Coup de coeur pour les Chablis cristallins du domaine Laroche

Le domaine Laroche conte son histoire depuis 1850, mais ses plus belles pages s’écrivent sous nos yeux, depuis l’arrivée en 1967 de Michel Laroche. Tout à la fois vinificateur et entrepreneur avisé, il a su insuffler un dynamisme à la petite maison de vins familiale et lui donner une dimension internationale.

En 40 ans, il a porté la superficie du domaine de 6 à plus de 100 hectares. Laroche est l’un des tous meilleurs producteurs de Chablis et sa réussite a été saluée par la critique internationale. Le patronyme est même devenu une marque qui s’exporte aux quatre coins du monde. Fins, élégants et authentiques : ainsi sont les vins de Michel Laroche, sous toutes les latitudes. Une rigueur qu’il a su préserver en confiant la supervision de ses domaines les plus lointains à de jeunes vinificateurs de talent. Surveillance constante du vignoble, attention portée à la maturité des baies, puis travail aux chais soignés : tout concourt à produire l’excellence, sur chaque terroir.

Aujourd’hui, la marque LAROCHE (qui fédère l’ensemble des vins de la gamme sous cette bannière depuis 2005) bénéficie d’une réputation internationale. Plus d’une quarantaine de cuvées différentes sont produites (8,2 millions de bouteilles), dont plus de 80% partent à l’export, vers 80 destinations ! Toujours précurseur, Michel Laroche et sa femme Gwenaël ont su développer l’accueil et partager leur passion. A chablis, le Laroche Wine Bar, la boutique et l’hôtel du Vieux Moulin, en Afrique du Sud le Country Lodge et un petit hôtel de charme.

En janvier 2010, la Maison Laroche a été rachetée parle groupe languedocien Jeanjean. L’ensemble se nomme désormais AdVini mais chaque marque conserve son identité.

Commentaires de presse sur la maison Laroche

Bettane et Desseauve 15/20 BETTANE & DESSEAUVE 3BD/5Michel Laroche est l’une des figures médiatiques de Chablis, en raison de ses talents d’homme d’affaires, de bon communicant, mais aussi (et surtout ?) de grand vigneron. Si Chablis fut le point de départ de son entreprise viticole désormais globale (avec des activités en Languedoc, en Afrique du Sud, et au Chili), cette appellation reste néanmoins une bonne illustration du « style Laroche ». Toujours en quête d’innovations, il a proposé dès le millésime 2002 une partie de sa production en capsule à vis, une idée qui à l’époque avait défrayé la chronique mais depuis a fait son chemin. Millésime après millésime, tous les vins ici sont impeccables, tant ceux du négoce que du domaine (estampillés Domaine Laroche). Le sommet de la gamme est bien entendu la Réserve de l’Obédience, un grand cru les blanchots magnifiquement élevé mais qui reste précis et pur. Depuis peu, Michel Laroche a complété ses activités de vigneron en ouvrant à Chablis un restaurant ouvert sur les cuisines du monde ainsi qu’un hôtel de charme, au bord du bief. De quoi passer quelque temps à Chablis…
JancisGuide RVF des meilleurs vins de France (*) « Homme visionnaire et dynamique, Michel Laroche dirige avec énergie un très vaste domaine et un négoce de vins de Chablis performant. Il prolonge sa politique marketing et commerciale efficace avec des domaines en Languedoc (Mas La Chevalière), au Chili (Vina Punto Alto) et en Afrique du Sud (L’Avenir). Il a ainsi été l’un des premiers en France à développer les capsules à vis, technique qu’il a généralisée à l’ensemble de sa production – y compris les Grands crus. Malgré la surface importante du domaine, on y pratique une culture attentive et, pour les meilleurs crus, une vinification en barriques qui les place au même niveau de séduction que les blancs de la Côte d’Or.
ParkerRobert Parker « Winemaker Denis de la Bourdonnaye and proprietor Michel Laroche – who export 85% of their wines, and were Burgundy’s pioneers (along with Verget) in utilizing screw cap closures – are dedicated to the proposition that Chablis can be seductive and sensual while remaining true to its terroir, and they have proven this in bottle with their outstanding 2005 and 2006 collections. »

A découvrir dans le cadre de l’offre iDéale en cours sur les trésors de Chablis

Accédez à l’offre iDéale en cours sur les Trésors de Chablis

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente on-line : vous ne résisterez pas à ses 10 catalogues !

Des lots prestigieux, des mises à prix alléchantes et les grandes régions viticoles abondamment représentées : les amateurs ne s’y trompent pas et la bataille des enchères fait déjà rage ...

Vente on-line de prestige : un florilège de lots d’exception

Il est des ventes on-line particulièrement exceptionnelles où des trésors de cave font surface, dénichés chez de grands amateurs. Et la vente on-line qui vient de s’ouvrir sur iDealwine en ...

Beaujolais : les belles cuvées de Dominique Piron

Installé à Morgon depuis 1971, Dominique Piron a commencé avec deux hectares transmis par son père Pierre. Ce vigneron discret qui ne fait pas d'esbroufe se concentre sur l'essentiel : ...