Concours Pol Roger : la Skema Business School vice-championne du monde de dégustation

Le concours de dégustation Pol Roger est un évènement majeur pour les clubs de dégustation des grandes écoles françaises et anglaises. Et cette année, la SKEMA Business School de Lille a décroché la seconde place sur le podium…

Le champagne Pol Roger est l’un des plus prestigieux au monde. Il figure parmi les fournisseurs attitrés de la famille royale d’Angleterre. Exigeante pour ses crus, cette grande l’est tout autant pour le concours de dégustation auquel participent les grandes écoles. Créé en 1990, cette compétition voyait initialement s’affronter les deux “géants” britanniques, Oxford et Cambridge, avant de devenir un évènement international. Et aujourd’hui, les grandes écoles françaises disposant d’un club de dégustation peuvent donc participer.

“Gargantuesc”, le club de dégustation de l’école de commerce Skema Lille, a peu à peu gravi les marches d’un podium jusque-là monopolisé par les « très grandes » françaises et les deux anglaises. Trois ans de suite, l’équipe Gargantuesc a réussi à décrocher la deuxième place de la finale française jusqu’en 2012 où, pour la première fois, elle s’est propulsée sur la première marche du podium, l’amenant donc à concourir face à Oxford, équipe gagnante d’Angleterre. Les vents britanniques avaient déjà l’habitude de caresser les côtes lilloises, il était désormais temps de les affronter.

Composée d’Amicie de Saint-Léger (le vin n’est pas qu’une affaire d’hommes !), de Quentin Chaperon et de Sylvain Bobillier-Monnot, les trois vaillants dégustateurs, entraînés à raison de deux dégustations par semaine, ont progressivement augmenté la cadence pour se trouver fin prêts à affronter l’équipe d’Angleterre. Celle-ci suit en effet, tout au long de l’année, un rythme impressionnant de trois à quatre dégustations par semaine, avec un accès à une toute autre gamme de bouteilles.

Rappelons tout d’abord les spécificités du concours Pol Roger : deux séries de dégustation (vins blancs puis vins rouges), six vins dont il faut trouver le pays, la région, l’appellation, le cépage, le millésime et rédiger un commentaire de dégustation. Chaque membre déguste seul ses vins et les résultats sont ensuite agrégés pour donner le score final de l’équipe. Sur les douze vins, un Bergerac rouge aura certainement été la bête noire du concours et c’est finalement avec quelques points d’écart que l’équipe française a terminée vice-championne du monde de dégustation au concours Pol Roger.

Sylvain Bobillier-Monnot, ancien président de l’association Gargantuesc et responsable du pôle concours en son sein, va désormais pouvoir passer le flambeau à une nouvelle génération de dégustateurs.

A lire également :

Dégustation : concours SPIT chez Bollinger, quelques heures dans la peau d’un juré

Concours de dégustation : la sélection américaine pour la finale de la Left Bank Cup

Concours de dégustation The Left Bank Bordeaux Cup : c’est parti pour l’édition 2012 !

Consulter la cote des vins iDealwine

Consulter les ventes de vins sur iDealwine

Consultez les ventes de Champagne sur iDealwine

En savoir plus sur la dégustation

En savoir plus sur la vinification du Champagne

Consultez le Blog de Sylvain Bobillier-Monnot :

Les Tribulations de Syl'Vin (compte Twitter @Sylvinbm), pour retrouver les détails de la compétition…

jfdghjhthit45

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • CHAUVET

    La « dissection » des photos représentant les vins proposés pour l’affrontement final fait apparaître une sélection très classique, sans piège, mais surtout exclusivement française, ce qui apparaît quelque peu réducteur et plutôt favorable aux Ecoles Françaises, généralement bien moins motivées pour la dégustation de bouteilles du monde hors France.
    Est-ce un choix délibéré de Pol ROGER, ce qui semblerait étonnant pour une maison historiquement positionnée en Grande Bretagne, ou bien les éditions précédentes auraient-elles proposé d’autres vins. ?

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Chez James Bond et les autres, ces vins qui ont marqué les grandes scènes du cinéma

A l’occasion de la sortie du nouvel opus de James Bond, retour sur les vins qui ont marqué la filmographie. Certains d’entre eux sont devenus célèbres [ou honnis], grâce à ...

côte des blancs grands crus vente aux enchères

2015 : retour sur une année unique pour le champagne

Alors qu’approche la publication des statistiques de l’interprofession pour 2015, une année record s’annonce d’ores et déjà pour le vignoble champenois.

Merci d’être venus nous voir au Grand Tasting !

Et voilà, le Grand Tasting c’est fini… Encore une édition réussie, tant pour les exposants que les visiteurs. Nous avons pris un immense plaisir à échanger avec vous sur le ...