Si tous les Français ne se baladent pas dans la rue avec un béret, une baguette et une bouteille de vin sous le bras, celui-ci se vend toujours aussi bien à l’étranger. D’après les douanes, les exportations des vins français établissent même un nouveau record de 5.6 milliards d’euros en 2012 (hors champagne)!
Après le repli important de 2009, les exportations de vins ont repris de plus belle, progressant de 9% par an, en valeur. Cette tendance est poussée par le segment haut de gamme (vins dont le prix au litre est supérieur à 20 euros) ainsi que par le marché asiatique. Et les marchés en hausse, on vous le donne en mille : la Chine et Hong Kong, principalement, mais aussi le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Entre 2009 et 2012, les ventes de vins vers l’Asie ont enregistré une croissance de 30% par an en moyenne, contre 12% pour l’ensemble des destinations et 6% pour l’Europe. Plus d’un vin sur quatre prend donc désormais la direction du marché asiatique ! Celui-ci représente maintenant 27% des ventes totales de vin, contre 17% en 2009.
Première filière exportatrice du secteur agroalimentaire, les vins et spiritueux constituent le deuxième excédent de la balance commerciale française. Reste à savoir si la France pourra maintenir cette tendance, alors même qu’elle n’a pas le soutien de son gouvernement.
Source : RVI
A lire également dans le Blog iDealwine :
Et si la Chine boycottait les vins européens ?
Vins et spiritueux : les exportations françaises toujours en hausse
Sondage : le vin et les Français, une belle histoire d’amour !
Que penser des mesures anti-vin du gouvernement ?
Les Américains restent les premiers consommateurs de vin au monde
La consommation de vin en Chine sur le point de dépasser celle des Etats-Unis
Le marché américain premier consommateur de vin au monde
Voir les commentaires (0)