De Saint-Émilion à la Champagne : vivez les journées du patrimoine dans le vignoble

journée europeenne du patrimoineLes journées européennes du patrimoine, 28e édition les 17 et 18 septembre, ouvrent les portes des ministères, des ambassades, des châteaux, et parmi ces derniers, ceux qui nous intéressent sont les propriétés viticoles.

Pour certaines de ces demeures les portes seront ouvertes. Le temps d’un week-end, visitez les chais les plus spectaculaires, donnez quelques coups de sécateur, goûtez les premiers jus et découvrez l’envers du décor. Cuves béton ou inox, chêne français ou autrichien, pompes, filtres, etc., les installations en disent long sur le travail à fournir jusqu’à ce que le vin arrive dans notre verre. Mais surtout respirez l’air du vignoble, toujours excellent !

Voici ce qui vous attend dans le Bordelais, rive droite plus précisément.

Au départ de château Haut-Sarpe pour une dégustation et une visite des chais. Le dîner servi à la table des vendangeurs sera l’occasion d’approfondir les vins de la propriété… Dans la soirée, feu d’artifice depuis la Tour du Roy, mises en lumière et cortège aux flambeaux de la nuit du patrimoine.

Départ de l’office de Tourisme de Bordeaux à 12h45 (95 euros) ou de celui de Saint-Émilion à 14h45 (78 euros), dîner inclus.

Pour un circuit libre, dégustations gratuites aux caves du Manoir. Visites du village sans interruption de 9h30 à 21h30, le samedi 18 septembre (durée de 35 minutes).

A la découverte du patrimoine champenois

Dans le cadre de ces journées et afin de conforter sa candidature à l’inscription des Paysages du Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Champagne viticole propose trois événements sur les sites emblématiques retenus.

Visite commentée du Château de Montebello (18e) et du village de Mareuil-sur-Aÿ.
Dimanche 18 septembre 2011 à 10 heures – Sur réservation au 03 26 59 44 44.

Visite commentée de la Maison de la Champagne. Au 5 rue Henri Martin à Epernay (par Francis Leroy, directeur des Archives municipales d’Epernay). Samedi 17 septembre 2011 à 10 h 00, 14 h 30 et 17 h 00 sur réservation au 03 26 53 33 00.

Exposition « Les crayères, la face cachée du patrimoine du Champagne« , par Amarante Puget, photographe et historienne de l’art.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h à 12h et 14 h à 17h à l’Ancien collège des Jésuites.

Pour en savoir plus sur les journées du patrimoine et consulter, par département, la liste des sites ouverts à la visite : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Pour accéder au site de l’Office de Tourisme de Saint-Emilion : http://www.saint-emilion-tourisme.com/

En savoir plus sur Saint-Emilion
En savoir plus sur la Champagne

Recherchez les vins de Saint-Emilion en vente
Recherchez les vins de Champagne en vente
Consultez la cote d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les dernières confidences de Robert Parker

Robert Parker a donné il y a une dizaine de jours une interview exclusive au journal britannique The Independant, où ...

Le Rouge et le Blanc : vignobles montants et fléaux à combattre

Fidèle à lui-même, le magazine dans son dernier numéro explore pour nous des territoires peu connus que la rédaction a écumés. Le Rouge et le Blanc apporte un éclairage passionnant ...

ouv-le-vin-c-e-fe3d9142232-original

Parution : Le Vin, c’est pas sorcier, la nouvelle Bible des néophytes

Vous n’osez jamais parler de vin devant vos amis, fins connaisseurs ? Si pour vous le vin, c’est un monde plein de termes absconds auxquels vous ne comprenez pas grand-chose, ...