Decanter World Wine Awards: les résultats

DWWA

Suspens de la rentrée … Les résultats des Decanter World Wine Awards ont été dévoilés le 4 septembre à Londres au Royal Opera House. Certains lauréats sont des habitués des ventes sur iDealwine.

Cette année célèbre la 10ème édition du Decanter World Wine Awards, le plus important concours vinicole au monde. Et pour cause : un jury d’experts composé de plus de 200 négociants, sommeliers, journalistes et auteurs de 27 pays, dont 75 Masters of Wine et 13 Masters Sommeliers, a passé au crible et évalué cette année 14 362 vins et en a médaillé 9 872 !

Les dégustations se déroulent toutes à l’aveugle et s’organisent en fonction des pays, régions productrices, couleurs, cépages, styles et millésimes. Plusieurs types de récompenses sont décernés.

Les « International Trophies », sont les récompenses les plus prestigieuses du DWWA, puis ce sont les « Regional Trophies », ensuite viennent les médailles d’or, d’argent et de bronze.

Pour juger du sérieux de ce concours, il faut savoir que tous les vins recevant un trophée international, régional, ou une médaille d’or sont goutés au moins quatre fois.

International Trophies

La France a remporté de nombreux trophées et obtenu d’excellents résultats dans tous les styles de vin. Trois vins français ont reçu la plus prestigieuse des récompenses, le trophée international : le Château Jolys 2012, un jurançon sec, la Commanderie de Peyrassol 2012 en côtes-de-provence et le champagne Charles Heidsieck “Blanc des Millénaires” 1995 dont vous pouvez consulter la cote sur iDealwine.

Regional Trophies

En Champagne de grands noms ont gagné des prix : Roederer, Taittinger, Charles Heidsieck. Par exemple, Louis Roederer a reçu un trophée régional pour son Brut premier cru non millésimé. Chez Taittinger c’est la cuvée Comtes de Champagne 2004 qui a reçu un prix. Vous le retrouvez d’ailleurs, dans le millésime 1999 dans notre vente on-line. Egalement sur le podium, le champagne Charles Heidsieck rosé dans le millésime 1999, qui est aussi à l’affiche sur iDealwine avec un lot de 2 bouteilles.

Le domaine Delas – une référence en Rhône nord – sur lequel vous pourrez lire un zoom sur notre Blog – a été récompensé pour sa cuvée de Côte Rôtie, Seigneur de Maugiron 2010. Vous retrouvez ce vin dans la vente on-line dans les millésimes 2000 et 2002, mais aussi une jolie sélection d’autres vins du domaine, dans les appellations Saint Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage ou Condrieu qui attendent vos enchères.

Les médaillés d’or français

La Champagne a raflé quelques médailles : Moët et Chandon rosé 2004, Taittinger Comtes de Champagne 2005 et le Blanc de Blancs 2002, les champagnes Charles Heidsieck avec le Brut 2000 et le Brut Réserve non millésimé, ainsi que la Noble Cuvée Brut 2000 de Lanson qui est présente aux enchères on-line et en Blanc de Blancs dans le millésime 1998.

A Cahors, deux noms à retenir : le Château Lamartine et le Château Pineraie. Le Château Lamartine, Expression 2009 est à vendre dans la vente on-line dans les millésimes 2000, 2004 et 2006. Vous retrouverez du même producteur la Cuvée Particulière 2005 et le Château Lamartine “Gayraud” 2006.

Le Château Pineraie “L’Authentique” 2011 fait aussi partie de cette vente. Le Château Pineraie 2005 est par ailleurs disponible en magnums et bouteilles sur iDealwine.

Si vous préférez les liquoreux, le coteau-du-layon, Château Pierre-Bise, Les Rouannières 2011 fait partie du palmarès. N’hésitez pas à enchérir sur plusieurs autres coteaux du Layon du même domaine de notre vente.

Le concours n’a pas oublié de primer l’Alsace. Notamment, le Riesling Cuvée Sainte Catherine 2010 du domaine Weinbach. Vous trouverez ce domaine sur notre site dans sa version « Grand Cru Schlossberg, Cuvée Sainte Catherine », qui est issu des plus vieilles parcelles de riesling du domaine dans le superbe millésime 2007.

Enfin, vous pouvez aussi consulter les cotes iDealwine de plusieurs vins médaillés d’or, par exemple du grand cru classé de Saint-Emilion, le Château Destieux, mais aussi d’un vin plus exotique, le Klein Constantia d’Afrique du Sud.

Pour en savoir plus et accéder aux résultats des Decanter World Wine Awards

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le blog iDealwine :

Delas, une référence incontournable du Rhône nord

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Championnat RVF

Les Belges champions de… France de dégustation !

Bravo à l’équipe qui a remporté le championnat de France de dégustation de la RVF le 18 janvier dernier! La Belgique commence bien l’année et enregistre à nouveau une belle ...

olivier casteja

Olivier Castéja (Château Doisy-Védrines) élu président du Conseil des Crus Classés de Sauternes et de Barsac

Olivier Castéja succède à Bérénice Lurton à la tête du Conseil des Crus Classés de Sauternes.

Les vendanges… et après ?

On entend surtout parler de la vigne quelques semaines par an, au moment des vendanges. Ces quelques jours de récolte étant l’aboutissement de douze mois d’efforts intenses et d’entretien minutieux ...