Comment bien choisir ses vins à vendre ?

cave vins

Vous (ou votre conjoint …) trouvez que la cave est trop encombrée ? Vous avez peur de ne pas avoir assez d’une vie pour tout boire ? C’est décidé vous allez vendre quelques bouteilles… Oui, mais lesquelles ? Voici quelques conseils pour choisir les bonnes.

Comme tous les collectionneurs, l’amateur de vin n’a jamais vraiment envie de se séparer d’une partie des trésors qu’il a accumulés au fil des ans, même des doublons ! Et pourtant, une fois que c’est fait on est presque toujours très satisfait : on y voit un peu plus clair dans sa cave et puis surtout … On a dégagé un budget pour acheter de nouvelles bouteilles !

Pour optimiser le choix de vos flacons susceptibles d’être vendus, voici quelques conseils made in iDealwine :

1 –  Posséder un livre de cave à jour. Pas besoin d’acheter un logiciel coûteux, il suffit de se construire un tableau basique avec un logiciel de type Excel. Chacun peut organiser ce tableau selon ses propres critères, l’essentiel est de pouvoir savoir à tout moment combien de bouteilles on a en cave et comment elles se répartissent par régions/appellations et par millésimes.

2 – Identifier les vins ou les types de vin que l’on possède en trop grande quantité. Vous avez 120 bouteilles en provenance de Châteauneuf-du-Pape ou vous avez acquis 50 magnums du millésime 2010 (dans toutes les régions) pour fêter les 20 ans de votre premier enfant né cette année-là ? Etes-vous bien sûr que vous allez manger de la daube provençale ou un cuissot de sanglier presque tous les week-ends pour écouler vos châteauneufs ? Avez-vous réellement envie de ne boire que du 2010 pendant plusieurs années pour finir votre stock de cette année-là avant qu’il ne soit trop tard pour quelques-uns d’entre eux ? Gardez ce qui vous semble adapté à votre consommation et séparez-vous sans regrets du reste.

3 – Identifier avec sincérité les vins que l’on aime moins aujourd’hui qu’au moment où on les a achetés. C’est le propre du goût d’évoluer, il n’y a pas à en rougir. Vous avez pu adorer les grands crus de Bordeaux en vous fiant à Parker pour les choisir ou flasher sur la puissance fruité des rouges du Roussillon ou du Languedoc. Et puis aujourd’hui, en vieillissant, vous vous surprenez à apprécier le charme en dentelle des pinots bourguignons ou à craquer sur la fraicheur des rouges de la Loire. Gardez quand même quelques bouteilles de vos anciennes amours mais n’hésitez pas à en sacrifier d’autres. On n’est tout de même pas masos au point de se forcer à boire ce que l’on aime plus. D’autres, qui n’ont pas accompli le même cheminement que vous, seront ravis d’acquérir ces bouteilles à maturité !

4 – Prenez contact avec iDealwine pour demander des conseils et/ou faire évaluer les bouteilles dont vous souhaitez finalement vous séparer. Déposez ensuite les vins chez nous et attendez la prochaine vente aux enchères on-line pour connaître votre nouveau budget achats ! 😉

 

Demandez une estimation pour vendre votre cave

Consultez les ventes de vin

En savoir plus sur les indices vins d’iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

 

A lire dans le Blog iDealwine :

 

Quels vins vendre en 2014 ?

Interview : « Pourquoi j’ai choisi iDealwine pour vendre mes vins »

 Ventes on-line : palmarès des 20 plus belles enchères du premier semestre

Indices iDealwine stables en juin, les millésimes matures dopent le marché des enchères

 

Indices iDealwine : +0,87% en mai dans un marché qui poursuit son internationalisation

 

Palmarès : les bourgognes les plus vendus aux enchères on-line sur iDealwine en 2013

 

Palmarès : les 20 domaines les plus vendus aux enchères on-line en 2013

 

Quels sont les (vrais !) millésimes du siècle ?

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

NOUVEAU : repérez en un clic les vins bio sur iDealwine

Il y a encore du nouveau sur le site iDealwine - on ne le dira jamais assez, mais ce n’est pas pour rien que l’on a reçu le prix de ...

Les chinons du domaine Charles Joguet : plaisir immédiat et longue garde !

Depuis quelques années les vins du domaine Charles Joguet ont retrouvé une précision, une densité et une élégance de tannins qu’on déguste rarement à Chinon. De grands vins de plaisir ...

iDealwine vin Jacky Blot

Résultats 2018 | Une nouvelle année record pour iDealwine

2018 ? Encore une grande année pour iDealwine qui voit d’ailleurs l’année 2019 démarrer en beauté. Zoom sur ce bilan prometteur.