The Left Bank Bordeaux Cup

C’est l’une des plus anciennes et des plus importantes confréries viticoles françaises !

L’école Centrale, L’ENA, l’ENGREF, l’ENS, l’ESCP-EAP, l’ESSEC, HEC, l’INA, l’Ecole des Mines, Polytechnique, Sciences-Po, l’Université de Paris Dauphine, Oxford et Cambridge et bien d’autres, ont déjà participé à ce concours, devenu aujourd’hui incontournable dans le milieu œnophile étudiant.

L’édition 2011 a donné à cette manifestation une dimension internationale plus importante encore en élargissant ses conditions d’inscription et en s’ouvrant à des universités venues d’autres pays d’Europe, d’Amérique du Nord et … d’Asie. Dans le même temps, ce concours, jusque là appelé “20 sur vin”, change de nom pour s’adapter à son internationalisation et devient en 2012 “The Left Bank Bordeaux Cup”.

La thématique et le déroulement du concours n’est pas sans rappeler la formule de la célèbre régate de la Coupe de l’America dont l’origine historique provient d’un défi lancé par les dockers américains aux britanniques du Royal Yacht Club. Fidèles à ce schéma, des challengers d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe viendront donc défier les meilleurs « wine-clubs » des universités et des écoles françaises, soucieuses de défendre leurs traditions et leur réputation. A ce jour, 39 équipes sont déjà inscrites et elles s’affronteront pour une place en finale qui aura lieu au château Lafite Rothschild le 28 juin prochain. Le propriétaire du château, Eric de Rothschild, est également le président de la compétition.

Différentes séries de challenges sont successivement demandés aux compétiteurs : questions à choix multiples, dégustation à l’aveugle, identifications des cépages, des appellations, des châteaux, des millésimes

C’est l’équipe de la Harvard Business School qui a remporté l’édition de 2011, suivie de l’Université de Hong Kong et de la Nyenrod Business Universiteit (Pays-Bas) à égalité avec la Wharton School.

Cette année encore le panel d’universités et d’écoles est vaste: Centrale Paris, Dauphine, EDHEC Lille, l’ENS Lyon, et l’ENS Paris pour représenter la France ; Cambridge et Oxford pour la Grande-Bretagne ; University of Pennsylvanie, Columbia Law School, Wharton et Harvard Business School pour les Etats-Unis ; NTU de Singapour, Sun Yat Sen de Canton et Shangai Jiatong pour l’Asie.

Qui gagnera cette année ? Affaire à suivre !

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

En savoir plus sur la dégustation de vin

Laisser un commentaire