Comtes Lafon et Coche-Dury à Meursault

Les grands vins de Meursault n’ont pas d’équivalent dans le monde. Les connaisseurs de tous les continents s’arrachent la microscopique production issue de ces terroirs d’exception. Deux domaines se distinguent par le génie de vinificateur de leur propriétaire : Jean-François Coche-Dury et Dominique Lafon.

Domaine des Comtes Lafon

Historiquement c’est sur les vins blancs que le Domaine des Comtes Lafon a bâti sa légende. Constitué par Jules Lafon à la fin du XIX° siècle, il se situe à l’origine à Meursault ; par la suite la famille fera l’acquisition quelques parcelles de Montrachet, ainsi que sur trois des meilleurs premiers crus de Volnay. René Lafon, petit-fils de Jules, procède des 1961 à la mise en bouteille au domaine. L’actuel propriétaire, Dominique Lafon, fils de René, est aujourd’hui l’un des porte drapeau de l’excellence bourguignonne, avec une notoriété qui dépasse très largement nos frontières en raison de ses talents inégalés de vinificateur. Les vins blancs du domaine se caractérisent par leur onctuosité et une richesse en extrait exceptionnelle. Introuvables au domaine, les vins sont actuellement en vente sur iDealwine, avec un admirable échantillon de cette production hors pair .

Domaine Coche Dury

Jean-François Coche-Dury figure lui aussi parmi les meilleurs vinificateurs de vins blancs au monde. Il prend la suite de son père au domaine en 1972, et achète au fil des années des parcelles de vignes pour arriver aux 10,5 hectares que possède le domaine actuellement, dont 8,5 ha en sont plantés en blanc, en chardonnay et aligoté. Il applique une vinification apte à renforcer l’expression naturelle du terroir sans jamais la modifier : pressurage délicat, bâtonnage régulier durant l’élevage en fûts, dont 50% sont renouvelés chaque année. Ses extraordinaires talents lui valent une réputation mondiale. Il lui est impossible de satisfaire à la demande, c’est un privilège de pouvoir goûter ses vins. Son style est inimitable, il crée des vins purs et élégants, avec des arômes de fleur de vigne et de noisette grillée, ils ont une finesse et une persistance hors du commun.
Le Meursault en particulier développe des arômes intenses de miel et de tilleul, avec une saveur ronde et soyeuse et une très longue persistance évoquant la prune et le pain d’épices.

Quelques domaines à signaler également : le domaine Gaunoux.

Voir tous les Meursault en vente actuellement

Laisser un commentaire