Côte-Rôtie Château d’Ampuis : un « Trésor » de la maison Guigal

ampuis-guigalElaborée depuis le millésime 1995, la cuvée Château d’Ampuis porte le nom d’une propriété acquise et rénovée par Marcel Guigal.

La maison propriétaire n’hésite pas à la compter parmi ses « Trésors » aux côtés du trio mythique Turque – Mouline – Landonne. Cette cuvée est issue de vignes d’un âge moyen de 35 à 40 ans, implantées sur six terroirs d’exception en Côte-Rôtie.
Les vendanges, les plus tardives possibles, sont suivie d’une période de fermentation en cuves inox, puis d’un élevage de 36 mois au minimum en fûts de chêne neuf. Le Château d’Ampuis présente une robe sombre et très profonde. Ce vin tannique et racé développe au nez des arômes d’épices, de petits fruits rouges, suivis en bouche de saveurs de pruneaux, de mûre et de vanille.

Millésime 1995 :

« Ce vin brillant évoque un hypothétique mélange de La Mouline et de La Turque, en moins intense toutefois. Pourpre et dense de robe, il libère un nez fabuleusement doux et rond aux notes de fruits noirs, de fleurs et de chêne grillé et fumé ». Source Robert Parker (07/97)

Millésime 1996 :

« Un potentiel extraordinaire ». Source Robert Parker (07/97)

Millésime 1997 :

« De couleur rubis pourpre, il dévoile de arômes de magnifiques chocolat entremêlés de goudron, de cassis, de fumé et de café. D’une acidité faible, ce vin mûr et concentré présente une texture voluptueuse ». R.Parker (04/02)

Millésime 1998 :

« De couleur dense, avec un nez de terre, de fumé, et des arômes de lard et de cassis. (…) C’est incontestablement un cru pour les connaisseurs patients car il exige une mise en cave ». R.Parker (06/03)

Millésime 2000 :

« Richement fruité, avec un nez doux de lard, de cerise noire et de groseille ». R.Parker (06/03)

Voir toutes les Côte-Rôtie La Mouline en vente actuellement
Voir toutes les Côte-Rôtie La Landonne en vente actuellement
Voir toutes les Côte-Rôtie La Turque en vente actuellement

Voir toutes les Côte-Rôtie en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Zoom sur une appellation : Nuits Saint-Georges

Les communes de Bourgogne ont, pour la plupart, adjoint à leur nom celui de la meilleure parcelle, à la fin du XIX° siècle. Le climat « Saint-Georges » fut ainsi ...

Guide-vins-Rhone-Nord-une

Vallée du Rhône : notre guide des vins (1/ 2)

Crozes-Hemitage, Cornas ou Saint-Joseph sont des noms familiers pour les amateurs de vin. Mais quelle est l’appellation qui satisfera le mieux vos goûts ?

Une journée en Champagne, en visite chez Jacquesson

En compagnie de quelques restaurateurs et sommeliers, nous avons eu la chance de visiter la maison Jacquesson à Dizy, près d'Epernay.