Consommation de vin : la Chine dépassera la France en 2020

Hong Kong

Les dernières chiffres sur la consommation de vin publiées par The IWSR estiment que la Chine dépassera la France en valeur en 2020. A la suite de la visite d’état de Xi Jinping en France, nous examinons les tendances de ce marché important, l’un des principaux marchés mondiaux du vin.  

Selon le rapport publié par The IWSR (International Wine and Spirit Research, Recherche international des vins et des spiritueux), en 2022, la valeur du marché international du vin arrivera à 207 milliards $ et les volumes atteindront 2,7 milliards de caisses de neuf litres. Les valeurs allant croissant plus rapidement que les volumes – une progression estimée de 2,15% entre 2017 et 2022 – reflète une tendance mondiale de boire moins mais de meilleure qualité. Cette tendance toucherait plus particulièrement l’Amérique et l’Asie-Pacifique.

Le marché représenté par les Etats-Unis continue à croitre, avec une valeur de 34,8 milliards $ en 2017 contre 16,7 milliards $ pour la France. Pour ce qui est la Chine – qui en 2017 a dépensé 16,5 milliards $ dans le vin – selon les prédictions du IWSR, ce marché poursuivra sur la même trajectoire, dépassant les 19,5 milliards $ en 2022. Ceci malgré un ralentissement de son économie dans ce début de 2019.

La Chine étant un peuple d’amateurs de vin de longue date, les tendances de consommation porte toujours un intérêt particulier pour nous à iDealwine. Nous étions donc curieux de savoir quels vins seraient servis lors de la visite d’Etat de Xi Jinping il y a quelques jours : un Montrachet Grand Cru « Marquis de Laguiche » 2011 (Joseph Drouhin), un Petrus 2002 et un champagne Pol Roger « Cuvée Sir Winston Churchill » 2000… Une très belle sélection, effectivement !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le « Champagne communiste » résiste bien à la crise

Saviez-vous que l’ancien bloc communiste avait des bulles bien à elle ? Rotkappchen, le fabricant de vins mousseux de l’ancienne Allemagne de l’Est, a enregistré une hausse significative (+14%) de ...

Succès aux enchères des chardonnays de Bourgogne, des hermitages et des vieux millésimes de Champagne

Lors de la vente qui s’est clôturée on-line sur iDealwine le 26 novembre dernier, les prix des grands bordeaux récents sont demeurés stables. En revanche, ceux des grands vins blancs ...

Nouveau chai du Chateau Pontet Canet-iDealwine

Primeurs 2017 (3) : les coups de cœur de l’équipe iDealwine à Saint-Julien, Saint-Estèphe, Pauillac et Sauternes

Poursuivons le petit journal de nos dégustations du millésime 2017 avec les vignobles du Médoc et de Sauternes.