De l’art du bouchon

bouchon

 Dans son livre électronique paru en juin dernier, le journaliste du vin, Philippe Margot met en lumière l’œuvre originale d’un artiste plasticien américain, David Mishkin.

Une bonne bouteille ne meurt jamais, si elle est ancrée dans un souvenir impérissable, ou alors si l’artiste lui fait prétendre à l’éternité. Dans son livre électronique paru le 25 juin, le journaliste du vin, Philippe Margot met en lumière l’œuvre originale d’un artiste plasticien américain, David Mishkin.

Cet artiste donne une seconde vie aux bouteilles en utilisant leurs bouchons afin d’en faire des œuvres d’art. C’est par un méticuleux travail de sélection, de dessin et de collage, que ce plasticien rend hommage à ces objets de la vie courante, généralement jugés sans intérêt.

Ses œuvres monumentales sont des mosaïques de bouchons de liège, pris sur des bouteilles de vin. Faire une œuvre avec les bouchons d’un grand cru est une perspective qui séduit cet artiste, qui cherche à célébrer la magie du vin jusque dans le bouchon.

Pour lui, le bouchon est le témoin de la cave et de la qualité de la bouteille, un témoin qu’il écoute, regarde et met en scène. Un artiste à découvrir, ou à redécouvrir.

A lire également :

Du vin, de l’art, et … des étiquettes ! La saga des étiquettes de Mouton RothschildUne publication numérique consacrée au Champagne Taittinger Collection

Mathusalems, nabuchodonosors… mais d’où nous viennent ces noms ?

En savoir plus sur les différents formats de bouteilles

Consulter les formats de bouteilles actuellement en vente :

https://www.idealwine.com/fr/tendances_marche/cles_format.jsp

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La Bourgogne renoue avec l’export

Après une chute brutale en 2009, les ventes de vins de Bourgogne reprennent des couleurs sur le marché international, avec une hausse de 13% au premier semestre sur le volume ...

rouge et blanc

Le Rouge & Le Blanc : de Morey-Saint-Denis à Bouzy en passant par le muscadet et la Vendée

Le numéro de décembre de la revue, bien connue des amateurs exigeants pour son indépendance, reflète comme toujours l’ambition initiale de 1983 de défendre et promouvoir les vins de terroirs. ...

clos vougeot

Vers une pénurie des vins de Bourgogne?

Qu’on se le dise : le vin de Bourgogne est un produit rare! S’il fait beaucoup parler de lui, il ne représente pourtant qu’une infime production. Or, les vins de ...