Coteaux Bourguignons, la nouvelle appellation générique bourguignonne

L’INAO vient de reconnaître l’appellation “Coteaux Bourguignons”. Cette appellation s’étendra sur tout le territoire de la « Grande Bourgogne » de l’Auxerrois au Beaujolais et devrait progressivement remplacer les appellations génériques “Bourgogne Ordinaire” et “Grand Ordinaire”. Les premiers flacons affichant cette nouvelle AOC sont attendus pour le printemps 2012.

L’objectif de ce changement est de repositionner l’appellation générique afin qu’elle devienne une appellation de revendication et pas seulement une appellation de repli. Il s’agit aussi d’encourager les viticulteurs à augmenter la qualité de leur production, par exemple en diminuant les rendements ou en mettant en place des sélections parcellaires avec un argument sonnant et trébuchant : « la qualité se paie ».

« La réécriture du cahier des charges des appellations d’origine a été l’occasion de reconstruire une appellation d’initiation et d’un bon rapport qualité/prix », explique le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. A cela, Pierre-Henry Gagey (président du BIVB) a ajouté : « Nous sommes très heureux que cette appellation voit le jour après des mois de travail. Par ses caractéristiques, elle permettra de répondre à une nouvelle catégorie de consommateurs qui cherchent à découvrir l’univers des bourgognes. »

Les bouteilles de Coteaux Bourguignons seront produites en blanc, en rouge et en rosé avec les différents cépages de la Bourgogne et sont destinées à être commercialisées aussi bien en France qu’à l’étranger.

Affaire à suivre !

En savoir plus sur les vins de Bourgogne

Consulter les ventes de vins de Bourgogne

Trouver la cote d’un vin

A lire également :

Le Président de Louis Jadot de nouveau à la tête du BIVB

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La Saga Mouton Rothschild

Après Yquem et Latour, poursuivons notre tour d’horizon des mythiques premiers crus bordelais, avec l’histoire d’une saga familiale, Mouton Rothschild. ...

Jean-Marie Guffens-Heynen, l’orfèvre du Mâconnais

Réputé parmi les meilleurs vinificateurs de chardonnay, l'emblématique Jean-Marie Guffens a réussi à porter son domaine au sommet des vins du Mâconnais.

Domaine-Heritiers-Comte-Lafon

Le domaine des Héritiers du Comte Lafon, le bon plan du Mâconnais !

Partez à la découverte de ce domaine emblématique du Mâconnais, conduit selon les principes de la biodynamie.