à Toulouse : une verticale de Château Gruaud Larose

chateau-gruaud-laroseSamedi 24 avril prochain, une dégustation tout à fait inédite de château Gruaud Larose se déroulera à Toulouse, juste avant la traditionnelle vente aux enchères de grand cru. Immanquable !

Chaque année, le Club Oenophile du Midi organise à Toulouse un week-end dédié aux amateurs de vin. Cette édition propose une Sarget de Gruaud Larose, tandis qu’au dessert sera servi un Sauternes, le Château Sigalas-Rabaud 2001. Le week-end s’achèvera par la traditionnelle vente aux enchères de grands crus. Mais si votre emploi du temps ne vous permet pas d’y participer, le catalogue sera disponible sur iDealwine !

N’attendez pas pour réserver vos places pour la dégustation et/ou le dîner, des réductions de prix sont consenties aux amateurs qui s’inscriront avant le 27 mars.

Cliquez ici pour accéder au descriptif de la manifestation

Cliquez ici pour accéder au bulletin d »inscription

En savoir plus sur le Château Gruaud Larose

Le domaine de Gruaud-Larose s’étend entre Branaire-Ducru, à l’est et Lagrange, à l’ouest. Son vignoble très étendu (85 hectares) repose sur un sol de graves moyennes. Au XVIII° siècle, le domaine, propriété des frères Gruaud, compte jusqu’à 115 hectares. Le gendre de l’un deux, M. de Larose, reprend le domaine et se fait l’infatigable ambassadeur de ce vin, qui parvient jusqu’à la table royale, d’où la célèbre formule que l’on peut encore lire sur son étiquette:  » le roi des vins, le vin des rois ». Une mention largement méritée, car pendant de nombreuses années, les vins se sont imposés comme les plus massifs et longs à évoluer des Saint-Julien. Et pourtant, l’histoire de Gruaud Larose n’est pas un long fleuve tranquille. Après moult changements de propriétaires au cours du XIX° siècle, le domaine fait les frais d’une succession houleuse, dont il sort divisé en 1867. L’un des propriétaires est le baron Sarget, qui donnera son nom à l’actuel second vin, Sarget de Gruaud Larose. Le Groupe Cordier, qui en devient propriétaire en 1917, réussit la réunification des deux parcelles de l’ancien domaine en 1934. Gruaud Larose sera vendu en 1993 à la société Alcatel Alsthom, puis, en 1997, à la famille Merlaut. Les vins de Gruaud Larose se montrent aujourd’hui moins tanniques, moins rugueux que par le passé, alliant finesse et équilibre. Taillés pour une longue, voire très longue garde dans les grands millésimes, ils nécessitent cependant une bonne dizaine d’années de vieillissement avant de s’assouplir. La robe est presque noire, le vin libère des arômes puissants de fruits rouges. En bouche, il se révèle gras, plein et riche.

Recherchez la cote d’un vin de Château Gruaud Larose
Recherchez un vin de Château Gruaud Larose en vente actuellement.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Panorama vignes piron

Domaine Dominique Piron : fantastiques terroirs du Beaujolais

Nous avons le plaisir de vous présenter notre allocation de la semaine : le domaine Dominique Piron. Interview de cette figure emblématique du Beaujolais.

Jean-Michel Laporte nouveau directeur du Château Talbot

Château Talbot, 4e cru classé de Saint-Julien, a un nouveau directeur, l'ingénieur agronome Jean-Michel Laporte, ancien des établissements Moueix (Petrus) et de La Conseillante, qui vient succéder à Jean-Pierre Marty.

Romanée Conti : Aubert de Villaine élu Decanter Man of the year

Le propriétaire du domaine de la Romanée-Conti, l’un des vignobles les plus connus au monde, a été élu Decanter Man of The Year 2010 par le journal spécialisé éponyme.