Collection particulière | L’excellence bordelaise

Dans une vie, il y a des bouteilles que l’on ne voit pas souvent passer. Une collection aussi exceptionnelle provenant d’une seule et même cave privée française ne se retrouve pas tous les jours sous le feu des enchères, pour ne pas dire jamais. Ces 1200 icônes de Bordeaux vont vous faire vibrer…

Toutes les bouteilles de cette vente sont issues d’une seule et unique cave, enterrée et climatisée, où les vins étaient parfaitement conservés.

On pourrait considérer cette vente comme un excellent guide des plus belles signatures bordelaises. Commençons par ces quelques magnifiques flacons : lafite-rothschild 1989, vieux-château-certan 1990, château-lafleur 1989.

Pour une fois, intéressez-vous aux sauternes, il y a ici quelques vieux millésimes qui valent le détour… Quelles notes de miel, caramel, fruit confit vous parviendront à l’ouverture d’une de ces grandes bouteilles ? Des 1989 et 1990, du célèbre Château d’Yquem sont à la vente, ainsi que de nombreux autres millésimes. Climens, Fargues et Coutet 1990 devraient également en faire rêver plus d’un. Lorsqu’on cumule château d’exception et millésime d’exception, difficile de trouver mieux … Autrement, le Château Lafaurie-Peyraguey décline ses sauternes en 1996 et 1997 pour compléter cette liste sucrée de haut-vol.

Si vous êtes plutôt grand format, des magnums de château-haut-brion et château-pape-clément sont notamment prêts à trouver acquéreur. Le millésime 1998 est formidablement décliné avec – parmi les plus renommés – un magnum de château Lafite Rothschild, deux magnums de Haut-Brion ou bien deux magnums de Petrus 1998. Une bonne occasion d’acquérir ces bouteilles pour célébrer le mariage d’un enfant (né en 98) ou tout simplement se rappeler quelle belle année 98 était … pour de multiples raisons (que nous ne citerons pas, faute de place).

Que diriez-vous, si vous avez du mal à choisir, d’une dégustation verticale de petrus avec pas moins de neuf millésimes (1988,1993,1995,1996,1999,2001,2004,2005,2006) ? De quoi mettre tout le monde d’accord.

Enfin, cette vente contient également des vins d’autres régions que Bordeaux, comme les nombreux Clos Sainte-Hune de Trimbach – et dans des millésimes matures s’il vous plaît ! -, ou des savennières de la Coulée de Serrant, ou encore de vieux maury du Mas Amiel.

Cyrille Jomand, PDG d’iDealwine déclarait, qu’une collection comme celle-ci était exceptionnelle “non seulement par les quantités – 1291 -, mais également en termes de millésimes, domaines et formats disponibles ».

En somme dans cette vente, un large panel de bouteilles avec des mises à prix oscillants entre 8 et 4500 euros. Lesquels de ces flacons d’exceptions cités ci-dessus ou des nombreux autres disponibles trouveront grâce à vos yeux ?

Cette enchère spéciale clôture le 24 septembre. Deux semaines chargées s’annoncent donc … sans compter sur le Festival d’Automne qui débutera le 15 septembre.

Voir tous les vins idealwine

Avoir une estimation gratuite de sa cave 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les articles les plus lus en 2019

Les chiffres à propos de notre blog expriment bien vos goûts et intérêts et on peut conclure qu’ils sont très variés. Voici les articles plébiscités en 2019.

Enchères Collection Particulière | Vente exceptionnelle de grands vins nature

C'est une occasion qui ne se présente pas souvent : acquérir certains des plus grands vins nature français et étrangers, parfois dans des millésimes matures et en grand format.

Dégustation de vins en soins palliatifs au CHU de Clermont-Ferrand : appel aux dons

Un projet unique en France, et peut-être au monde : l’organisation de dégustations de vins dans l’unité de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand. Chez iDealwine, on a envie d’y ...