Cornas : disparition d’Auguste Clape, ambassadeur des vins du Rhône

@Terre de Vins

Vendredi 13 juillet, le mythique vigneron de Cornas, Auguste Clape, s’est éteint à l’âge de 93 ans. Il laisse derrière lui un domaine au sommet et une appellation dont il a énormément contribué à faire progresser la réputation.

C’était l’un des vignerons les plus mythiques de l’appellation Cornas. L’aventure avait débuté pour lui lors de son mariage avec Ariette Frugier, héritière du domaine familial en 1949. Ensemble, ils ont commencé à mettre en bouteille à la propriété le vin qui était auparavant vendu au négoce. Peu à peu, la réputation de ce petit domaine de quatre hectares dépasse le cadre local puis traverse même les frontières dès les années 1970. A partir de 1988, les époux Clape sont épaulés par leur fils Pierre, puis, c’est au tour d’Olivier, fils de Pierre, de rejoindre la propriété familiale dès 2002. La tradition s’est perpétuée de père en fils, dans le respect du terroir (viticulture naturelle, vinification en grappes entières, élevage en foudres anciens…) et avec toujours la même exigence qualitative qui leur permet de produire des vins aussi racés.

Une grande figure de la viticulture rhodanienne s’en est allée, mais Auguste Clape laisse derrière lui un domaine au sommet et une appellation en pleine forme. Avec son fils et son petit-fils, son vignoble de près de 9 hectares est entre de bonnes mains !

La renommée des vins d’Auguste Clape s’est accrue de manière impressionnante depuis le début des années 2000 et surtout à la décennie suivante, l’ensemble de l’appellation Cornas connaissant un engouement mondial, dans le sillage de ce vigneron d’exception.

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

Voir les vins d’Auguste Clape actuellement en vente

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire