Coteaux d’Aix : zoom sur le domaine Les Bastides

. Dans cette optique de vinifier par eux-mêmes, les Salen avaient préventivement converti leur vignoble à la viticulture bio à partir de 1975.
Le domaine Les Bastides est situé sur la commune du Puy Sainte-Réparade à une douzaine de kilomètres au nord d’Aix-en-Provence tout près aussi de la Durance, une magnifique rivière qui va grossir les eaux du Rhône juste au sud d’Avignon.

. Les vins blancs sont produits à partir de l’ugni blanc, du rolle et du sauvignon.
Les vignes sont cultivées en bio depuis 1975 (bien avant la mode !), les sols sont travaillés et les rendements très maîtrisés. Les vins fermentent à partir des levures indigènes présentes sur les raisins, et toute la vinification se fait sans artifices ni ajouts. Les vins sont toujours longuement élevés dans de grands foudres de chêne de 50 hl.

sur les vins de Provence

A boire sur les 5 prochaines années.

Domaine Les Bastides
Coteaux d’Aix-en-Provence 2007 – Rouge
15/20 RVF
Prix domaine
9.00€ TTC
la bouteille – 75 cl

Je commande

Un vin gourmand et plein de charme, très facile à marier à table avec toutes les viandes rôties ou grillées

iDealwine.com


Attendre si possible deux à trois ans puis boire sur dix ans.

Domaine Les Bastides
Coteaux d’Aix-en-Provence Valéria 2008 – Rouge
16,5/20 RVF (mill. 2006)
Prix domaine
14.00€ TTC
la bouteille – 75 cl

Je commande

La profondeur et le charme des grands rouges de Provence. A marier jeune sur des viandes rouges puis sur des viandes en sauce.

iDealwine.com

Tags:

Vous aimerez aussi

Vinification : le soutirage, c’est quoi ?

Le soutirage est une opération qui permet de séparer le vin, rouge ou blanc, de ses lies pour le clarifier. Les lies sont les levures mortes issues de la fermentation.

A suivre à la loupe : ces appellations qui montent

Il y a dans le vignoble français bon nombre d’appellations emblématiques aux noms qui font rêver, mais malheureusement de plus en plus inaccessibles financièrement… Heureusement, à côté de ces icônes, ...

Château Palmer 100% bio : dans le sens de l’histoire

En 2008, Château Palmer entamait sa mutation vers le tout biologique et la biodynamie. Six ans plus tard, les premières vendanges « naturelles » sont arrivées. Il est donc l’heure ...

Partage(s)