Le Conseil Interprofessionnel des vins de Champagne s’émeut du projet d’Apple de lancer un nouvel iPhone de couleur “champagne”.
Prochaine nouveauté d’Apple, l’iPhone 5S couleur « champagne » fait polémique avant même son lancement. En effet, le modèle dernier cri serait commercialisé dans différentes couleurs, dont une teinte beige qui porterait par conséquent le nom : « iPhone Champagne ». Bien que cette information ne soit peut-être qu’une rumeur, l’Interprofession reste aux aguets.
La confirmation est attendue demain 10 septembre. Apple présentera en effet ses nouveaux produits dans les locaux de son campus de Cupertino en Californie.
Très strict, l’usage du mot « champagne » est limité aux seuls vins pétillants de la région éponyme, l’AOC Champagne créée en 1936 et qui n’est reconnue que sur une aire précisément délimitée. Cette restriction s’applique donc à tous les vins produits hors de l’AOC, au nom de n’importe quel produit ou service, mais aussi à une indication de couleur, la teinte champagne n’étant pas devenue générique.
Puisque cette appellation est une référence, il est vrai que son nom constitue un outil marketing efficace, ce qui peut inciter à détourner cette notoriété. Mais le CIVC veille… Soutenu par l’INAO, il a pour mission de protéger l’appellation. Depuis 1990 l’INAO a fait voter une loi visant à défendre la notoriété liée à une appellation d’origine. En parallèle, de nombreux pays ont signé des accords de protection de l’appellation.
Auparavant, le CIVC est parvenu à suspendre la commercialisation de produits qui utilisaient de manière abusive le mot « champagne » et pourrait faire de même contre Apple si nécessaire.
En savoir plus sur les grandes régions viticoles
Consultez les ventes de Champagne sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
A lire également dans le Blog iDealwine :
Oenotourisme : c’est la rentrée, direction la Champagne !
L’appellation Champagne désormais reconnue et protégée en Chine