Cristal, la cuvée emblématique de Roederer, en bio d’ici 2020

Cristal Roederer bioAprès avoir initié une évolution vers la biodynamie à compter du début des années 2000, la maison Roederer franchit une étape : sa cuvée phare devrait être produite entièrement en bio d’ici 2020.

La célèbre maison Louis Roederer, fondée à Reims en 1776 par M. Dubois, dispose d’un vignoble de 214 hectares. Cette maison qui est restée familiale, achète également du raisin pour compléter sa production, à hauteur de 1/3 du total. Fait rare en champagne, près de 15 % des vignes du domaine sont cultivées en culture biologique et en biodynamie – ce qui en fait le plus grand vignoble champenois en biodynamie – et désormais, la cuvée emblématique de la maison, la Cristal, sera entièrement bio d’ici 2020.

La cuvée Cristal est un champagne millésimé provenant uniquement de grands crus, composée à 55 % de pinot noir et 45 % de chardonnay. Cette cuvée d’exception passe environ 5 ans en caves, puis encore 8 mois après le dégorgement et le dosage avant d’être commercialisée. Elle sera désormais élaborée à partir des 74 hectares cultivés en biodynamie comme l’a annoncé Jean-Baptiste Lecaillon, chef de cave et vice-président de Louis Roederer «  Il faut recentrer Cristal sur son domaine maison avec une constante de lieux, de climat et de réaliser un travail orienter sur bio. Ce que j’espère pouvoir faire complètement pour la vinification d’une cuvée Cristal en 2020. ». Un exemple à suivre en Champagne !

Consultez les ventes de champagnes Louis Roederer en cours sur iDealwine

Consultez tous les champagnes actuellement en vente sur iDealwine

 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

La maison Roederer teste la biodynamie

Marché des vins effervescents : les 6 grandes tendances du moment

2015, vers une année record pour les ventes de champagne

Vins bio, en biodynamie, agriculture raisonnée, vin nature … Comment s’y retrouver ?

Les Européens se passionnent pour le vin bio

La place des vins bio se consolide sur le marché français

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation : nos coups de cœur de Biodyvin

Le lundi 7 novembre se tenait le salon Biodyvin à Paris. L’occasion pour quelques chanceux d’iDealwine d’aller (re)goûter les cuvées ...

Champagne : le chai de Francis Boulard victime d’un incendie

Nous apprenions dimanche une nouvelle consternante : le chai de Francis Boulard a pris feu.  Un court-circuit serait à l’origine ...

Bernard Magrez vend ses propriétés bordelaises non-classés

Bernard Magrez, recentre son portefeuille sur les valeurs sûres et se sépare de ses propriétés bordelaises non-classées.