Collection particulière | Grange des Pères, et grands crus, les trésors d’un maître de la dégustation

Collection particulieres encheres Grange des peres

C’est un véritable passionné de vin, et un maître discret de l’art de la dégustation, qui a choisi de vendre une partie de sa formidable collection sur iDealwine. Rencontres et conversation téléphonique nous ont convaincus de son engouement et de son expertise. On vous en dit plus et, surtout, on vous livre nos coups de cœur de la vente.

La naissance d’une passion

Quelques conseils pour se constituer une cave ? « De la passion ! » Une passion que l’on perçoit à travers le sourire audible de notre interviewé téléphonique. En effet, de ses débuts à aujourd’hui, notre vendeur n’a jamais constitué sa cave dans le but d’investir dans le secteur, et c’est d’ailleurs avec un pincement au cœur qu’il se sépare de ses bouteilles. « Ma passion, c’est la dégustation. Je ne suis pas collectionneur. Les vins que je vends sont des souvenirs de dégustations et de rencontres. » Notons que ce dernier a participé à « quelques » concours de dégustation et remporté « quelques épreuves ». Pourtant, c’est assez tard et totalement par hasard qu’il a découvert l’univers du vin. Cette initiation, il la doit à un ancien collègue qui, en 1997, l’invita à goûter des vins qui le marquèrent à jamais : un charmes-chambertin, un bâtard-montrachet et un château-lafite-rothschild 1973. Tous trois déjà matures lui confirmèrent son penchant pour les vins âgés. Après cela, les événements s’enchainèrent à vive allure. Passant tout d’abord des commandes à son ami en vadrouille chez les plus grands vignerons, il l’accompagna ensuite avant de voler de ses propres ailes et de lui faire découvrir, à son tour, quelques pépites. Et puis, bien sûr, les revues spécialisées et les guides professionnels lui ont été d’un grand soutien. Longtemps à son chevet, le guide de Robert Parker l’a aidé à dénicher des vins que personne ne connaît, à façonner son palais et à maîtriser l’art de la dégustation.

Une cave idéale

Pas de secret. Pour une conservation des bouteilles efficace, une bonne cave s’impose. Les siennes ont longtemps été conservées dans la cave de son père. Mais sa collection s’élargissant, il fût contraint d’en laisser chez sa tante qui dispose d’une cave exceptionnelle à parfaite température. Puis, souhaitant construire sa propre maison, notre vendeur élabora les plans… En privilégiant la cave qu’il souhaitait grande, idéalement aérée et ventilée. Réalisée en voutain et en terre battue, elle bénéficie d’une parfaite hygrométrie. « Le bouchon est un matériau naturel qui est la porte d’entrée et de sortie de l’oxydation. Il faut que le bouchon soit toujours très gonflé ».

La constitution d’une collection

Un simple coup d’œil à sa cave suffit pour comprendre d’où vient notre interlocuteur : du sud de la France. Une formidable collection de vins, et notamment- fait très rare- des blancs de la Grange des Pères (un domaine qui lui a été conseillé par Ramonet lui-même), 147 flacons de Grange de Pères au total, est entourée de très beaux domaines de la vallée du Rhône (Henri Bonneau, Château des Tours) et du Languedoc (Mas de Daumas Gassac, Mas Jullien et Mas Cal Demoura).

Nous vous le disions, cette collection n’a pas été constituée par intérêt, seulement au hasard des rencontres et de coups de cœur. Et, pour cette amateur avertis, « quand on aime, on ne compte pas ». Peu importe le prix d’un flacon tant que le nectar vous transcende. Ainsi n’est-il pas rare de découvrir quelques icônes, bordelaises comme bourguignonnes. Grands crus classés (Châteaux d’Yquem, Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Léoville Las Cases ou L’Evangile), grands crus bourguignons (des domaines de la Romanée-Conti, Denis Mortet, Gilles Jayer, Rapet, Groffier) sont donc légion. Nous retiendrons de ces échanges que son plus grand plaisir est d’ouvrir une bouteille de Coche-Dury qu’il considère comme l’un des plus grands vinificateurs en blanc.

Les coups de cœur de l’équipe iDealwine

Détailler la cave de ce vendeur nous a permis d’entrer dans son univers et de découvrir les bouteilles sur lesquelles nous fondrions bien ! Alors, écoutez nos conseils d’amis. Des pépites, il y en a et nous vous proposons de vous tourner vers le Jura pour retrouver de beaux millésimes matures des Grandes Teppes Vieilles Vignes de Ganevat. Dans le Sud-Ouest, retrouvez les cahors du Clos Triguedina, dans la Loire le chinon de Philippe Alliet et Les Noëls de Montbenault de Richard Leroy, puis dans le Beaujolais, ne négligez pas les crus de Marcel Lapierre.

De nombreux magnums sont à chiner, surtout à l’approche imminente des fêtes de fin d’année. Côte-Rôtie du domaine Jamet, Cornas d’Auguste Clape, Faugères de Léon Barral et Clos Habert de François Chidaine ne sont que des exemples.

Grand amateur de vieux millésimes, le vendeur se sépare à regret de véritables nectars dont certains seraient nés en 1929. Si vous êtes en quête de vins liquoreux matures, ne laissez pas cette occasion en or filer…

Vous l’avez compris, chers lecteurs, cette collection soigneusement confectionnée au fil des ans par un amateur passionné passé maître dans l’art de la dégustation est une occasion unique de se fondre dans son univers passionnant et de retrouver certains des plus grands noms de la Bourgogne, de la vallée du Rhône et du Languedoc… prêts à boire !

Accédez au catalogue des ventes :
04/12/2019 – 11H00 : CP – Divers France 1971-2013

04/12/2019 – 11H30 : CP – Bordeaux 1921-2009

04/12/2019 – 12H00 : CP – Bourgogne 1986-2016 – Blanc

04/12/2019 – 12H30 : CP – Bourgogne 1979-2011 – Rouge

04/12/2019 – 13H00 : CP – Languedoc 1996-2016 – Blanc

04/12/2019 – 13H30 : CP – Languedoc 1992-2001 – Rouge

04/12/2019 – 14H00 : CP – Languedoc 2002-2016 – Rouge

04/12/2019 – 14H30 : CP – Rhône 1923-2000

04/12/2019 – 15H00 : CP – Rhône 2001-2016

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : Château Greysac, vieux millésimes, grand contenants et petits prix !

Les iDealwiners les plus fidèles connaissent déjà les vieux millésimes de ce château que nous avons proposés à plusieurs reprises. En voici une nouvelle série dans cette vente, souvent en ...

Vignobles du monde, le guide iDealwine (partie 2)

Partons à la découverte des vignes d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Trois vignobles récents bien décidés à intégrer l’univers des grands vins.

vin et depression

Selon une étude espagnole le vin aide à lutter contre la dépression

L’université de Navarre en Espagne vient de publier les conclusions d’une étude portant sur la relation entre la consommation de vin et la dépression. Résultats plutôt positifs, à condition d’observer ...