Dans les coulisses du Wine Festival de Merano

Début novembre, l’équipe internationale d’iDealwine s’est à nouveau envolée vers la ville pittoresque de Merano, dans les Alpes italiennes. Célèbre pour ses pistes de ski en hiver, ses randonnées en été et ses thermes tout au long de l’année, le premier week-end de novembre est l’occasion pour 500 producteurs de vin de premier plan, venus de toute l’Italie, de descendre (ou d’ailleurs plutôt de « monter ») dans cette station sud-tyrolienne, la transformant en un paradis pour les amateurs de vin.

Les coups de cœur des visiteurs

Le champagne de Larmandier-Bernier a connu un grand succès lors de la foire aux vins. Les visiteurs ont dégusté la cuvée “Terre de Vertus” du millésime 2012, un blanc de blancs sans dosage qui a obtenu un score de 94+ chez Robert Parker et aurait récolté un 100/100 de la part des amateurs de vin de Merano. Découvrez le champagne Larmandier-Bernier ici.

Tout le monde a été immédiatement attiré par nos bourgognes rouges provenant de deux producteurs de grande qualité – un nuits-saint-georges premier cru Clos des Forêts Saint-Georges 2014 du domaine de l’Arlot et un morey-saint-denis premier cru Les Blanchards 2016 du Domaine Arlaud.

Les amateurs de Bordeaux ont été agréablement surpris par le prix si doux de ce flacon mature, sociando-mallet 2012, un véritable succès.

La sélection biologique et biodynamique d’iDealwine comprenait La Grange Tiphaine, le domaine des Ardoisières et celui d’Etienne Sauzet, des nectars qui ont été appréciés à la fois par leurs amateurs de longue date mais aussi par les nouveaux convertis au vin et autres producteurs écologiques.

Dégustation à l’aveugle de vins français

Retroussant ses manches, l’équipe était déterminée à mettre véritablement à l’épreuve les amateurs de vins italiens lors d’une dégustation à l’aveugle. De nombreux amateurs, mais aussi des vignerons, des sommeliers, des écrivains, des influenceurs et bien d’autres ont afflué sur le stand d’iDealwine pour participer à ce concours !

Avec des bons d’achat iDealwine à gagner, nous avons eu une grande participation pour nos six dégustations à l’aveugle qui se sont déroulées sur quatre jours, et nous avons été vraiment impressionnés par les résultats des participants. Nous avons sélectionné des vins de millésimes anciens et plus jeunes, des régions viticoles françaises très différentes, des producteurs connus et moins connus, les cépages les plus plantés et certains des moins plantés. Faites-nous savoir ce que vous pensez de notre sélection dans les commentaires.

  1. Tavel, l’Anglore, 2019

La finesse et le fruité de cette cuvée de tavel de l’Anglore ont désarmé plus d’un dégustateur… Certains sont ainsi partis vers des cépages comme le gamay, en raison de ce fruit, quand d’autres ont assimilé la combinaison de fruité et de structure au pinot noir. Plusieurs d’entre vous ont tout de même réussi à détecter le grenache mais aussi ce joyau caché qu’est l’appellation Tavel.

    1. Arbois Savagnin, Tissot 2017

Impressionnant ! 30% des participants ont réussi à deviner correctement qu’il s’agissait d’un savagnin du Jura. Le goût très inhabituel du savagnin avec une maturation de 3 ans sous voile a finalement conduit beaucoup d’entre eux à la bonne région. De nombreuses réponses nous ont transportées outre-mer : macération sur peau de raisin croate, vins mutés comme le porto blanc ou le sherry, vin doux naturel du Sud-Ouest de la France ou catarratto sicilien…

  1. Marsannay La Montagne Sylvain Pataille 2018

35% ont deviné le pinot noir, mais Marsannay, l’appellation la plus septentrionale de la Côte de Nuits, reste un mystère pour beaucoup !

  1. Chasselas, Un P’tit coin de Paradis, Les Vignes de Paradis 2019

Ce vin a vraiment laissé nos dégustateurs perplexes ! Ce cépage fin originaire de Suisse a été élevé en Savoie par le producteur biodynamique Les Vignes du Paradis, avec, en plus, une vue sur le magnifique lac Léman.

  1. Château Poujeaux, 2005

55% des personnes interrogées ont deviné la région de Bordeaux et 60% ont identifié les cépages cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc. Un vin prestigieux, un grand millésime, la rive gauche de Bordeaux, bref, du grand !

  1. Chinon l’Huisserie de Philippe Alliet 2018

33% ont correctement deviné que la région était la vallée de la Loire, et 54% ont identifié le cépage cabernet franc. Philippe Alliet est parmi les meilleurs producteurs de Chinon et cultive ses vignes de manière durable, en accordant beaucoup d’importance à la maîtrise des rendements. Des véritables porte-drapeaux du cabernet franc avec leur étonnante fraîcheur et leur précision.

 

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

2nd day in Beaujolais | A la rencontre des vignerons

2ème jour dans le Beaujolais, ce ne sont pas moins de 5 domaines que nous sommes allés visiter aujourd’hui : des icônes bien installées ou tout juste révélées…

Recette de la semaine : rôti de veau à la cocotte

La chair délicate du veau se marie merveilleusement bien à des rouges peu tanniques à la texture elle aussi délicate et peu extraite. Comme un bourgogne de la côte chalonnaise ...

Recette de la semaine : ravioles fraîches aux épinards et à la ricotta, coulis de gaspacho

Une jolie recette gourmande et légère à la fois, à accorder avec un vin blanc sec assez puissant et aromatique, avec du gras, comme des vins du Rhône ou d’Italie.