Collection particulière | Une cave soignée et éclectique

Entrez dans la passion de ce grand collectionneur pour les flacons d’exception : mythique Petrus, passionnant Pontet-Canet à Bordeaux, splendides flacons signés Chave ou Clape dans la vallée du Rhône, mystérieux Clos des Fées dans le Roussillon, rare production de Richard Leroy dans la Loire ou encore excellents chablis de chez Dauvissat. Nous sommes fiers de vous ouvrir cette cave éclectique, constituée et conservée avec le plus grand soin… 

 

Le vin, une affaire de rencontre et de passion

Le vendeur qui vous propose cette magnifique cave particulière s’intéresse aux vins depuis bien jeune, cela fait maintenant 30 ans qu’il sillonne la France et ses vignobles en quête de flacons plus délicieux les uns que les autres, et les classe soigneusement dans sa cave en les inscrivant méthodiquement sur son livret de cave. Issu d’une famille d’amateurs de vins, son goût se développe petit à petit alors qu’il est étudiant et participe à divers clubs de dégustation à Paris. D’un naturel curieux, il découvre nombre de nectars et en garde à chaque fois un souvenir bien précis grâce à sa bonne mémoire olfactive et gustative. Son expérience du vin est portée sur l’émotion mais aussi sur la technique : « j’ai voulu comprendre comment est produit le vin, j’ai donc vendangé, taillé, greffé, participé à des vinifications. Je suis même l’heureux propriétaire de quelques parcelles de vignes. Pour tout vous dire, à un moment, j’ai même réfléchi à en faire mon métier ! ».

Notre collectionneur a commencé « comme tout le monde » par parcourir les vignes de Bordeaux pour y acquérir des bouteilles. Il s’est ensuite intéressé à d’autres régions qui sont toutes présentes dans la sélection de cette vente : la vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon, la Loire, la Bourgogne… Petit à petit, il rencontre les vignerons et se lie d’amitié avec eux. « Tel vigneron est un ami, je passe souvent chez tel autre et sa femme, je tutoie celui-ci… » : pour lui, le vin n’a jamais été un placement mais est bien une affaire de rencontres. Ses bouteilles proviennent pour la plupart des domaines en direct, et ont d’abord été placées dans la très bonne cave du château familial en Normandie avant d’être stockées dans une cave professionnelle à la température et à l’humidité parfaites. « J’ai actuellement un projet qui me contraint à vendre une partie de mes flacons pour obtenir des liquidités… Et il est vrai que je commençais à en avoir beaucoup trop par rapport à la taille de ma cave et que certains arrivent justement au moment idéal pour les boire… Il aurait été dommage de les garder encore quelques années sans en profiter aujourd’hui. Si j’avais dû le faire, il m’aurait fallu plusieurs vies !  Mes goûts changent également, je me tourne davantage vers les vins nature. Ce n’est pas parce que je vends une partie de ma cave que je ne suis plus un passionné : lorsque j’aurais à nouveau l’occasion, je pourrais acquérir de nouvelles bouteilles pour les ajouter à la liste des nectars que je souhaite présenter à ma famille, à mes amis. »

 

Une offre riche et éclectique, à commencer par Bordeaux

L’offre de ce vendeur est riche et éclectique. Mis à part peut-être la région d’Alsace qu’il n’a pas autant sillonné par rapport aux autres vignobles, ce sont des vins de toute la France qu’il vous propose, à commencer par Bordeaux. Êtes-vous un fan du château Pontet-Canet ? Nous oui ! Alors vous craquerez certainement pour les millésimes que notre intéressé vous présente : de 2002 à 2015, en bouteille et en magnum, avec ou sans caisse bois. Magnifiques également, les lots de petrus 2015, une année pour laquelle iDealwine a accordé la note de 18/20. D’autres splendeurs vous attendent sagement : château-le-pin (confidentiel !), château-cheval-blanc, cos-d’estournel (Saint-Estèphe), léoville-las-cases et léoville-barton (Saint-Julien), figeac (Saint-Emilion) … Le millésime 2015, parlons-en : ce sont tous les 1ers grands crus classés que vous pourrez retrouver dans cette année-là hormis le château Latour, à la fois en bouteilles et en magnums, dont notamment le 99/100 de Robert Parker, j’ai nommé le magnifique château-margaux 2015. De quoi ravir vos palais !

