Collection Particulière | Stars du sud, grands crus bourguignons et bordelais

Collection particuliere vin iDealwine encheres

Décidément, c’est un véritable ballet de flacons prestigieux qui se joue sur iDealwine en cette saison estivale : sous le feu des projecteurs, du 2 au 13 juillet, une nouvelle collection particulière riche en icônes des plus belles régions de France. Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Champagne et, bien sûr, Provence d’où notre vendeur est originaire.

Les plus belles régions françaises à l’honneur

141 références déclinées en 279 cols. Une collection d’une grande rareté qui synthétise la fine fleur de chacun des plus beaux vignobles de France. Bouteilles, magnums, jéroboams et mathusalems pour des millésimes oscillant entre 1986 et 2017 sont autant de raisons d’enchérir sur ces signatures oniriques. A Bordeaux, vous ne trouverez que les plus grands : Mouton-Rothschild, Lafite-Rothschild, Margaux et Latour pour la rive gauche, Haut-Brion pour Pessac-Léognan, Petrus pour Pomerol et Cheval Blanc pour Saint-Emilion. En Champagne, ne manquez pas la caisse de bouteilles millésimées de Salon. Trévallon, star provençale se décline en de nombreux millésimes et la vallée du Rhône brille grâce aux châteauneuf-du-pape de Beaucastel et de Vieux Télégraphe. Enfin et évidemment, la Bourgogne s’illustre grâce au domaine de la Romanée-Conti (La Tâche, Richebourg, Echézeaux, Romanée-Saint-Vivant), Armand Rousseau (Chambertin Clos de Bèze) et Coche-Dury (Corton-Charlemagne, Meursault).

La construction d’une collection

Passionné depuis trente ans, notre vendeur a constitué sa cave en 1989. Sa profession ? Distributeur de boissons. Voilà pourquoi, lors d’une visite commerciale dans un restaurant gersois, il rachète cette même année le stock de vins d’un restaurateur. Le voici alors riche de belles références bordelaises telles les châteaux-branaire-ducru et talbot.

Avec le temps, et grâce à son emménagement dans la Drôme, notre vendeur a perfectionné son savoir et affiné son goût, passant de simple amateur à inconditionnel de vin. Là, il a pu rencontrer de grandes figures comme Jean-Louis Chave, la famille Perrin, Michel Chapoutier et Etienne Guigal avec qui il travaillait. S’il avoue ses « lacunes » dans le domaine des vins bourguignons, sa cave est pourtant riche en belles références préalablement citées et issues, soit de rachat de cave, soit d’enchères. En plus d’être un amateur averti (puisque client d’iDealwine 😊 ), notre vendeur comprend plus que personne ce qu’il goûte et acquière au fil du temps et au gré de ses coups de cœur. Depuis quelques temps, il possède en effet une propriété viticole dans le sud de la France qu’il cultive selon des principes biodynamiques et au sein de laquelle il s’essaye à des expérimentations en matière de vinification, à savoir l’usage des œufs ou de vieilles cuves en ciment.

Malgré ses nombreux déménagements, ses bouteilles que vous retrouverez en vente ont toujours été soigneusement stockées. En effet, grâce à son métier, ce collectionneur disposait d’entrepôts de distribution où il y stockait ses vins, confiant dans la bonne température et la bonne hygrométrie qui y régnait. A tout moment et dans chacun de ses logements, il veillait ainsi à ce que la cave dont il disposait remplisse les critères d’une bonne conservation.

Retrouvez le catalogue de cette Collection Particulière

13/07/2021 – 12H00 : CP – Rhône Champagne 1986-2016

13/07/2021 – 12H30 : CP – Provence 1986-2016

13/07/2021 – 13H00 : CP – Bordeaux 1986-2016 – Rouge

13/07/2021 – 13H30 : CP – Bourgogne 1986-2014 – Blanc

13/07/2021 – 14H00 : CP – Bourgogne 1989-2004 – Rouge

13/07/2021 – 14H30 : CP – Bourgogne 2005-2016 – Rouge

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

romassan Domaines Ott

Les domaines Ott s’agrandissent à Bandol et en Provence

Le groupe Louis Roederer devient propriétaire de deux propriétés supplémentaires par l’intermédiaire de sa filiale Les Domaine Ott, l’une sur l’appellation Bandol et l’autre en Côtes de Provence.

Henriot et Drappier en Champagne : à chacun son style

Deux grandes institutions de Champagne, deux styles, deux réussites : les Maisons Henriot et Drappier sont aujourd’hui réunies sur iDealwine… ...

Ruinart, la toute première maison de Champagne (1729)

La maison Ruinart est mondialement reconnue pour la qualité de ses chardonnays, la finesse aromatique, la pureté de ses cuvées… et désormais son étui seconde peau.