Condrieu, la renaissance d’un vignoble

guigalIssus d’un cépage d’origine dalmate, aussi rare que capricieux, le viognier, les vins produits dans l’appellation Condrieu ont acquis une réputation mondiale auprès des amateurs.

Souvent victime de l’histoire, le vignoble a failli disparaître à plusieurs reprises, durant la période des invasions barbares, fin XIXème avec le phylloxéra, puis dans les années 1930 avec la crise économique. De nombreux domaines aujourd’hui réputés (Jamet et Clusel Roch, par exemple) étaient, jusqu’à une période relativement récente, plantés d’arbres fruitiers, une production plus rentable que celle de la vigne. Le viognier est un cépage délicat à travailler, il suppose une maîtrise rigoureuse des rendements et un niveau de maturité parfait pour exprimer pleinement ses arômes.
Par ailleurs, le vignoble est situé sur des versants granitiques abrupts dominant le fleuve, qui ne permettent pas la mécanisation. Face à ces contraintes, quelques producteurs sortent du lot et produisent de merveilleux Condrieu, aux séduisants parfums de chèvrefeuille, de violette, de pêche et d’abricot. Riche en alcool, au fruité savoureux, ils allient merveilleusement finesse et élégance, et doivent se boire jeune. Le Condrieu accompagne à merveille les crustacés (coquilles Saint Jacques, homard, langoustines, écrevisses en gratin), les poissons (saumon, quenelles de brochet) et le foie gras.

La maison Guigal, un ténor de l’appellation

guigalAujourd’hui, les établissements Guigal rassemblent près de 45% de la production de l’appellation. Leur Condrieu développe un nez très intense de fleurs (violette), et de fruits (abricot, pêches blanches, et agrumes). Riche et onctueux, ce vin s’exprime avec beaucoup d’élégance et de délicatesse.

Château-Grillet

grilletReprésentant une appellation à lui tout seul, le Château-Grillet est l’un des vins les plus célèbres de France. Enclavé au sein de l’appellation Condrieu, le vignoble de Château-Grillet est constitué d’une multitude de petites terrasses formant un cirque, parfaitement exposé au Sud. Ce petit vignoble, implanté sur un sol granitique, est également issu exclusivement de viognier, et pourtant le vin dont il est issu se distingue particulièrement des Condrieu. Propriété de la même famille depuis 1830, Château-Grillet arbore une robe dorée libérant une vaste palette d’arômes de fleurs, de fruits frais et secs avec une pointe de minéralité. Un vin particulièrement recherché, très concentré, souvent austère dans sa jeunesse car il nécessite un vieillissement bien plus long que ses voisins de Condrieu pour s’exprimer en plénitude.

Voir tous les Château-Grillet en vente actuellement

Voir tous les Condrieu en vente actuellement
Voir tous les vins de Vallée du Rhône ne vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Domaine Vincent Dancer, de l’Alsace à Chassagne-Montrachet

Je voulais devenir ingénieur comme mon père. Un jour, il me dit « nous avons des vignes de famille autour de Chassagne-Montrachet ». J’y suis allé, et j’y suis resté.

Nous sommes allés voir le film « Premiers crus »

Tourné en majeure partie en Bourgogne, le second film de Jérôme le Gris fait vivre cette superbe région viticole au cours de l’instant clé de la vie d’un domaine : ...

Domaine de La Vieille Julienne : de la finesse et de l’élégance à Châteauneuf-du-Pape

Petit tour du côté de la Vallée du Rhône Sud et plus précisément du Nord de Châteauneuf-du-Pape, avec le domaine de la Vieille Julienne, dans le giron de la famille ...