Coup de cœur : une exclusivité iDealwine, le moulin-à-vent Domaine de Rochegrès, la dernière pépite d’Albert Bichot

ImpressionAlbert Bichot a réservé à iDealwine la première commercialisation de sa dernière pépite, le Domaine de Rochegrès à Moulin-à-Vent. En magnum ou en jéroboam, l’occasion d’acquérir un vin rare.

Il y a un an iDealwine était convié par Albéric Bichot à découvrir en avant-première la dernière acquisition de la maison beaunoise qu’il préside : le domaine de Rochegrès sur l’appellation Moulin-à-vent. Il nous confiait alors, plein d’enthousiasme : « C’est un petit joyau au sein d’une appellation à fort potentiel. Comme tous les Bourguignons, je suis très attaché aux terroirs particuliers, aux lieux-dits singuliers et avec ce domaine, j’ai eu la sensation de mettre la main sur un véritable “climat“ qui possède une forte personnalité. »

Il est vrai que le vignoble de ce petit domaine dégage de bonnes vibrations. Un joli coteau pentu orienté au sud-est à près de 400m d’altitude, avec près de trois hectares d’un seul tenant (sur les 3,5 de la propriété), une très grande majorité de vignes plantées à 11.000 pieds par hectare et âgées de 80 à 100 ans, et un sol graveleux et peu profond sur des veines de granit rose ; à certains endroits la roche affleure même, renforçant encore la sensation très minérale que dégage cette parcelle.

Le millésime 2014 est le premier à être vinifié (sur place) et commercialisé par Albert Bichot sous le nom de « Domaine de Rochegrès. » Alain Margerand, le vigneron en charge du domaine depuis 1987, continue avec son épouse à travailler les vignes qu’ils connaissent par cœur et à vinifier le vin, sous le contrôle bien entendu des coordinateurs de la maison Bichot, comme ils le font dans tous les domaines appartenant à la maison, sans trahir l’indépendance de chaque entité. Le millésime 2011 que nous avons pu goûter à l’époque nous avait déjà paru extrêmement prometteur : un beau jus dense, sur la cerise noire et les fruits rouges bien mûrs, une jolie présence tannique, mais des tannins très policés, fourrés et lisses, une puissance contenue et une longueur équilibrée par une acidité totalement intégrée à la matière. Une capacité de garde évidente, tout à fait conforme aux meilleures productions de l’appellation Moulin-à-Vent. Le millésime 2014 que nous avons goûté juste avant le lancement de notre vente spéciale Beaujolais et Mâconnais est tout à fait dans le même registre. Vinifié à la bourguignonne (égrappé et pigé), c’est un cru du Beaujolais « sérieux », dense et juteux, une belle matière qui demande deux à trois ans de garde avant de se « lâcher », surtout dans les deux contenants que nous vous proposons en exclusivité sur cette vente (magnums et jéroboams) !

Accédez à notre vente spéciale Beaujolais et Mâconnais en cours

Accédez aux vins de la maison Albert Bichot actuellement en vente.

Voir les ventes de vins du Beaujolais en cours

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Zoom sur un domaine : les grandes ambitions de la maison Bichot

Beaujolais : quelques idées reçues à combattre

Vins du Beaujolais : une classification pour plus de reconnaissance ?

Oenotourisme : sur la route des vins du Beaujolais

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Marie et Florian Curtet : le vin savoyard vu « Autrement »

Venez découvrir le domaine Curtet, ses méthodes de vinification peu interventionnistes, et ses vins « qui sentent le raisin et le caillou ».

vente aux enchères grands crus vin

Enchères : 2800 lots au sommet

Avec cette vente ouverte aujourd’hui, vous aurez exceptionnellement trois semaines pour découvrir l’étendue des belles bouteilles qui vous attendent. La Bourgogne brillera par ses flacons de prestige, tandis qu’en Champagne ...

Vendanges : le Château Brane Cantenac passe au tri optique

Le château Brane-Cantenac innove et adopte une solution à la pointe de la technologie pour ses vendanges : le tri optique.