Clos de Vougeot 2007 du Château de la Tour, star du millésime

chateau-de-la-tourLe Clos de Vougeot fut constitué à partir du 12e siècle par les moines de l’abbaye de Cîteaux. Cet ensemble ceint de murs est situé à côté de Musigny, de Romanée et jouxte le Chambertin. C’est au beau milieu de ces terroirs prestigieux, sans doute les plus convoités de toute la Bourgogne rouge que se dresse le Château de la Tour.

Situé dans la partie haute, non loin du manoir cistercien (propriété des Chevaliers du Tastevin), il est le seul à être à l’intérieur des murs d’enceinte du Clos de Vougeot. La superficie des vignobles du domaine est d’un peu moins de 6 hectares. Le château de la Tour est de loin le plus important propriétaire de Clos de Vougeot.

Construit en 1890, sa fonction originelle fut d’abriter les récoltes du Clos de Vougeot de 1885 et 1886, achetées dans leur totalité par un ancêtre des propriétaires actuels. A l’époque, les vins ne devaient franchir les murs pour être expédiés aux clients qu’en bouteilles cachetées, sous peine de perdre leur appellation.

Resté aux mains de la même famille, le domaine s’est transmis plusieurs fois de père en filles. La gérance est assurée actuellement par François Labet. Le Château de la Tour est l’un des Grands Crus de Bourgogne dont la production est strictement limitée à 35 hectolitres par hectare, c’est à dire l’équivalent d’une demi-bouteille par cep ! Dans une année normale, la production ne dépasse pas 25 000 bouteilles.

Les Clos Vougeot produits ici sont issus de vignes âgées, 50 ans de moyenne, cultivées biologiquement depuis 1992 et plantées exclusivement en pinot noir. Les vins sont élevés dans les caves du château vingt mois en fûts de chêne neuf pour une grande partie, puis mis en bouteilles sur place et couchés dans les caves jusqu’à leur expédition.

Le Clos de Vougeot Vieilles Vignes du Château de La Tour

Une parcelle d’un hectare au milieu du Clos, plantée en 1910. Voilà d’où est issu ce formidable Clos de Vougeot, capable de rivaliser avec les plus grands crus bourguignons. Il faut dire que non seulement le terroir s’y prête, contigu au Clos de Tart, mais aussi que les méthodes employées sont des plus drastiques. Les raisins sont vinifiés entiers, le vignoble conduit en agriculture biologique, les apports extérieurs (levurage, enzymage) inexistants. Le vin est élevé en fûts neufs pour les trois-quarts, le reste en fût d’un vin.

Sa concentration est poussée en raison de l’âge des vignes : les rendements sont minimes, seulement deux grappes par pied en moyenne !

Extrêmement aromatique au nez, avec des senteurs de violette, de chocolat et de tabac, il offre un volume immense, une onctuosité et une élégance extrêmes.

Allen Mellows, dégustateur de Burghound, a établi un pronostic prometteur pour la cuvée Vieilles vignes 2007 du domaine :

« I loved Labet’s ‘07s from cask and now that they’re in bottle, they confirm all of my enthusiasm. In particular, the old vine cuvée is a stunning wine and a candidate for Clos de Vougeot of the vintage« .

La cuvée « Classique » de Clos de Vougeot du Château de La Tour

Voici le petit frère du Vieilles Vignes en quelque sorte, forcément un peu moins concentré, issu de vignes d’une cinquantaine d’années « seulement », mais qui doit à ses jeunes années l’énergie et l’audace que les sages n’oseraient pas. Que ceux qui pensent que rien ne remplace l’expérience goûtent donc à ce Clos de Vougeot long et puissant, au nez de cassis et de violette, de fruits noirs et de menthe. Il s’impose de bien belle façon, sur une trame serrée mais au tanin soyeux. La longueur en bouche est remarquable.

A découvrir dans le cadre de l’Offre iDéale en cours :

Accédez à l’offre iDéale en cours sur les grandes signatures de Côte de Nuits.
En savoir plus sur le Clos de Vougeot.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vin quelle appellation choisir

Conseils d’achat : quelle appellation choisir selon le style de vin que j’aime ?

Quand on débute dans le vin, on est parfois perdu face à la multitude des régions viticoles. Voici quelques clefs pour vous aider à mieux vous y retrouver.

Ornellaia

L’artiste Rodney Graham illustre une série limitée de grands flacons d’Ornellaia 2011

Le canadien Rodney Graham a été choisi par le domaine Italien Ornellaia afin de réaliser une collection d’étiquettes originales pour quelques grands flacons issus du millésime 2011.

Champagne : la sélection iDealwine plébiscitée dans la presse

Si vous n’aviez pas encore réalisé que Noël approche, regardez donc les devantures des magasins… ou celle des kiosques à ...