Coupe des crus bourgeois : victoire du château Belle-Vue

Coupe crus bourgeois 2016 chateau Belle VueLa coupe des Crus Bourgeois 2016 a consacré la victoire du château Belle-Vue (Haut-Médoc), confirmant sa bonne forme, après avoir déjà terminé finaliste en 2012. Une belle reconnaissance pour ce domaine qui nous suivons de longue date, et qui a énormément progressé ces dix dernières années.

C’est une nouvelle qui nous a particulièrement ravis au sein de l’équipe iDealwine : la victoire aux Crus Bourgeois d’un de nos grands chouchous du Médoc : le château Belle-Vue. Cette dégustation en partenariat avec Le Point et présidée par Jacques Dupont portait sur 155 vins, tous issus du millésime 2013. Le jury était composé d’une trentaine de professionnels (journalistes, sommeliers, cavistes, acheteurs, Œnologues …) ; il a élu 12 lauréats de la coupe des Crus Bourgeois.

La victoire est d’autant plus belle pour ce domaine du Haut-Médoc que le millésime 2013 était compliqué à Bordeaux et difficile à travailler : intempéries, maladies de la vigne … Belle-Vue s’en est donc admirablement bien sorti, faisant les bons choix au chai, comme nous avions pu nous même le constater il y a quelques mois lors d’une dégustation des 2013 de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Pourtant, selon Jacques Dupont, malgré les forts aprioris sur ce millésime qui n’a pas bonne réputation, la dégustation s’est révélée étonnamment agréable, avec des vins finalement très buvables, même si cela reste un « petit » millésime.

Le château Belle-Vue, un très grand cru bourgeois

Chateau Belle-Vue Haut-MédocVous le savez, Belle-Vue, c’est un château que l’on suit depuis de longues années et qui a toujours fait partie du cœur de la gamme iDealwine (en achat direct) : un vin que l’on emporte à presque tous les salons de dégustation et que l’on propose aussi souvent que possible à la vente. La raison est simple : l’équipe a toujours craqué pour ce vin souple et élégant, aux tanins soyeux, qui conserve l’un des rapports qualité-prix les plus incroyables de la région ! Vous l’aurez compris, au-delà de notre amitié avec Vincent Mulliez, brutalement décédé en 2010, on est TOTALEMENT FANS ! 🙂

En quelques mots, le château Belle-Vue est une propriété du Haut-Médoc située sur la commune de Macau. Le vignoble de 12 hectares est planté en cabernet sauvignon (50%), merlot (30%), une proportion rare de petit verdot (20%), ainsi qu’une touche de carménère. Autrefois intégré au château de Gironville jusqu’en 1997, le domaine fut acquis en 2004 par Vincent Mulliez, un ancien financier reconverti au vin, qui le lança sur la voie de l’excellence, investissant au chai, replantant des vignes et instaurant un travail très exigeant. Depuis 2010 Belle-Vue reste un domaine en pleine expansion, aux mains d’une équipe solide et talentueuse et toujours propriété de la famille Mulliez. C’est bien simple, le château Belle-Vue est aujourd’hui l’une des plus belles références de l’appellation.

Les 12 lauréats de la Coupe des Crus Bourgeois :

Château Belle-Vue – Haut-Médoc – Vainqueur de la Coupe des Crus Bourgeois 2016

Château Les Grands Chênes – Médoc

Château du Périer – Médoc

Château Tour Castillon – Médoc

Château la Valière – Médoc

Château Bibian – Haut-Médoc

Château Peyrat-Fourthon – Haut-Médoc

Château Pontoise Cabarrus – Haut-Médoc

Château l’Ermitage – Listrac-Médoc

Château La Haye – Saint-Estèphe

Château Tour de Pez – Saint-Estèphe

Château Coutelin-Merville – Saint-Estèphe

Voir l’article complet de Jacques Dupont, « Belle-Vue, belle victoire ! »

Consulter les vins du château Belle-Vue actuellement en vente sur iDealwine

Voir tous les vins de Bordeaux actuellement en vente sur iDealwine

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

400 cuvées, beaux millésimes, coups de cœur et grands classiques de Bordeaux

Château Belle-Vue : un très grand cru bourgeois !

Dégustation : le millésime 2013 des grands crus de Bordeaux

Les vins blancs ont de nouveau la cote à Bordeaux

Primeurs 2015, épisode 1 – Le millésime que Bordeaux espérait

Primeurs 2015, les coups de cœur d’iDealwine à Margaux et Pessac-Léognan (Episode 2)

Primeurs 2015, les coups de cœur d’iDealwine dans le Médoc  (Episode 3)

Primeurs 2015 à Bordeaux : Saint-Emilion, Pomerol et appellations satellites, nos coups de cœur (Episode 4)

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Cornas

L’appellation Cornas de nouveau au sommet des enchères le 15 novembre dernier

L’appellation Cornas s’est une fois de plus trouvée au centre de toutes les attentions ces derniers jours, un flacon millésimé 1988 et Marcel Juge atteignant 572€ lors des enchères du ...

Armand Rousseau Chambertin Grand Cru Encheres iDealwine

Enchères | Démarrez l’année avec originalité

Par cette méteo glacial, restez bien au chaud, prenez du temps pour vous... et dénicher les perles rares de ces enchères.

Vente privée : Delas, Voge, Vernay, Graillot, le meilleur de l’Hermitage, de Cornas, de Condrieu et de Crozes-Hermitage

En quelques clics, cette vente vous offre l’accès à ce qui se fait de mieux au nord de la vallée du Rhône, les hermitages de Delas, les Cornas de Voge, ...