De l’art, du vin, et une dégustation des Indispensables d’iDealwine

Degustation-Indispensables-iDealwine-2020

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, une petite équipe iDealwine s’était téléportée vers l’ouest de la France, pour une dégustation hors les murs en partenariat avec la Galerie Guillaume qui exposait au sein du manoir d’Angennes (28), les œuvres des artistes Béatrice Saalburg et Yves Lévêque. Un cadre magnifique et inspirant, des œuvres qui sollicitent l’imaginaire et appellent à l’évasion, un temps de respiration bienvenu, au diapason des évènements que Guillaume Sébastien, créateur de la Galerie éponyme, aime imaginer.

Pour accompagner les visiteurs dans leur découverte des œuvres, nous avions donc pioché avec soin dans notre sélection de vins Indispensables.  Mais qu’entendons-nous par « Indispensables » ? Il s’agit des vins que nous considérons, chez iDealwine, comme le plus petit dénominateur commun d’une jolie cave d’amateur. Des flacons choisis pour leur prix, doux, et leur capacité à forger l’unanimité parmi ceux à qui vous les offrirez, néophytes ou grands connaisseurs. Passons en revue ces petits trésors délicieux.

Pouilly-Fumé Petit Fumé 2018 – Michel Redde
De ce domaine réputé, le Petit fumé offre un bel aperçu, avec ce jus gorgé d’arômes d’agrumes, plein d’énergie et de fraîcheur. Voilà qui donne un bel élan pour lancer une soirée entre amis. Ouvrez-le à l’apéritif avec des tapas iodés (rillettes de saumon, poissons crus…) ou, pour respecter l’accord local qui fonctionne aussi à merveille, un toast grillé au crottin de Chavignol. Un joyeux délice !

Grand Ardèche 2018 – Louis Latour

Alors là, ce chardonnay va en séduire plus d’un. Frais, aromatique à souhait et doté d’une finale tout en douceur et d’une jolie longueur, ce vin sans chichis et sans artifices est probablement le plus œcuménique des blancs que nous avons servi ce soir-là. Tout le monde en redemandait ! Vous le servirez, là encore, à l’apéritif. Nous, on l’aime aussi beaucoup en accompagnement d’une viande blanche, pourquoi pas d’un poulet rôti. Ou d’un poisson bien sûr, pour relever par exemple la chair blanche d’un cabillaud cuit en papillote.

Riesling Les Eléments 2018 – Domaine Bott-Geyl

Avis aux néophytes, parfois frileux à l’idée de s’aventurer en Alsace : rien à craindre de ce riesling, bien au contraire ! Car la cuvée Les Eléments, avec son élégance cristalline, offre, elle aussi une magistrale introduction à la production de Jean-Christophe Bott, vigneron aussi passionné que généreux. Généreux du temps qu’il prodigue à ses vignes, du soin avec lequel il vinifie, selon les principes de la biodynamie, chacun des terroirs magnifiques qui composent son domaine (5 grands crus et 3 lieux-dits, répartis sur 15 hectares). Une signature hors normes, pour des prix qui demeurent vraiment abordables. Vous l’aurez compris, ce vin parfaitement incontournable et doté d’une minéralité « tout terrain », accompagnera aussi bien un plateau de fruits de mer qu’une choucroute alsacienne…

Rully La Barre 2018 – Paul et Marie Jacqueson

Vous êtes friands de vins de Bourgogne, sans vouloir non plus faire fondre votre budget ? Précipitez-vous en Côte Chalonnaise ! Vous y trouverez quelques pépites, au rang desquelles le domaine de Paul et Marie Jacqueson, qui fait figure de référence à Rully. Un pinot noir tout en rondeur et gourmandise, doté d’un joli fruit croquant et délicatement relevé d’une pointe d’épice poivrée. Un délice, qui accompagne bien les viandes d’automne, agrémentées d’une poêlée de champignons. On peut l’apprécier jeune, mais si vous l’oubliez quelques années en cave vous le retrouverez aussi avec bonheur, car il est doté d’une belle aptitude à la garde.

 Château du Taillan – Haut Médoc 2014

L’un des gros coups de cœur de la soirée. Les amateurs ont reconnu dans ce flacon toutes les qualités d’un grand classique bordelais. Le château du Taillan, une belle propriété située à proximité de Bordeaux, aux portes du Haut-Médoc, a aujourd’hui rejoint le club fermé des Crus Bourgeois Exceptionnels. Une juste reconnaissance pour ce domaine géré avec passion par cinq sœurs, animées par la volonté de produire le meilleur. Cet assemblage classique de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc (70-20-10%) livre un vin qui se distingue par son élégance et son équilibre. Exactement ce que l’on attend d’une belle bouteille de bordeaux, en somme. Celle-ci accompagne divinement les viandes rôties ou grillées, agneau, bœuf ou canard, on vous laisse décider.

Côtes du Rhône 2018 – Domaine Charvin

Gourmand assemblage de grenache (90%) et de carignan (10%), deux cépages bien sudistes, ce côtes-du-rhône bio est un petit délice, de ces vins que l’on ouvre sans façon pour accompagner une planche de charcuterie à l’apéritif. Jeune, son fruit croquant est parfaitement irrésistible. Il s’assagit après quelques années de cave et accompagne alors à merveille tous types de plats de viande rouge. Une côte de bœuf saignante, par exemple, fera des étincelles avec cette bouteille qui constitue à elle seule une allégorie de l’art de vivre à la française, convivial, fin gastronome et généreux.

La sélection des Indispensables ne se limite pas à ces joyeuses cuvées. Vous y trouverez une cinquantaine de cuvées choisies avec soin pour vous accompagner de l’apéritif à la toute fin d’un repas. Champagne, vins rouges ou blancs, liquoreux, et même quelques vins déjà matures : tout ce qui doit figurer dans la cave d’un amateur est réuni ici. Cette sélection est régulièrement goûtée, revue et complétée par notre comité de dégustation. Nous les connaissons bien et pourrions vous en parler en long, en large et en travers. Allez-y les yeux fermés ! Car vous l’aurez compris, l’équipe iDealwine a décidé de vous faciliter la vie 😉.

Foncez sur notre sélection de vins Indispensables.

Voir les ventes de vin sur iDealwine

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Expertise vins encheres iDealwine

VIDEO | Enchères iDealwine : comment se passe l’expertise des vins ?

Que vous vous soyez déjà essayé aux enchères iDealwine ou non, vous vous posez peut-être des questions sur l'expertise des vins proposés à la vente. Comment se passe cette étape ...

Primeurs-2019-Rive-droite-1

Primeurs 2019 (2) | Pomerol, Saint-Emilion, Fronsac… Nos coups de cœur rive droite

Poursuivons nos retours de dégustations primeurs avec cette semaine la rive droite de Bordeaux, à Pomerol, Saint-Emilion, Fronsac…

Savoie

Quels sont les cépages phares des régions viticoles de France ? (Partie 4)| Savoie

Nouvelle semaine, nouvelle région et ses plus beaux cépages ! Pour rafraîchir la chaleur des derniers jours, on vous propose d'enfiler votre bonnet, direction la Savoie !