Crus bourgeois : la renaissance des Exceptionnels

F. Rouzaud (Château de Pez), Y. d’Alton (Château Potensac), E. Miailhe (Château Siran), M. Cuvelier (Château Poujeaux), S. Cazes (Château Les Ormes de Pez), C. Villars Foubet (Château Chasse Spleen), T. Gardinier (Château Phélan Ségur)
F. Rouzaud (Château de Pez), Y. d’Alton (Château Potensac), E. Miailhe (Château Siran), M. Cuvelier (Château Poujeaux), S. Cazes (Château Les Ormes de Pez), C. Villars Foubet (Château Chasse Spleen), T. Gardinier (Château Phélan Ségur)

Huit crus bourgeois bordelais ont décidé de prendre quelques libertés avec l’Alliance des Crus Bourgeois pour former leur propre groupe : Les Exceptionnels. Ce groupe sera composé des châteaux Siran, Labégorce Zédé, Chasse Spleen, Poujeaux, Ormes de Pez, Phélan Ségur et Potensac.

Sous la présidence d’Edouard Miailhe du Château Siran, ces crus ont en effet souhaité mettre en avant leurs valeurs communes afin d’agir d’ensemble en matière de communication. C’est dans ce cadre que le groupe sera présent à VinExpo Hong Kong.

Rien de bien nouveau pour ces châteaux puisqu’ils avaient tous été consacrés « Crus Bourgeois Exceptionnels » à l’occasion du classement de 2003 (classement qui n’a plus cours). Parmi les domaines qui avaient alors été distingués, seul le Château Haut-Marbuzet n’a pas souhaité poursuivre l’aventure.

De son côté, l’Alliance des Crus Bourgeois compte 270 châteaux adhérents en 2009, un budget de près de 300 millions d’euros (soit 30% du Médoc), couvre 7 200 hectares (44% du Médoc) et produit plus de 38 millions de bouteilles.

En savoir plus sur le Château Siran

Château Siran est situé au sud de l’appellation. Son vignoble, constitué de graves au sous-sol sableux, produit des vins de qualité, riches, savoureux et élégants. Pour chaque millésime, tout comme le château Mouton Rothschild, la partie supérieure des étiquettes est illustrée par un artiste. Les vins de Siran sont puissants et développent des arômes intenses de fruits rouges et noirs. Un élevage de 15 mois en fûts de chêne confère au vin une structure tannique imposante qui le rend apte à un long vieillissement. Siran a été consacré Cru Bourgeois Exceptionnel lors de la révision du classement des Crus Bourgeois, intervenue en juin 2003.

A lire également

Reconnaissance officielle de la mention « Cru Bourgeois » (07/12/2009)
La mention « Cru Bourgeois » : derniers échos du vignoble (21/04/2009)
Mention Cru Bourgeois : le retour (04/03/2009)

Consultez la cote d’un cru du Médoc
Recherchez un vin du Médoc en vente actuellement sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Bordeaux : les crus classés de 1855 ne présenteront pas leur candidature à l’Unesco

Le Conseil des grands crus classés en 1855 a fait savoir récemment qu’il abandonnait son projet de candidature à l’UNESCO pour être classé au patrimoine immatériel. Un revirement qui met ...

Le Château Lamothe, un Sauternes de coeur

Succulent, ce Château Lamothe 1986 ! Il n’est pas fréquent de proposer, dans le cadre d’une Offre iDéale, un vin ...

NS_ruinartB031014_950

Quel est le plus vieux Champagne rosé ?

On pensait que le plus vieux Champagne rosé connu était une cuvée de Veuve Clicquot datant de 1775, mais des documents de 1764 prouvent l’existence de champagne rosé Ruinart dès ...