Comtes Lafon et Coche-Dury à Meursault

meursault-dcl-cdlb93Les grands vins de Meursault n’ont pas d’équivalent dans le monde. Les connaisseurs de tous les continents s’arrachent la microscopique production issue de ces terroirs d’exception. Deux domaines se distinguent par le génie de vinificateur de leur propriétaire : Jean-François Coche-Dury et Dominique Lafon.

meursault-dcl-cdlb93Domaine des Comtes Lafon

Historiquement c’est sur les vins blancs que le Domaine des Comtes Lafon a bâti sa légende. Constitué par Jules Lafon à la fin du XIX° siècle, il se situe à l’origine à Meursault ; par la suite la famille fera l’acquisition quelques parcelles de Montrachet, ainsi que sur trois des meilleurs premiers crus de Volnay. René Lafon, petit-fils de Jules, procède des 1961 à la mise en bouteille au domaine. L’actuel propriétaire, Dominique Lafon, fils de René, est aujourd’hui l’un des porte drapeau de l’excellence bourguignonne, avec une notoriété qui dépasse très largement nos frontières en raison de ses talents inégalés de vinificateur. Les vins blancs du domaine se caractérisent par leur onctuosité et une richesse en extrait exceptionnelle. Introuvables au domaine, les vins sont actuellement en vente sur iDealwine, avec un admirable échantillon de cette production hors pair .

meursault-dcduryDomaine Coche Dury

Jean-François Coche-Dury figure lui aussi parmi les meilleurs vinificateurs de vins blancs au monde. Il prend la suite de son père au domaine en 1972, et achète au fil des années des parcelles de vignes pour arriver aux 10,5 hectares que possède le domaine actuellement, dont 8,5 ha en sont plantés en blanc, en chardonnay et aligoté. Il applique une vinification apte à renforcer l’expression naturelle du terroir sans jamais la modifier : pressurage délicat, bâtonnage régulier durant l’élevage en fûts, dont 50% sont renouvelés chaque année. Ses extraordinaires talents lui valent une réputation mondiale. Il lui est impossible de satisfaire à la demande, c’est un privilège de pouvoir goûter ses vins. Son style est inimitable, il crée des vins purs et élégants, avec des arômes de fleur de vigne et de noisette grillée, ils ont une finesse et une persistance hors du commun.
Le Meursault en particulier développe des arômes intenses de miel et de tilleul, avec une saveur ronde et soyeuse et une très longue persistance évoquant la prune et le pain d’épices.

Quelques domaines à signaler également : le domaine Gaunoux.

Voir tous les Meursault en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Une truffe blanche adjugée 105 000 euros à une acheteuse de Hong Kong !

Non contents de faire flamber le prix des grands crus, les amateurs de Hong Kong s’intéressent aussi… à la truffe ! Adjudication record pour cette truffe blanche d’Alba.

Un concours de sommeliers en Chine

Sur une initiative de la Sopexa (la société française pour l'expansion des ventes de produits agricoles), le premier concours national des sommeliers chinois pour les vins français s’est achevé le ...

Hospices de Beaune

PALMARES : le TOP 20 des vins de Bourgogne dans les ventes aux enchères

Notre tour de France des palmarès des vins les plus chers aux enchères touche bientôt à sa fin. Nous n’avons ...