De grands crus de Bordeaux au marathon de New York

Départ du marathon pour les Bordeaux Grands Crus runnersLes Bordeaux Grands Crus Runners, association de bienfaiteurs, ont couru le marathon de New York le 6 novembre dernier. Un défi sportif doublé d’une belle aventure humaine, avec à la clef une collecte de fonds pour une association caritative et un joli tour de piste des grands bordeaux sous le nez des Américains.

L’ambiance
Ils étaient seize sur la ligne de départ. Seize coureurs, Les Bordeaux Grands Crus runners

Ambiance de folie, ville mythique, joie communicative des New Yorkais qui acclament les coureurs à leur passage, chantent et dansent, crient « vive la France », le marathon de NY est THE BIG EVENT du mois de novembre.

La course
Les Bordeaux Grands Crus Runners n’avaient pas uniquement emporté dans leurs valises leurs shorts et leurs chaussures de course. Quelques beaux flacons faisaient également partie du voyage, l’idée étant d’associer le défi sportif, la solidarité, aux affaires… Trois dégustations étaient programmées durant ce court séjour, dont un dîner la veille du Jour J, au Four Seasons, au cours duquel les vins de chaque propriété furent servis à 120 amateurs. Hélas pour les sportifs, ils durent se contenter d’eau fraîche ! Les deux autres sessions de rattrapage furent plus festives…

Préparés et entraînés par le cardiologue Thierry Laporte, spécialiste des sports d’endurance individuels, tous ont franchi la ligne d’arrivée avec panache, malgré une nuit courte et un départ très matinal.

Ronan-Laborde-Chateau-Clinet-au-marathon-de-New-York, en 3h43, et Marie-Louise Schÿler, avec un temps de 4h32.

Après un tel effort, qui alourdit les mollets mais rend le coeur léger, galvanisant même les esprits, nos coureurs sont repartis pour un second marathon, celui des vins de Bordeaux, le vrai cette fois 🙂 Une dégustation des vins des châteaux qu’ils étaient venus présenter.

Courir, lever son verre, assurer la promo, c’est bien, très bien même. Mais comme si cela ne suffisait pas, les courageux wine lovers ont aussi récolté, avec leurs pieds (en réalité au cours d’une vente aux enchères de vins), 15 000 euros au profit de l’association Lysistrata. Cette association, parrainée par Titouan Lamazou, défend la cause des femmes du monde entier et aide à lutter contre les violences dont elles sont victimes.

Marathon-de-New-YorkAprès cette expérience unique, il ne restait plus qu’à se quitter en se donnant rendez-vous pour un prochain marathon ! Ce sera celui de New York, sans doute, mais aussi peut-être, en 2013, celui de la muraille de Chine. En attendant, entraînement à Paris, le 15 avril !

Quelques témoignages
Yannick Evenou, Directeur Général des Vignobles Fayat (Château La Dominique). Fondateur des Bordeaux Grands Crus Runners.

Subjugué par l’atmosphère du marathon de New York, qu’il a couru une première fois en 2006, déjà aguerri à celui du Médoc, ce bordelais (presque) d’origine a souhaité organisé une dégustation de grands bordeaux à l’issue de la course, médaille au cou. « J’ai été impressionné par le fait que tous les coureuse se baladent ensuite dans les rues de New York avec leur médaille autour du cou. Et là c’est l’effervescence : on est accueilli comme des héros, les New-Yorkais nous acclament, cela crée une ambiance incroyable« . Une jubilation encore d’actualité cette année. Et pour l’avenir ? « L’idée est d’élargir le cercle à d’autres amateurs ou professionnels du vin, de toute façon des amoureux des bordeaux et de la course à pieds. Et pour la prochaine destination, on envisage la Chine ou le Japon… Toutes les grandes capitales du monde organisent des marathons, le choix est vaste !« .

L’ordonnance du cardiologue, Thierry Laporte.

« Je suis un électron libre, amateur éclairé des vins de Bordeaux. Lorsque Yannick Evenou m’a fait part de son projet, j’ai tout de suite accepté. J’ai fait passer des tests d’évaluation à chacun et leur ai soumis un programme Equipe-des-marathoniens-de-Bordeaux-Grands-Crus-Runnersd’entraînement personnalisé, basé sur la fréquence cardiaque. Je remarque une chose : sur les longues distances, les femmes ont des capacités supérieures aux hommes. » (youhouuuu ! ndlr). Et vin et sport, ça marche ? « Complètement. Les polyphénols du vin rouge ont des propriétés antioxydantes parfaites. Consommé modérément, évidemment« .

Admirez un peu les temps de chacun !
– Yannick Evenou, Château La Dominique : 4h14

– Erwan le Brozec, Château d’Armailhac : 4h17

– Jean-Emmanuel Danjoy, Château Clerc-Milon : 4h07

– Cécile Daquin, Château Pape-Clément : 3h43

Ronan-Laborde-2h36-au-Marathon-de-New-York), Vignobles François Lurton : 4h03

– Gilles Rambaud, Château La Gaffelière : 4h19

– David Launay, Château Gruaud Larose : 4h14

– Ronan Laborde, Château Clinet : 2h36

– Lucas Leclercq, Château Lafon-Rochet : 3h32

– Kees Van Leeuwen, Château Cheval Blanc : 3h11

– Matthieu Cuvelier, Château Clos Fourtet : 4h14

– Marie-Louise Schÿler, Château Pichon-Longueville : 4h32

– Thierry Laporte, cardiologue : 3h51

– Jean-Francis Pécresse, journaliste Les Echos : 4h17

www.lysistrata.org

www.clubcardiosport.com

A lire également :
J’ai couru le premier Marathon de Sauternes
Un Triathlon des sommeliers à Crozes-Hermitage
Le « Médoc » vu par les marathoniens
Marathon du Médoc : du sport au cœur des vignes

Consultez les ventes de vins de Bordeaux

Recherchez la cote d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Raymond

    Il y a beaucoup de coureurs bordelais aux consonnances bretonnes. On sait que les Bretons sont d’excellents sportifs, courageux et associatifs. On sait aussi qu’ils ont la réputation de savourer les bons crus et…ça leur réussit bien.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Bonnes résolutions de rentrée

La rentrée a sonné depuis quelques jours déjà … Un moment consacré pour faire le point, car en matière de ...

marché vins effervescents

Marché des vins effervescents : les 6 grandes tendances du moment

L’équipe d’ingénieurs conseil d’Agrex Consulting a publié ses données 2014 sur la production de vins effervescents. 6 grandes tendances se dégagent sur ce marché dynamique et en forte croissance.

Vendanges à Tahiti : Vin de Pays Tropical !

Quelques nouvelles des îles lointaines pour oublier le froid polaire qui sévit sur la France métropolitaine… Tahiti est nettement plus connue pour ses vahinés que pour sa production de vin. ...