Concours-SPIT-2019Samedi 13 avril se tenait la 11e édition du Sciences Po International Tasting, le prestigieux concours de dégustation des grandes écoles organisé par Vino Veritas, l’association œnophile étudiante de Sciences Po Paris. iDealwine était présent pour juger cette compétition de haut vol. Récit, comme si vous y étiez.

Pour cette 11e édition du SPIT, 12 équipes de trois étudiants s’affrontaient, dont six équipes françaises et six équipes étrangères : Cambridge, Yale Law School, Cornell, Chinese University of Hong Kong, Copenhagen Business School (CBS), l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), l’Ecole Polytechnique, l’EMLyon, l’ESSEC, l’Université Paris – Dauphine et Montpellier Sup Agro et l’Ecole Normale Supérieure. Au cours de cette journée bien remplie, les étudiants ont été mis à rude épreuve, devant répondre à des questions théoriques sur le vin mais aussi déguster des vins à l’aveugle.

Concours-SPIT-2019-EtudiantsLa partie théorique alternait des questions relativement accessibles comme « Comment se nomme la manipulation visant à séparer les baies des grappes » et des questions bien plus ardues, comme « Nommer les cépages du tokay » ou « Dans quel pays se situe l’appellation Alentejo » ou encore « Quelle est la cote iDealwine fin 2018 d’une bouteille de yquem 2001 ». ^^ Heureusement, les étudiants avaient bien révisé et n’ont pas démérité sur ces épreuves théoriques.

Concours-SPIT-2019-Champagne

Ces questions théoriques alternaient avec des dégustations à l’aveugle, réparties en trois séries de trois vins : trois vins effervescents, trois vins rouges et trois vins liquoreux. Les étudiants devaient par exemple trouver le vin le plus jeune des trois, celui qui n’était pas de la même appellation, trouver le millésime d’un vin, son appellation, son cépage… Etant présent dans le jury, nous nous sommes évidemment aussi prêtés au jeu et on peut vous dire, que ce n’était pas simple !

Concours-SPIT-2019--Jury-2

Les vins dégustés à l’aveugle 

Série de champagnes

1) Champagne Bollinger, Grande Année 1989

2) Champagne Bollinger, La Grande Année 2007, Jeroboam

3) Champagne Bollinger, La Grande Année 2008

Série de vins rouges :

1) Château Léoville Barton, 2012

2) Sassicaia, Tenuta San Guido, 2016

3) Cheval des Andes, 2015

Série de vins liquoreux :

1) Domaine Vincent Carême, Vouvray Première Trie, 2016

2) Château Rayne-Vigneau, 2003

3) Domaine Zind-Humbrecht, Clos Windsbuhl, Pinot gris vendanges tardives, 2005

Vins de finale

1) Champagne Bollinger, R.D., 1979

2) Château Lafite-Rothschild, 1999, magnum

A l’issue des la première phase du concours, trois équipes ont été sélectionnées pour la finale : Montpellier Sup Agro,L’EM Lyon, et Cambridge. Ces dernières ont été « malmenées » un peu plus longuement. En effet, elles ont dû présenter au jury deux grands vins dégustés à l’aveugle, et ce, pendant 3 min. Il s’agissait d’un R.D. 1979 de Champagne Bollinger et d’un château Lafite Rothschild 1999 servi en magnum. Autant vous dire qu’être défiés de la sorte plus souvent ne nous déplairait pas ! 😉

Concours-SPIT-2019-Etudiants-2

Les trois écoles s’en sont remarquablement bien sorties, chacune dans leur style, décrivant les vins, proposant des accords mets et vins et tentant de trouver le vin et le millésime. Si personne n’a trouvé le vin exact, certains n’étaient vraiment pas loin. Ainsi, concernant le vin effervescent, où l’EM Lyon s’est distingué en proposant R.D 1985 et Montpellier Sup Agro R.D 2002 (il faut dire que la compétition se déroulant chez Bollinger, les étudiants étaient particulièrement prêts pour ces vins). A l’issue de cette épreuve, Montpellier Sup Agro s’est classé premier, devant Cambridge (2e) et l’EM Lyon (3e). Le jury a été véritablement bluffé par le niveau des équipes, qui s’étaient visiblement très bien préparées à ce concours. C’est notamment le raisonnement et le sens logique du commentaire de dégustation et des accords mets et vins travaillés et originaux qui ont fait de Montpellier Sup Agro le vainqueur du concours.

Concours-SPIT-2019-Vainceurs

Après les épreuves s’est tenu un déjeuner – au champagne Bollinger évidemment -, suivi d’une visite des caves Bollinger. Vous vous en doutez, cette journée fut magnifique!

Nous tenons donc à remercier tous les participants pour leur enthousiasme et leur passion, l’association Vino Veritas ainsi que la maison Bollinger pour l’organisation parfaite de ce concours que nous soutenons depuis de nombreuses années.

Laisser un commentaire