Décryptage : faut-il conserver ses vins dans leur caisse bois d’origine ?

Sympathique appel au rêve et à la dégustation, les noms de grands crus gravés sur l’étampe des caisses bois font rêver l’amateur. Mais faut-il pour autant conserver vos vins en caisse ? Quelques pistes pour vous guider.

Le premier conseil est de conserver vos vins dans une cave à bonne température (entre 10 et 13°) et à un degré d’humidité approprié (70-75%). Le deuxième conseil est d’éviter à tout prix de conserver vos vins dans un emballage en carton. C’est bien de la caisse bois dont nous parlons aujourd’hui !

D’une manière générale, le flacon, et donc le vin qu’il contient, respirent mieux si vous les stockez hors de la caisse, sur les étagères ou dans les  casiers de votre cave. Cependant, pas de précipitation, votre vin se conservera correctement en caisse bois durant quelques mois, voire une à deux années. Attention, dans une cave très humide, des phénomènes de fermentation peuvent, parfois rapidement, venir altérer les étiquettes. Ceux qui sont sensibles à l’apparence de la bouteille doivent être vigilants sur ce point.

Vous rechignez à jeter la caisse d’un grand cru ? Vous avez raison ! En effet, si vous deviez être amené, un jour, à revendre vos bouteilles, certains acheteurs – généralement des professionnels – préfèrent acquérir les vins dans leur caisse bois d’origine. Ceci est essentiellement valable pour les premiers crus de Bordeaux et assimilés (Petrus, Cheval Blanc), et pour les caisses issues du domaine de la Romanée Conti. La plupart des autres vins se revendent sans difficulté hors de leur caisse d’origine. La meilleure solution – qui prend un peu de place, certes- consiste dans ce cas à sortir les bouteilles de leur caisse d’origine, tout en conservant cette dernière dans un coin de votre cave…

A noter : certains installateurs de cave proposent des tiroirs qui permettent de stocker les vins dans leur caisse bois, afin de les identifier par l’étampe du domaine. Dans ce cas, il est préférable d’ouvrir le haut de la caisse pour permettre au vin de « respirer ».

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir et conserver vos vins dans la rubrique A la découverte du vin.

Consultez la liste des vins en vente actuellement sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (1)

  • Pascal CROHIN

    C’est vrai que c’est mieux de conserver « les belles bouteilles » dans les caisses de bois d’origine mais ces caisses sont plus faciles à transporter en cas de vol => à ne pas minimiser…

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La mise en bouteilles, une opération délicate

La mise en bouteilles doit être minutieusement préparée et suivre un protocole bien précis. Elle nécessite au préalable une stabilisation ...

Remplir sa cave : la bonne équation

Fini d’entasser compulsivement - comme par peur d’en manquer - tout et n’importe quoi. Une bonne cave commence par une bonne sélection que l’on pourrait résumer à une équation mathématique ...

Les vendanges… et après ?

On entend surtout parler de la vigne quelques semaines par an, au moment des vendanges. Ces quelques jours de récolte étant l’aboutissement de douze mois d’efforts intenses et d’entretien minutieux ...