Collection d’un grand amateur : de beaux vins étrangers aussi aux enchères !

Vins étrangersiDealwine propose actuellement aux enchères une cave exceptionnelle, constituée par un collectionneur aussi éclectique qu’averti. On y trouve une extraordinaire sélection de grands vins français, mais également un panorama large et séduisant de ce qui se fait de mieux dans les vignobles étrangers.

Le propriétaire de cette belle cave a constitué sa collection de vins étrangers en cherchant, bien sûr, les signatures les plus renommées de chaque vignoble, mais en y ajoutant les valeurs sûres issues de domaines plus traditionnels. Sans oublier, pour pimenter le tout, quelques vignerons en devenir. Petit tour d’horizon de cette sélection aussi tentante en vins étrangers qu’elle ne l’est pour les vins français !

L’Italie forme le principal contingent de la sélection : 200 bouteilles environ venues principalement du Piémont et de Toscane sont en effet livrées à notre convoitise.

Pour commencer par les noms qui font rêver, les stars piémontaises se bousculent, Angelo Gaja en tout premier lieu avec ses grandes cuvées de langhe et de barolo (Sperss, Costa Russi, Sori Tildin, San Lorenzo) ; parmi les signatures incontournables on trouve aussi Giacomo Conterno, Ceretto, Voerzio, Aldo Conterno, Scavino, Clerico, Altare, Sandrone, Vietti, , Giacosa… Notons aussi la présence de nombreuses bouteilles de la valeur montante de Barolo et de Barbaresco, le domaine Roagna. Cette propriété, traditionnelle parmi les traditionnelles, avec de très longs élevages sous bois (de 4 à 12 ans !) est dirigée depuis une dizaine d’années par le jeune Luca Roagna qui porte encore plus haut le niveau de qualité du domaine, notamment avec une viticulture très naturelle et très exigeante. Enfin, les amateurs les plus pointus se disputeront les rares bouteilles d’un domaine exceptionnel, Bartolo Mascarello, 4 hectares seulement et, comme le voulait la tradition, une seule cuvée de Barolo, un assemblage des quatre grands terroirs du domaine ; sur la commune de Barolo : Cannubi, San Lorenzo, et Rué, et sur la commune de La Morra : Rocche dell Annunziata. Un domaine qui ne recherche pas la médiatisation mais qui représente pour de nombreux amateurs l’essence même du barolo « à l’ancienne. »
Par ailleurs, si vous n’avez pas encore goûté d’amarone vous devrez choisir entre ceux de Speri, Allegrini, Quintarelli (1998 et 2004) Masi ou Viviani. En valpolicella les vins de Dal Forno et de Quintarelli sont des incontournables. Plus classiques, les vins signés Roagna, Mascarello, Cavalotto, Rinaldi et Pecchenino ont toute leur place dans une belle cave d’amateur.

Côté grands noms, la Toscane n’est pas en reste, avec les super-toscans des tenutas Antinori (Solaia, Guado Al Tasso), Ornellia, San Guido (Sassicaia). Parmi les vins un peu rares notons la présence de la cuvée Galatrona (Petrolo), un 100% merlot issu d’une petite parcelle de 3 hectares seulement. Parmi les autres noms remarquables, citons Isole et Olena (Cepparello), Oasi Degli Angelli (Kurni) Bibi Graetz (Testamatta et Colore),  Redigaffi (Tua Rita), Poggio Antica, Frescobaldi (Luce), Siro Pacenti, San Guisto (Percarlo) Castello di Rampolla (Sanmarco), sans oublier Soldera et ses Case Basse (2001, 2004, 2005, 2006)…

Quelques vins de Sardaigne (Argiolas – Turriga), de Sicile (Passopiscario, Terre Nere) viennent compléter cette sélection, qui compte aussi quelques jolies cuvées de blanc, une grappa de Sassicaia et un liquoreux venu d’Ornellaia.

En Espagne d’illustres représentants font honneur aux grandes régions du Priorat (Palacios, Clos Figueres) et de Toro (Pintia, Numenthia Termes), mais surtout la Ribera Del Duero (Vega Sicilia – Unico 1998 et Valbuena 1999 et 2000 -, Pingus, Alion, Sastre, Aalto).

Dans la Rioja notons la présence de deux domaines très traditionnels, élaborant leurs vins « à l’ancienne ». Pour commencer, celui de la Rioja Alta avec notamment sa célèbre cuvée Gran Reserva 890 (une cuvée nommée ainsi en référence à l’année 1890 qui vit sa première vinification !), un vin qui vieillit 6 ans en barriques de chêne américain (fabriquées au domaine même) et au moins 72 mois en bouteille (sans avoir été filtré). L’autre domaine est celui de Lopez de Heredia dont le vignoble le plus célèbre, Vina Tondonia produit de formidables blancs et de remarquables rouges dont vous trouverez des représentants dans cette vente (tous deux élevés également très longuement tant en foudres qu’en bouteille) ainsi que quelques vieux millésimes Marques de Murrieta Ygay (1970 et 1975), et Marques Del  Riscal (1975).

Sans oublier les Xeres et Sherry de Lustau.

Les amateurs de vins allemands seront comblés par le choix et la sélectivité de cette cave comprenant notamment des vins issus des enchères de Bad-Kreuznachles. Les plus beaux rieslings  des grands domaines de Moselle sont proposés, tels que Joh. Jos Prum, Egon Muller ou encore Fritz Haag. Les vins de Robert Weil, que l’on croise parfois sur iDealwine, sont également présents parmi de nombreux autres. Ces vins existent dans la version riesling sec mais on trouve également des vendanges tardives ou même, parmi les vins à goûter une fois dans sa vie des Eiswein venus de différents domaines. Autre riesling exceptionnel, parmi les plus grands vins blancs (secs) au monde : le G-Max du domaine Keller, avis aux grands amateurs ! A proximité, les vins de Kracher ou de Feller Artinger sont également présents au catalogue, notamment, pour le premier, dans la version TBA (trockenbeerenauslese).

Pour finir votre tour d’Europe des grands vignobles, passez par le Portugal pour goûter les portos des quintas do Vesuvio, Barros ou do Noval. En Suissse, vous trouverez un rare liquoreux signé Marie-Thérèse Chappaz et au Liban, l’emblématique Château Musar. Plus loin encore, un Eiswein venu du Canada ou un représentant de la Barossa Valley (Torbreck Run Rig) apporteront la touche d’exotisme qui manque peut-être encore à votre cave !

 

Voir les vins étrangers issus de cette cave d’amateur        

Voir tous les vins étrangers en vente actuellement

Voir toute la cave de cet amateur aux enchères actuellement

 

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

La collection particulière d’un grand amateur français aux enchères sur iDealwine

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

«L’Evidence », un vin “mixte” entre Bordeaux et Côtes-du-Rhône

50% cabernet-sauvignon 50% Syrah, « L’Evidence » est un vin atypique signé Château La Lagune, mêlant les propriétés respectives du cabernet-sauvignon bordelais et de la syrah rhodanienne.

Recette de la semaine : Saltimbocca à la Romaine

Une recette italienne bien connue, les saltimboca alla Romana, parfaite avec un vin italien bien sûr, (blancs ou rouges pas trop corsés), ou des rouges de Loire ou Bourgogne, mais ...

Mouton : l’étiquette du millésime 2014 est signée David Hockney

L’étiquette du millésime 2014 de Mouton-Rothschild vient d’être dévoilée. Année de la disparition de l’emblématique Philippine de Rothschild, c’est un ...