Découverte : les grands blancs de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape

Beaucastel + VignesA Châteauneuf-du-Pape, l’immense notoriété des vins rouges fait parfois de l’ombre à celle des blancs. On produit pourtant ici des très grands vins blancs, particulièrement au Château de Beaucastel où la cuvée “Vieilles Vignes” fait office de référence de l’appellation.

L’histoire des blancs à Châteauneuf est en fait totalement inscrite dans celle des rouges. Souvenez-vous : le décret d’appellation prévoit pour ces derniers l’utilisation des fameux treize cépages, pas moins. Or, curieusement, parmi ces cépages destinés à produire des vins rouges, au côté du grenache, du mouvèdre ou de la syrah, figurent cinq cépages… blancs : le picpoul, la clairette, la roussane, le bourboulenc et le picardan. Nos anciens, qui avaient du bon sens faute de produits œnologiques, plantaient en effet plusieurs pieds de cépages blancs au milieu des rouges, puis les récoltaient et les vinifiaient ensemble, la petite part des blancs donnant un peu de vivacité et d’acidité à leurs rouges gorgés de soleil. Cette pratique est encore d’actualité dans les meilleurs domaines de l’appellation. Cette présence ancestrale de vignes blanches dans l’appellation a sans doute initié un jour le désir de produire également des vins blancs, soit en vinifiant à part ces raisins autrefois destinés aux vins rouges, soit en plantant quelques parcelles avec ces mêmes cépages.

Pendant longtemps, les blancs de Châteauneuf n’ont pas eu une excellente réputation car ils étaient trop souvent lourds et facilement oxydés. La cause principale : le côté marginal de la production de vins blancs sur l’appellation (à peine 5%) faisait que celle-ci était parfois un peu négligée par les vignerons qui, par exemple, ne prévoyaient pas une équipe de vendangeurs pour récolter leurs raisins blancs quinze jours avant les rouges mais, pour réaliser des économies d’échelle, vendangeaient tout au début de la récolte des rouges, avec des raisins blancs surmûris, voire même un peu confits, d’où ces vins blancs un peu mous et oxydés. Aujourd’hui les vins blancs bénéficient de la même attention que les rouges et figurent parmi les plus réputés de France.

Et s’il y a un domaine à Châteauneuf qui est particulièrement attentif à la qualité de ses blancs, c’est le Château de Beaucastel. C’est tout d’abord un des rares à avoir choisi de planter une très grande majorité de ceps de roussanne, un cépage très qualitatif de la vallée du Rhône (il entre aussi dans la production des grands hermitages blancs). Le blanc classique est produit à partir de 80% de roussanne (et 20% de grenache blanc) et la cuvée de prestige “Vieilles Vignes” est issue à 100% de roussanne de plus de 65 ans. Au total 7 ha cultivés dans des règles très proches du bio avec des sols magnifiquement travaillés sur un terroir très proche de celui du vin rouge. Au final, de magnifiques raisins cueillis à la main et à leur juste maturité afin de préserver de la fraicheur au futur vin. Le vin fermente pour 30% en barriques et 70% en cuves inox puis il est élevé pour moitié en barriques et en cuves inox, pendant huit mois pour la cuvée générique, un peu plus pour la cuvée “Vieilles Vignes”. Dans le verre, après quelques années de vieillissement (mais les vins s’apprécient également très jeunes), les blancs de Beaucastel se révèlent de superbes vins de gastronomie à marier à des préparations de poissons ou de crustacées en sauce, mais aussi de viandes blanches et de volailles à la crème ou même simplement rôties.

Découvrez les vins blancs du Château de Beaucastel proposés en vente privée actuellement :

Beaucastel blc 2

 

Voir tous les vins du Château de Beaucastel disponibles en vente privée

Accédez à notre Vente Privée des vins du Rhône sud.

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

iDealwine vin vieux millésimes

Vieux millésimes iconiques : les dernières nouveautés dénichées par iDealwine

Les flacons mythiques que vous attendiez tous font une arrivée spectaculaire sur iDealwine. Grands noms, années d’anthologie et véritables nectars vous tendent les bras !

Les Musts d’iDealwine : dernières nouveautés

Découvrez les derniers flacons que nous avons jugés indispensables à votre cave !

Agenda : la Cité du vin ouvrira ses portes le 1er juin

C’est un événement unique qui se prépare dans le mundovino : l’ouverture de la Cité du vin dans la capitale girondine au mois de juin devrait attirer une foule d’amateurs ...