Collection particulière | Une passion née d’un château-d’yquem 1929

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir la collection d’un grand amateur dont la passion est tout simplement née de la dégustation d’un yquem 1929. De cette même icône, il vous propose notamment des millésimes 1997 et 2005 ainsi que d’autres magnifiques lots de Bordeaux, de Bourgogne, du Rhône ou de la vallée de la Loire. Haut-brion 2010, grands-échézeaux 1959 du domaine de la Romanée-Conti, château-rayas 2007… A vous de jouer, les enchères se clôtureront le 5 mai 2021 !

Une passion née d’un yquem 1929

La passion pour le vin de notre collectionneur est née d’un événement tout à fait spécial qui reste encore aujourd’hui gravé au fond de sa mémoire. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il nous raconte : « Le vin, ne m’était pas tout à fait étranger : mon grand-père était négociant à Bordeaux. Un jour, alors que j’étais bien jeune, celui-ci nous a apporté un flacon tout à fait spectaculaire. Il s’agissait d’un yquem 1929, un millésime d’exception qu’on considère comme « l’année du siècle » à Sauternes… Un nectar que mes papilles et moi gardons encore en mémoire ! Ce jour-là, je me suis résolu à me passionner pour ce produit merveilleux qu’est le vin ; j’ai rapidement appris à le déguster et à l’apprécier, en allant à la rencontre des vignerons. Bien-sûr, et par héritage familial, Bordeaux était ma première destination et j’ai commencé à y acheter des flacons en primeur, mais je suis aussi parti en direction de la vallée du Rhône et d’autres régions. Nous étions alors au cœur des années 1990 ». Tous les flacons ont été conservés dans la cave professionnelle de notre passionné, à température et hydrométrie constante, avec 70 à 75% d’humidité.

De vieux millésimes issus de domaines exceptionnels

Notre collectionneur a composé sa cave au gré de ses coups de cœur et de ses rencontres. « Je n’achetais que des vins que je souhaitais boire, et je vous garantis que ma famille et mes amis n’en sont pas déçus ! A un moment seulement, je me suis aperçu que, malgré l’aide de mes amis, nous ne pourrions pas tout consommer. Je m’oriente maintenant vers d’autres types de domaines, ce qui explique pourquoi je vends aujourd’hui une partie de ma cave. » Ce passionné s’étant beaucoup intéressé aux vieux millésimes de propriétés exceptionnelles, cette collection particulière regorge de signatures oniriques dans des années à couper le souffle : château-pavie 1947, château-angélus ou château-pichon-longueville-comtesse-de-lalande 1953, grands-échézeaux 1959 du domaine de la Romanée Conti, haut-brion 1982 et 2010, château-lafite-rothschild 1990 ou encore château-ausone 1995. A Bordeaux, vous retrouverez des nectars bien rares, issus des premiers, deuxièmes et troisièmes crus classés. De quoi atteindre les splendeurs de la région.

Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Loire

Parmi les vins en vente, vous retrouverez – vous l’avez compris – la fine fleur de Bordeaux. Amoureux des vins du château Léoville Las Cases, notre collectionneur cède une dizaine de millésimes de cette pépite. Vous retrouverez aussi les vins du château Haut-Brion qui regorge de millésimes incroyables. Dans son cœur également ? Les crus de Pomerol : La Conseillante, Bel Air, Trotanoy, Lafleur, Latour… Notre collectionneur garde le souvenir de dégustation du yquem 1997 qui vous est proposé à la vente et qui se suffit amplement à lui-même, qu’il conseille d’ouvrir frais, dès l’apéritif, à l’heure où vos sens s’éveillent et s’en souviendront le mieux. En Bourgogne, découvrez des lots provenant des domaines des Lambrays, de Bernard Dugat-Py, du Comte Georges de Vogüé ou encore du domaine Lafarge. Deux bouteilles du domaine Arnaud Ente sont également en vente, le meursault 2009 et le meursault Les Petits Charrons 2008, ainsi que deux autres flacons de chez Marc Rougeot-Dupin, des romanée-saint-vivant 1993. Direction le Rhône avec les très belles bouteilles de châteauneuf-du-pape 2007 et 2008 du château Rayas ainsi que des condrieu, des côte-rôtie et des saint-joseph. Dans la Loire, c’est vers le fameux domaine des Roches Neuves de Thierry Germain que nous vous orientons – La Marginale, Terres Chaudes, Franc de pied, les Mémoires… – ou bien le Clos Rougeard dans les millésimes 2005 ou 2010. Dans les millésimes plus récents, une ribambelle de flacons rares peuple les catalogues, en 2000, 2005, 2009, 2010 ou encore 2015… à commencer par le magnifique petrus 2009.

Nous vous souhaitons une très belle vente !

 

Accéder à la collection particulière

Tous nos yquems en vente 

Toutes nos enchères en cours 

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Enchères au sommet pour l’ermitage Cathelin de Jean-Louis Chave

Plus de 500 acheteurs ont participé aux dernières enchères qui se sont achevées on-line le 24 février sur iDealwine. Celles-ci ont globalement poursuivi les tendances de fonds de ce marché, ...

Vente spéciale Italie, quelques conseils

La vente à prix fixe spéciale Italie actuellement en ligne vous tente beaucoup, vous avez envie d’un peu d’exotisme, mais n’y connaissant pas grand-chose en vins italiens, vous avez peur ...

Bourgogne| Prestige, rareté et exception

A l'heure où les vignes se parent d'or, retrouvons notre belle Bourgogne qui enfante des pinots noirs et des chardonnays d'une noblesse incontestée.

Partage(s)