Côte-Rôtie : un vignoble plusieurs fois millénaire

cote-rotie-landonneLe vignoble de Côte-Rôtie est composé de la Côte Brune et de la Côte Blonde.

Présente sur ces lieux depuis près de 24 siècles, ces vignes furent plantées par les Romains. Le vignoble, situé sur des pentes vertigineuses aménagées en terrasses, est exclusivement travaillé à la main. Menacés à plusieurs reprises d’extinctions (phylloxera, morosité économique dans les années 1970 ..), les vins de la Côte-Rôtie figurent aujourd’hui parmi les plus prisés de France, grâce notamment, au dynamisme de la maison Guigal.

Les vins de la Côte Blonde, tout en finesse et en élégance, peuvent être dégustés dans leur jeunesse. La Côte Brune, plus fortement marquée par la syrah, est taillée pour une plus longue garde. D’une robe rouge profond, le Côte-Rôtie se distingue par d’incroyables parfums de framboise, de cassis et d’épices avec une touche de violette. Après plusieurs années de vieillissement les vins dévoilent des parfums de vanille et de noyau. Puissants, tanniques et onctueux, certains Clusel-Roch

Voir les Côte-Rôtie La Turque en vente actuellement
Voir les Côte-Rôtie La Landonne en vente actuellement
Voir les Côte-Rôtie La Mouline en vente actuellement
Voir tous les Côte-Rôtie en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Domaine Arlaud

Le domaine Arlaud : LA valeur montante de la Côte de Nuits

Cette semaine, nous souhaitons vous faire découvrir ce domaine que nous venons de faire rentrer dans notre gamme : le domaine Arlaud. Un patrimoine viticole magnifique, une culture de la ...

François Rousset-Martin | Le virtuose du savagnin

Une passion née dans la magie des Hospices de Beaune, qui se réalise le jour où François Rousset-Martin décide de reprendre en 2007 le domaine familial dans le Jura.

Baromètre 2020 | Le palmarès des vins du Rhône

L’ascension de cette région se confirme avec le succès de ses grandes maisons traditionnelles ainsi que des domaines plus pointus.