Depuis maintenant plus d’un mois, nous sommes invités à combattre le covid-19 en restant au maximum à notre domicile. Mais voilà, la vie ne s’arrête pas pour autant, les heureux événements non plus ou tout simplement l’envie de profiter d’une belle bouteille. Voici trois grands vins qui vous aideront à célébrer vos moments les plus joyeux… depuis chez vous bien-sûr

Chambolle Musigny 2017 de Laurent Roumier

Petit-fils du légendaire Georges Roumier, Laurent Roumier s’efforce avec passion de perpétuer la tradition familiale depuis 1991. De nature réservée, le vigneron est plus enthousiaste à l’idée de passer une journée dans ses vignes qu’avec des journalistes. Donc ne vous fiez pas à son manque de notoriété, Laurent Roumier est passé maître dans la production de grands pinots.  Nous vous proposons aujourd’hui son chambolle-musigny, provenant de cinq parcelles situées autour du village et idéalement exposées. La vinification se fait dans la plus pure tradition bourguignonne et le résultat est proche de celui des premiers crus voisins. Ce vin est un modèle de finesse et d’élégance qui ravira sans aucun doute tous les amateurs de bourgognes.

Cornas Renaissance 2015 Auguste Clape

Si vous êtes un habitué d’iDealwine, le nom d’Auguste Clape vous dit probablement quelque chose. Repris par Pierre Clape il y a deux ans, le domaine est devenu, au cours du XXème siècle, une figure majeure de l’appellation Cornas grâce à son père, l’illustre Auguste Clape. Avec seulement huit hectares de vignes, la production n’est pas suffisante pour contenter les amateurs, toujours plus nombreux chaque année. Conséquence, les vins s’arrachent dès qu’ils sortent de la propriété. Le cornas Renaissance n’échappe pas à la règle, voici ce que la Revue du Vin de France en a pensé : « Renaissance est plus expressif, avec des notes d’épices, de cacao amer. Issu de quatre parcelles distinctes, le cornas s’exprime de façon juteuse, avec une belle profondeur. La trame est longue et persistante, les tannins de grande classe. Il ne faudra pas se presser même si le vin est très bon dès sa jeunesse. ». Avec quel plat le marier ? Sa puissance et sa matière accompagneront à merveille un canard à l’orange.

Royale Réserve non dosée Philipponnat

Envie d’ouvrir une bulle ? Si vous êtes amateurs de champagne vifs et tranchants, vous devez absolument essayer le Royal Réserve non dosé de la maison Philipponnat. Issue principalement de parcelles en premiers et en grands crus, la cuvée est ensuite assemblée avec le vin de réserve de la maison. La malolactique n’est effectuée que partiellement, renforçant ainsi la sensation d’acidité et de fraicheur dans le vin. Ajouté à cela, qu’aucun dosage n’est effectué (pas de sucre ajouté avant l’embouteillage) et vous obtenez ce champagne ciselant.

Retrouvez les autres vins « icônes » disponibles sur iDealwine. 

Laisser un commentaire