Collection privée : voyage en terres bourguignonnes

Venant d’un seul et même collectionneur, un grand passionné amoureux de la Bourgogne, les vins proposés à la vente sont issus de voyages, là où les sens à l’éveil … s’émerveillent.

Un passionné de voyages et de vin

« L’une de mes grandes sources d’inspiration vient de mes tournées dans les vignobles. » Notre collectionneur a en effet passé beaucoup de temps à sillonner les régions viticoles à la recherche de pépites, de souvenirs. « Je me rappelle d’un voyage en Toscane, dans un hôtel retiré, de marches au milieu des vignes et de discussions avec les vignerons ». Ce sont ces voyages qui ont forgé ce passionné nordique, alors à la recherche d’expériences uniques du monde du vin : paysages, cuisine locale, échanges avec les vignerons … une approche qui permet de mieux appréhender la dégustation.

Commencée en 1995, la cave est enrichie dans un premier lieu de crus venant d’achats primeurs et d’allocations auprès de négociants. Vivant à Londres à l’époque, notre collectionneur profite de salons et dégustations pour pouvoir approcher de grands vignerons. Son apprentissage du français lui permet d’ailleurs d’échanger plus facilement. Au fur et à mesure que sa passion pour le vin grandit, il obtient des allocations de plus en plus prestigieuses, en direct des domaines. Sa passion pour la Bourgogne s’affirme lors de ses séjours à Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin notamment. « La Bourgogne est incroyable quand on regarde son histoire, les différents producteurs, appellations, crus et climats. C’est pourtant si petit. Tous ces éléments assemblés constituent pour moi un certain art ».

En ce qui concerne le stockage de ces vins, ceux-ci ont été conservés avec le plus grand soin dans une cave professionnelle, avec les bonnes conditions de température, d’humidité, de basse luminosité …

Enfin, notre passionné se considère comme un intermédiaire entre le producteur et le vin, une sorte d’ambassadeur. Ses voyages lui donnent des histoires à raconter à ses amis, autour de moments de partages, d’émotion. Son plus grand souvenir de dégustation vient d’un chambolle-musigny 1er cru Les Amoureuses de Mugnier. Ne pouvant se procurer un tel cru pendant des années, il lisait des notes de dégustations du vin, imaginant les nuances qui pouvaient bien en émaner. Il pu un jour déguster ce vin, lors d’un moment qui surpassa ce qu’il avait imaginé. Un rêve devenu réalité …

Une collection de bourgognes à maturité

Comme notre collectionneur, partagez avec des amis lors d’un dîner de légende, quelques clos-saint-jacques et chambertin d’Armand Rousseau, dans l’extraordinaire millésime 2005 en Bourgogne. Un lot mérite également toute votre attention : trois bouteilles de clos-de-vougeot 2022 d’Engel René.

Le grand cru Musigny, dont la surface totale en rouge ne dépasse pas les 10 hectares, est également décliné avec merveille par les vignerons Mugnier et Drouhin-Laroze dans des millésimes allant de 1999 à 2006.

Amateurs du domaine Anne Gros, offrez-vous ses clos-de-vougeot Le Grand Maupertui 1995, 1998 et 2006, ou bien ses richebourg 2005 et 2006.

Pour les amateurs de verticales et horizontales, goûtez aux vins du domaine Jean Grivot, véritable référence de la Côte de Nuits avec de nombreux premiers crus et quelques grands crus. Avec une déclinaison de grands crus en Clos de Vougeot, Richebourg, Echezeaux, ainsi qu’une vaste palette de climats en Vosne-Romanée (Aux Reignots, Les Beaux Monts, Les Brûlées), vous avez ainsi à votre portée une belle mosaïque de terroirs.

Quelques vins prestigieux en dehors de la Bourgogne sont également à l’honneur, à l’image des hermitages de Chave ou bien des côte-rôties de Jamet.

Sinon, laissez-vous tenter par des super-toscans à maturité comme un solaia 2000 ou bien quelques sassicaia 2001. Avec les mêmes cépages, mais du côté de Bordeaux, la rive gauche peut vous offrir de magnifiques pichon-baron-longueville 2000 ou un magnum du Château Léoville Barton dans le millésime 2001.

Consulter la vente

Consultez les derniers rapports d’enchères iDealwine

Demandez une estimation pour vos vins

En savoir plus sur la revente de votre cave

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le Rouge & le Blanc : de la Nahe à Bergerac, en passant par l’Alsace et Beaune

Ca y est ! Le nouveau numéro de la revue Le Rouge & Le Blanc vient de paraître ! Cette fois-ci, le journal nous amène découvrir la toute jeune région ...

Un nouveau service gratuit de cave sur mesure 100% iDealwine

Souhaitez-vous rencontrer nos Personal Shoppers ? Un orchestre de passionnés qui travaillent sur leur partition pour vous composer une cave sur mesure.

The Wine Show Chelsea : iDealwine part à votre rencontre

Le Wine Show  Chelsea organisé par The Drinks Business revient du 14 au 16 octobre. L’occasion de venir déguster des ...