Consommation mondiale de vin : Les Etats-Unis sur la 1ère place du podium… devant la France

World map with wines

Un rapport de l’OIV (l’Organisation mondiale du vin) met en lumière les chiffres clé de l’industrie mondiale du vin en 2013. Sont notamment présentés les chiffes de la consommation par pays, ainsi que les statistiques des importations et des exportations en volume et en valeur.

Selon le rapport de l’OIV, cinq pays se partagent  la moitié du vin bu sur la planète. Les Etats-Unis ont consommé 29 millions d’hectolitres en 2013. Cela qui représente 1 millions d’hectolitre de plus que la France. Viennent ensuite l’Allemagne (20 Mhl), l’Italie (22.6 Mhl) et la Chine (16.8 Mhl). Ce changement à la tête du classement est dû davantage à une baisse des chiffres de la consommation en France en 2013 (-7%) qu’à une augmentation significative de cette même donnée aux Etats-Unis (+0,5%). L’exemple de l’Hexagone est représentatif de la situation mondiale. En effet la consommation sur l’ensemble du globe s’est contractée de 1% à 238,7 millions d’hectolitres. Dans les autres pays du Vieux Continent la tendance est également à la baisse. En Italie et en Espagne, la consommation a respectivement diminué de 3,7% à 21,7 millions d’hectolitres, et de 2,2% à 9,1 millions d’hectolitres. Dans le registre des chutes, on peut également constater que la Chine a vu son chiffre régresser de près de 4%.

Du point du vue des échanges commerciaux internationaux, les Etats-Unis ont été les premiers importateurs de vin en valeur. Le marché a pesé près de 4 milliards d’euros l’année dernière. L’Allemagne a été quant à elle le leader des importations en termes de volume avec 15 millions d’hectolitres. Parmi les exportateurs, la France avec  7,8 millions d’hectolitres reste en tête du classement, loin devant l’Italie, seconde, avec 4,6 millions d’hectolitres.

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Découvrez les chiffres clés du vin dans la rubrique Economie du vin dans le Blog iDealwine.

A lire également dans le Blog iDealwine :

 

Les chiffres clé de la filière du vin en France

Les exportations de vins américains atteignent des sommets en 2013

Italie : une filière viti-vinicole qui se porte bien malgré la crise

La production mondiale de vin en hausse en 2013

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Marché chinois : après Lafite, quel sera le vin le plus recherché ?

L’engouement sur les vins de château Lafite Rothschild ne se dément pas : même des millésimes difficiles à vendre il y a quelques mois encore, tels que 2002, s’arrachent aujourd’hui ...

The Left Bank Bordeaux Cup 2015 : Paris-Dauphine et l’EM Lyon représenteront la France en finale

The Left Bank Bordeaux Cup, qui s’est rapidement imposé comme l’un des plus célèbres et prestigieux concours de dégustation à destination des étudiants des grandes écoles françaises et étrangères, a ...

a la une london

Du vin made in London ?

London Cru c’est la nouvelle winery londonnienne. Du vin fabriqué au cœur de la capitale britannique à partir de grappes exclusivement françaises.