Le Rhône et ses surprises : Chave, Reynaud..

Dans le Rhône, nous vous réservons des surprises ! Commençons par exemple par la cuvée de cornas 2016 du domaine Clape, un vin riche, profond et racé, avec un beau grain de tanins. Si vous n’avez jamais dégusté une bouteille de chez Chave, le moment est venu avec un hermitage 2011 ou bien un saint-joseph 2005, 2006, 2007 ou 2009. Que diriez-vous également de goûter à une splendeur, le châteauneuf-du-pape Pignan 2004 d’Emmanuel Reynaud, un vin détonnant, empreint de finesse et d’élégance. Par la particularité de son terroir, Pignan est vinifié à part et fait l’objet de toutes les convoitises, à vous de jouer ! Du même producteur (et pas des moindres) nous vous proposons le château-de-fonsalette 1993… Une merveille !

Languedoc-Roussillon, entre mythes et découvertes de pépites nature

Direction le Languedoc-Roussillon et ses cuvées à la fois mystérieuses et mythiques ! Commençons par les fameux clos-des-fées dans le Roussillon, et là vous avez le choix : La Petite Sibérie, Le Clos des Fées, Un Faune avec son Fifre sous les Oliviers, De Battre Mon Cœur s’est Arrêté… Ne manquez pas également les vins de la fameuse Grange des Pères que notre collectionneur vous propose entre 2001 et 2013, en blanc comme en rouge, magnum comme bouteille. « Dans cette région, et outre ces vins iconiques, j’ai consenti à faire découvrir aux amateurs de vins nature quelques rares bouteilles du domaine du Casot des Mailloles sur de vieux millésimes, en blanc comme en rouge : 2001, 2002, 2006 ou encore 2008 ! »

La Loire et ses figures : Richard Leroy, Nicolas Joly

Et hop, continuons notre petit tour par la vallée de la Loire et ses vastes vignobles. Connaissez-vous Richard Leroy, ce vigneron mythique dont la production est plus que dérisoire, très prisé auprès des amateurs ? Cet homme que rien ne prédisposait à devenir viticulteur est un véritable maître du chenin. Un autre savant en la matière est bien entendu Nicolas Joly de la Coulée de Serrant que nous avons l’honneur de compter parmi nos domaines partenaires. Et là, découvrez le millésime 1996 que notre collectionneur a gardé pour vous dans sa cave à la température parfaite… Une expérience de dégustation incroyable pour les heureux acquéreurs.

La Bourgogne et ses fastes

Terminons par la Bourgogne et notamment les jolis lots de chablis de Dauvissat : grand cru Les Preuses, 1er cru La Forest, 1er cru Séchet, autant de vins équilibrés, frais et ronds de ce domaine considéré comme l’un des plus beau de l’appellation. D’autres splendeurs de la Côte de Beaune ? Ente, Albert Grivault, Vincent Girardin, Etienne Sauzet. Côte de Nuits ? Georges Roumier, Geantet Pansiot, Trapet, domaine de la Vougeraie… De quoi ravir les amateurs que vous êtes !

Nous vous souhaitons de très belles enchères !

 

Accéder à la vente

Tous nos vins aux enchères 

Vendre mes vins 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vignes-Bourgogne

Marché foncier viticole : des prix à la hausse en 2016

La FNSafer vient de publier son rapport annuel – très attendu – sur les prix du marché foncier viticole. Nous ...

Palmarès : les 20 articles les plus lus sur le blog iDealwine en 2020

En 2020, vous avez encore été bien nombreux à nous suivre sur le blog pour en apprendre davantage sur le vin. Top 20 de vos articles préférés.

White wine with barell in vineyard, Chianti, Tuscany, Italy

Italie : une filière viti-vinicole qui se porte bien malgré la crise

Avec une production en hausse de 15% et un chiffre d’affaires qui dépasse les 5 milliards d’euros à l’export, le secteur italien du vin ne connait visiblement pas la crise.