Coteaux d’Aix : zoom sur le domaine Les Bastides

Le Domaine Les Bastides trace discrètement sa voie dans l’appellation des Coteaux d’Aix-en-Provence. On y trouve quelques-uns des plus beaux rouges provençaux traditionnels, plein de charme et de suavité, délicieux à table. Et à des prix plus que raisonnables.
Le Domaine Les Bastides est une propriété familiale possédée depuis 1967 par une famille d’authentiques vignerons provençaux qui ont toujours eu le but de poursuivre une certaine forme de tradition dans leur approche du vin, en maintenant le meilleur ce qu’ils avaient vu faire dans leur jeunesse.
Après avoir apporté leurs raisins à la cave coopérative locale pendant près de dix ans, Anne-Marie et Jean Salen décident de vinifier eux-mêmes leurs vendanges à partir de 1976 (pour une première production de leur fameux vint cuit) puis l’année suivante pour les vins rouges, les rosés et les blancs. Dans cette optique de vinifier par eux-mêmes, les Salen avaient préventivement converti leur vignoble à la viticulture bio à partir de 1975.
Le domaine Les Bastides est situé sur la commune du Puy Sainte-Réparade à une douzaine de kilomètres au nord d’Aix-en-Provence tout près aussi de la Durance, une magnifique rivière qui va grossir les eaux du Rhône juste au sud d’Avignon.

Rejoints sur le domaine en 1987 par leur fille Carole (aujourd’hui responsable de la propriété), les Salen ont gardé un encépagement typiquement provençal dans leur vignoble avec une large majorité de grenache et de cabernet-sauvignon, complétée par du mourvèdre, du carignan et du cinsault. Les vins blancs sont produits à partir de l’ugni blanc, du rolle et du sauvignon.
Les vignes sont cultivées en bio depuis 1975 (bien avant la mode !), les sols sont travaillés et les rendements très maîtrisés. Les vins fermentent à partir des levures indigènes présentes sur les raisins, et toute la vinification se fait sans artifices ni ajouts. Les vins sont toujours longuement élevés dans de grands foudres de chêne de 50 hl.

A côté des classiques rouges, rosés et blancs, les Salen ont toujours produit un vin cuit, dont la tradition remonte à l’aube de l’histoire provençale, mais qui s’était un peu perdue au fil du temps. Le vin cuit est élaboré à partir de jus de raisins fraichement pressés puis concentrés par une longue chauffe qui réduit en gros de moitié le jus initial. À ce stade, très sucré, il ne peut plus fermenter; on lui ajoute un peu de moût frais qui aide à relancer une vinification par fermentation naturelle lente. La fermentation peut se poursuivre plusieurs jours ou mois jusqu'à parvenir aux 14 ou 15 degrés d'alcool qui l'interrompent. Ce vin cuit est l’incontournable accompagnement des fameux treize desserts que les familles provençales traditionnelles partagent rituellement lors des fêtes de Noël. Ce véritable nectar, qui se comporte comme un vin liquoreux, peut aussi accompagner les plats qu’on associe habituellement à ce type de vin.
Découvrez les vins du domaine des Bastides actuellement en vente dans le cadre de l’Offre iDéale sur les vins de Provence

A boire sur les 5 prochaines années.

Domaine Les Bastides
Coteaux d’Aix-en-Provence 2007 – Rouge
15/20 RVF
Prix domaine
9.00€ TTC
la bouteille – 75 cl

Je commande

Un vin gourmand et plein de charme, très facile à marier à table avec toutes les viandes rôties ou grillées

iDealwine.com


Attendre si possible deux à trois ans puis boire sur dix ans.

Domaine Les Bastides
Coteaux d’Aix-en-Provence Valéria 2008 – Rouge
16,5/20 RVF (mill. 2006)
Prix domaine
14.00€ TTC
la bouteille – 75 cl

Je commande

La profondeur et le charme des grands rouges de Provence. A marier jeune sur des viandes rouges puis sur des viandes en sauce.

iDealwine.com

Tags:

Vous aimerez aussi

RVF575

Languedoc : La Revue du vin de France plébiscite les domaines de notre vente privée

Dans son numéro 575 d’octobre 2013, La Revue du vin de France publie son classement des rouges du Languedoc et du Roussillon. Bonne nouvelle, tous les domaines que nous proposons ...

La famille Barton célèbre 190 ans d’implantation dans le Médoc

Il y a quelques jours, la famille Barton a voulu marquer le coup en célébrant à sa manière, élégante, un joli anniversaire : l’acquisition, voici 190 ans, de 50 hectares ...

malescasse

Château Malescasse renonce à produire le millésime 2013

« Déficient…sans potentiel de garde… de qualité moyenne et parfois médiocre », tels sont les mots utilisés par Stéphane Derencourt dans un entretien au Figaro à propos du millésime 2013 ...