Consommation mondiale : le vin a encore de beaux jours devant lui !

???

Selon une étude Vinexpo, la consommation mondiale de vin devrait connaître une forte progression durant les cinq prochaines années pour s’établir à presque 33 milliards de bouteilles en 2018.

Entre 2009 et 2013, la consommation mondiale moyenne se situait à 31,7 milliards de bouteilles par an tandis qu’entre 2014 et 2018 cette dernière devrait connaître une croissance de 3% pour s’établir à 32,7 milliards de bouteilles consommées !

Les deux locomotives de cette croissance ne sont pas à chercher du côté du Vieux Continent. En effet ce sont les Etats-Unis (+11,3% d’ici 2018) et la Chine (+24,8%, Hong Kong inclus) qui en seront les principaux acteurs. Dans l’hexagone (premier producteur de vin et 2ème pays consommateur en volume derrière celui de l’oncle Sam) la consommation devrait encore reculer de presque 3% tout comme en Italie (-5,1%), ce qui se traduit par une baisse respective de 2,3 litres et 3,1 litres par personne et par an. Petit lot de consolation, les deux voisins latins resteront les plus gros consommateurs de vin au monde par personne avec 45 litres en 2018.

Ailleurs dans le monde, tous les voyants sont au vert ! La Chine et Hong Kong continueront leur croissance effrénée avec des importations en hausse de 31,3%. Cependant on constate un léger ralentissement pour l’empire du milieu car la consommation avait augmenté de presque 70% entre 2009 et 2013 et  les importations de 160% ! Au Royaume-Uni et aux Etats-Unis les importations progresseront de 5% ce qui est une bonne nouvelle, notamment pour les producteurs français qui fournissent largement ces deux acteurs majeurs du marché du vin.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Consommation mondiale de vin : Les Etats-Unis sur la 1ère place du podium… devant la France

Champagne : les ventes repartent à la hausse grâce à l’export !

La France retrouve sa place de premier producteur mondial de vin

Vins rosés : un marché en pleine forme !

La Chine reste le premier marché d’exportation des vins de Bordeaux

Etats Unis : des consommateurs de vin aux pratiques étonnantes

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La famille Malet Roquefort, propriétaire de Château la Gaffelière, rachète son voisin

La famille Malet Roquefort a donc racheté les propriétés d’Olivier Cassat, à savoir les châteaux de Mauvezin, de Haut-Badon, et le domaine de Peyrelongue (13 hectares en tout). Son PDG, ...

Portrait : Emmanuel Delmas, sommelier et blogueur au service du vin

Connaissez-vous Emmanuel Delmas ? Ce sommelier bien connu du monde des blogueurs est aussi l’initiateur du magazine en ligne Au service du vin.

Vente record de Romanée-Conti à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

Eruption volcanique en Islande oblige, les passagers bloqués dans les aéroports étaient nombreux ces derniers jours. Une aubaine pour le magasin Pure and Rare qui en a profité pour vendre ...